Blue Mountains : 4 jours de road trip

Blue Mountains : 4 jours de road trip

Ça y est nous avons notre van, à nous les longues routes australiennes, les paysages somptueux et les rencontres en tout genre. La première difficulté est d’apprendre à rouler à gauche avec le volant à droite. Thierry et Camille nous donnent leurs dernières indications et c’est parti!

Pour notre première destination nous avons choisi les blue mountains à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney. Nous avions initialement prévu de partir directement vers le nord, au chaud, mais les rencontres nous ont fait changé nos plans. Parrait-il que les blue mountains sont plus belles en hiver. Nous faisons donc quelques emplettes de vêtements chauds avant notre départ le vendredi 31 juin.

 

De Sydney à Blackhearth

Nous sortons de la ville à la recherche d’un supermarché pour faire le plein de provisions et pour pouvoir ranger nos affaires tranquillement dans notre nouvelle habitation. Très vite sur la route les paysages changent, dès que l’on sort de Sydney on peu voir de petites villes tranquilles et arborées.  A la nuit tombée vers 18h nous trouvons un camping pour passer notre première nuit à Blackhearth, on peu déjà se rendre compte qu’il fait nettement plus froid qu’à Sydney et le contraste avec la Thaïlande est saisissant.  Le lendemain, le soleil n’est pas au rendez vous, nous jetons un coup d’œil à la météo qui n’annonce rien de bon pour le weekend. En grande débutante nous n’avions pas regardé la météo avant notre départ… C’est pas grave nous avons le temps et un peu de repos ne nous fera pas de mal. Nous restons deux jours de plus et attendons le retour du soleil pour profiter de la région.

Malgré le temps nuageux nous allons voir le point de vu des ‘Three sisters’ à Katoomba qui offre un panorama magnifique sur la Megalong Valley et les falaises composées de trois énormes rochers (les trois soeurs).

Une nuit dans la Megalong Valley

Nous nous sommes procurées le bouquin ‘Camps 7 Australia’ qui répertorie tout les lieux où nous pouvons passer la nuit. Certains sont gratuit, d’autre payant avec plus ou moins de services à disposition comme douches, toilettes, barbecue… Au bout de deux nuits passées dans notre camping nous décidons de tester une ‘rest area’ gratuite au beau milieu de la megalong valley. La route est sinueuse au beau milieu de la forêt d’eucalyptus. Nous nous installons sur le site bordé d’une rivière, seules au monde… Il n’y a pas foule. La nuit sera froide et sombre, le genre d’endroit où tu ne sors pas de ton van pour faire pipi la nuit.

Le lendemain matin le soleil est enfin au rendez-vous, la brume disparait peu à peu de la forêt, plutôt idyllique pour prendre son petit déjeuner. Nous reprenons la route vers Katoomba pour profiter des divers points de vu au grand soleil, et ça valait le coup d’attendre.

Katoomba

Nous trouvons un camping proche du point de vue des ‘three sisters’, le Katoomba falls tourist park, pour passer notre dernière nuit dans les blue mountains et le froid. Nous faisons une randonnée de deux heures pour profiter de la cascade de Katoomba et avoir fait un semblant de sport. Il est possible d’admirer la vue depuis un téléphérique au sol vitré que nous ne faisons que prendre en photo…

Le soir même nous ne voulons pas rater le couché de soleil spectaculaire sur la Megalong Valley, nous choisissons le point de vue de ‘Cahills Lookout’ d’où on peu admirer un rocher à la forme de tête de sanglier. Lorsque le soleil se couche la vallée change de couleur, avec sa brume bleutée, due à l’évaporation de l’huile d’eucalyptus et les falaises de grès deviennent rouge vif.

Retour vers la côte est Australienne

En 4 jours dans les blue mountains nous n’avons vu que la surface de la région, mais les nuits sont vraiment très froides et dans quelques semaines il nous faudra  trouver du travail dans le nord du pays pour les récoltes. Nous espérons revenir à la fin de notre périple pendant l’été australien pour profiter des innombrables randonnées, canyons, et cascades vertigineuses.

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

5 Comments

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages