Road trip Brisbane Cairns en 11 stops

Brisbane – Cairns en 11 stops

Road trip Brisbane Cairns en 11 stops

Suite à notre première expérience Helpx nous sommes heureuses de repartir sur les routes Australiennes avec notre van, à nous la liberté, la vie de nomade. Se réveiller chaque jour ailleur, faire des rencontres inoubliables, découvrir la faune australienne, bref l’aventure, la vrai! Celle qui a stimulé notre départ, celle qui fait vivre notre voyage.

Voilà 4 semaines que nous arpentons les routes du Queensland et visitons la côte est Australienne : chutes d’eaux spectaculaires, randonnées dans les forêts humides, plages paradisiaques, rencontres avec des wallabies et autres animaux sauvages.  Dans cet article nous vous racontons donc notre aventure à travers 11 stops à ne pas manquer pour un road trip de Brisbane à Cairns.

Road trip brisbane cairns : itinéraire de 2400 km


Agrandir le plan

Rainbow Beach

Rainbow Beach a été nommé ainsi car le sable coloré répendu sur les dunes de la plage rappelle l’arc en ciel. Cette plage est le point de départ de nombreuses excursions vers Fraser Island (la plus grande ile de sable).

Conseillées par un voyageur australien, nous nous rendons sur cette magnifique plage. Pour y accéder la route est bordée d’arbres vertigineux, à tel point qu’il est difficile de s’imaginer que l’on se rapproche de la côte. Paradis des surfers et des road trip en 4×4, nous ne ferons que nous y balader et observer les aventuriers embourbés dans le sable!

Tin can bay situé au sud de Fraser Island vaux le détour, plage sauvage de sable blanc et eau cristalline, elle peut être un bon spot pour camper une ou deux nuits si le temps le permet.

Le zoo de Rockhampton

Certes, en Australie nous pouvons observer beaucoup d’animaux à l’état sauvage. Mais quelques animaux restent encore difficile à trouver, comme le Koala, ou le Casoar. Le Zoo de Rockhampton offre la possibilité de découvrir ces espèces.

En plus d’être gratuit, la balade y est fort agréable et nous avons pu observer de prêt : Kangourous, Casoars, Serpents, Koalas, Gorilles, Singes, Dingos, Wombat…

Lors d’un road trip en Australie la mission de chaque jour est de trouver un lieu pour camper. Grâce à l’application ‘WikiCamps Australia’, il est facile de trouver une rest area, un camp area ou un camping à proximité. Cette fois ci, l’application nous catapulte au beau milieu des champs de canne à sucre, omniprésent dans le Queensland et à perte de vue. Le camp area est à côté d’un vieux bar de routier avec tout ce qu’il y a de plus typique : un bar restaurant tout en bois poussiéreux, des photos accrochées au mur représentant des exploits de chasse et de pêche, de vielles affiches de concerts, deux billards un peu destroy, et quelques durs accoudés au bar avec leurs chapeaux de cowboy, authenticité garantie! NE PAS MANQUER le couché de soleil sur les champs de canne à sucre!

Airlie Beach : Vol au dessus des Whitsunday et de la barrière de corail

Après avoir passé quelques nuits à la sortie de Rockhampton dans la tranquillité de la campagne, nous nous rapprochons de la côte et atterrissons à Airlie Beach. Agité et mythique, pour être la plaque tournante des excursions vers les magiques whitsunday island et la grande barrière de corail. Fini les grosses vagues puissante des surfers, de nouveaux paysages s’offrent à nous!

Pour apprécier la région, au niveau des excursions vous avez l’embarras du choix, trop de choix même! Les murs des agences débordent de brochures toutes plus ou moins identiques à vous en donner le tournis. Au final deux options s’offrent à nous : visiter en bateau ou vu du ciel.

La chaleur n’étant pas encore assez intense pour nous adonner au snorkeling, nous décidons de contempler cette merveille en avion. Nous survolons les iles des whitsundays et leurs bancs de sables blancs s’étalant comme de la crème chantilly. Puis quelques minutes plus tard nous avons la chance d’apercevoir non pas une mais deux baleines à bosses nageant côte à côte. Notre tête est collée au hublot et nos yeux ne veulent pas manquer une miette du spectacle que nous vivons. Quelques kilomètres plus tard nous voilà au dessus de la grande barrière de corail. Les formes et les couleurs de cette merveille naturelle semblent presque irréelles. Nous survolons la zone du ‘heart reaf’ (le récif en forme de cœur) ! En clair, cette heure de vol aura été une expérience unique qui restera gravé nos mémoires.

Pour vous, nous avons rapporter quelques images :

Vol au dessus de Whitsunday island et de la barrière de corail from Blog Trotteuses on Vimeo.

Randonnées sur le Mont Rooper

Pour nous remettre de nos émotions et nous dégourdir les jambes, nous allons marcher quelques kilomètres au sud d‘Airlie beach sur le mont Rooper. Le mont Rooper fait parti de la chaine de montagnes des Whitsunday, mais la vallée a été inondé lors de la dernière fonte des glaces (on était pas nées) , ne laissant apparaitre que le sommet des montagnes qui sont aujourd’hui les îles.

Une heure de marche plus tard, nous voilà au sommet du mont Rooper avec un magnifique point de vue sur les îles.

Cedar creek falls

Le petit croché par les cedar creek falls vaut le détour, pour une baignade ou pour contempler la chute d’eau et ses tortues peu farouches!

Toujours pas de crocodiles! parfait pour la baignade!

Bien sur lors d’un road trip les rencontres sont nombreuses, riches et vous font souvent changer vos plans. Mais surtout certaines rencontres sont plus marquantes que d’autres sans pour autant que l’instant partagé soit long. Comme ce musicien vagabond, qui parcourait l’Australie en solitaire à bord de son bus bleu aménagé en camping car. Il jouait de la harpe africaine sur une aire de repos, le son doux de son instrument a attiré plus d’un curieux comme nous. Il me fit part de la vie parfois difficile qu’il menait allant de festival en festival pour gagner sa croûte.
Camp Kanga-Proserpine 24-07 (75)
Si vous aussi vous souhaitez faire un road trip de Brisbane à Cairns et que vous approchez de Townsville, arrêtez vous une nuit au camping « camp Kanga » de Proserpine, choisissez une place proche de la fôret. Le soir les Wallabies s’approchent pour manger, et vous pourrez comme nous leur donner à manger dans la main! Invasion garantie! 

De Townsville à Charter Towers

Nous voilà à Townsville avec ses allures d’Hollywood, bref finalement pas grand chose à faire. Une pulsion nous pousse quelques kilomètres dans les terres, à Charter Towers! Les rues de la ville respirent l’époque de la ruée vers l’or avec son nombre incalculable de banques…
Nous tombons sous le charme d’un lieu idéal pour camper à l’entrée de la ville. Au bord d’un fleuve, avec vue sur un vieux pont en ferraille (Carole s’est trouvée une passion pour les ponts 😉 ), un paysage aride au portes du désert…et sans nous en rendre compte nous y resterons 3 jours.  3 fabuleux jours à pas faire grand choses à vrai dire. Juste prendre le temps d’apprécier le paysage, faire quelques lessives, et se nourrir du dernier paquet de riz qu’il nous restait…

Et oui même au milieu de rien on est comblé.

Ça peu faire moins rêver d’un coup, mais ces trois jours au milieu de rien, ont été un des meilleurs du road trip, juste à discuter avec quelques Grey nomads (les retraités qui voyages en camping car autour de l’Australie), dont une rencontre marquante avec Stan, un septuagénaire voyageur solitaire qui cherchait un peu de compagnie pour bavarder. Il fit essayer son arc et sa moto à Carole pendant que je tuais le temps à coudre mes drapeaux sur mon sac à dos… Profiter du levé et du couché du soleil toujours magnifique, observer le ciel étoilé comme jamais…

Parc national de Paluma

GOPR0411Et oui c’est ça la magie de l’Australie, on passe de la mer, au désert, à la montagne en ‘quelques kilomètres’. Le mieux c’est que je vous plante le décor : forêt humide, rivières translucide, cascades, piscines naturelles, encore et toujours le chant des oiseaux… Arf, encore et toujours du bonheur, ça en deviens indécent de kiffer autant!

Au programme

Petite balade aux Sliders rock, succession de piscines naturelles et de chutes d’eau avec beaucoup de rochers. Baignade au Paradise Waterhole qui offre une magnifique vue sur les montagnes. Road trip jusqu’au look out ….????

Wallamans falls

 

LA chute d’eau à ne manquer sous aucun prétexte. Pour y accéder, nous empruntons la seule route de campagne habitée par des vaches, puis 10 kilomètres de route en terre semblable aux montagnes Russes. Pour vous donner une idée Wallaman falls est la plus haute chute d’eau d’un seul tenant du Queensland et mesure 288 mètres de haut! Je me souviendrais toujours du frisson qui a envahi mon corps, lors de notre arrivée au point de vue!

 

Une randonnée ardue permet de descendre pour voir la cascade d’en bas, mais n’oubliez jamais qu’il faut remonter!

Mission Beach

Nous n’avions pas spécialement prévu de nous y arrêter, et surtout nous n’avions pas prévu de tomber amoureuse du lieu. Si comme nous vous n’allez pas séjourner sur les îles qui longent la côte du Queensland, Mission beach est une bonne alternative. Les plages ont tous les atouts d’une île tropicale. Bon, je sens que vous mourrez d’envie que je vous plante le décor à nouveau… Plages de sable clair quasis désertes bordées de palmiers, cocotiers, des levé de soleils sur l’océan pacifiques magiques! voilà c’est tout ce dont on a besoin.

Plutôt que de camper dans un camping hors de prix nous avons la chance de trouver une place dans un petit camp area en bord de plage à 19$ la nuit. Le mieux pour comprendre c’est de voir les photos.

Programme du séjour : Levé à 6h30 pour le levé du soleil, petit footing aller retour sur la plage, baignade, petit déjeuner sur plage (œuf brouillé, toast, café, banane), bronzage, baignade, bronzage, baignade, heu pardon… Randonnée dans les sentiers alentours dans l’espoir de croiser un Casoar, mais à par des gros lézard et une grosse attaque de moustique, nous n’avons vu l’oiseau mytique que sur des panneaux…. Ah et j’allais oublier, le couché de soleil accompagné d’une danse de dauphins!

Kuranda

Arrivant à la fin de notre road trip sur la côte est australienne, nous décidons de nous poser quelques temps et de vivre une nouvelle expérience Helpx pendant quelques temps. Nous sommes contactées par Tanya, qui nous expose son projet de rénovation d’une caravane, ce qui nous mène à Kuranda! Encore une belle surprise, Kuranda est un village au beau milieu de la foret tropicale à 25 k de Cairns qui vit essentiellement du tourisme avec ses nombreux marchés de souvenirs, ces petites rues chaleureuses et colorés où l’artisanat aborigène est omniprésent. (PS : faire le tri avec le made in china). Malgré l’affluence touristique, Kuranda est un village où il fait bon vivre et où l’art est de mise, qu’il soit musical ou pictural.

Étant donné l’accueil plus que chaleureux de cette nouvelle famille nous décidons d’y rester quelques semaines pour prendre le temps de visiter la région et bien sur la ville de Cairns.

Flâner dans les marchés, quelques randonnées dans la rainforest, les chutes de Barron Falls, utiliser le téléphérique et le joli train pour vous y rendre et plusieurs zoo sympathiques.

Cairns

Cairns capitale du nord du Queensland, est aussi l’autre plaque tournante des excursions vers la grande barrière de corail et autres îles alentour. On se tâte encore à aller faire du snokeling ou de la plongée, on verra. Le langoon est fort agréable pour se baigner et l’esplanade est une belle balade. Si vous avez la chance comme nous de tomber en cette saison, vous pourrez profiter de nombreux festivals de musiques, parades et autres.

 

A suivre : nos aventures helpx à Kuranda et notre visite de cap tribulation!

 

 

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

10 Comments
  • Fabien Couderc
    Posted at 14:03h, 27 août

    De plus en plus beau!!!

  • Carole
    Posted at 10:07h, 18 septembre

    Et bien superbe itinéraire ! Je ne connais pas du tout ce coin et ça donne vraiment envie de vous suivre ^^

  • Road trip de Brisbane à Cairns en Australie avec Marie-Laure et Carole | Blog et Voyage
    Posted at 11:35h, 26 février

    […] Lire la suite de l’histoire […]

  • nicolas
    Posted at 10:21h, 13 février

    bonjour, Je voulais savoir en combien de temps vous avez fait votre road trip Brisbane – Cairns?

    Merci de votre retour,

    super article !!

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 12:33h, 16 février

    Salut Nicolas, en prenant notre temps on l’a fait en 3 semaines. Merci à toi

  • Kamel keys
    Posted at 14:58h, 29 juin

    hola je suis tombé sur ce blog par accident je tenais a vous dire que c’est vraiment chouette.

  • Vidéo : Voler au dessus de la grande barrière de corail en Australie - Blog TrotteusesBlog Trotteuses
    Posted at 17:37h, 24 avril

    […] Road trip Brisbane Cairns en 11 stops […]

  • piau
    Posted at 21:55h, 30 décembre

    Je m apprête à faire le même périple mais j »aurais voulu faire Brisbane Cairns puis retour sur Birsbane va un autre itinéraire en 14 jours.
    ESt ce possible à votre avis et quel est la destination retour conseillé sans repasser par la côte

    Merci

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 22:00h, 05 janvier

    Oui bien sur tout est possible. Il y a plein de lieu que l’on a pas fait, comme fraser island, ou faire une croisière que les White Sundays… Après je t’avoue que dès que tu pars dans les terres, il y a beaucoup de lieux déserts. Tu as dans certaines régions des parc nationaux en montagne comme Koombooloomba National Park ou Proserpine State Forest.

  • Climat et saisons en Australie |
    Posted at 12:23h, 30 août

    […] Lire notre article sur notre road trip de Brisbane à Cairns […]

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages