Mission Helpx : rénover une caravane!

Mission Helpx : rénover une caravane!

Note cet article

Nous voilà presque arrivées à Cairns, au nord est de l’Australie et nous recevons une proposition de travail en Helpx, non loin de là, du côté de Kuranda. Après quelques hésitations, nous décidons de retenter l’expérience pour ne pas rester sur l’impression mitigée de notre premier séjour en tant que helper. Le premier coup de téléphone de notre nouvel hôte nous motive à aller à sa rencontre. Son projet est de rénover une vieille caravane pour y accueillir les futurs wwoofers et helpers.

Notre arrivée chez Tanya

Notre rendez vous n’étant qu’à 3h de l’après midi, nous prenons le temps de déambuler dans les rues de Kuranda, petit village touristique situé sur le plateau d’Atherton. Le lieu est charmant, avec ses petites boutiques de souvenirs, ses petits restaurants aux hamburgers délicieux, ses galeries d’art aborigènes et sa population au look hippie! Un environnement qui donne envie à plus d’un voyageur d’y poser ses valises. A 25 kilomètres, la ville de Cairns propose: festivals de musique, excursions sur la barrière de corail, randos dans la rainforest qui s’étend jusqu’au parc national de Duntree.

3.00 pm : Nous arrivons à Koah dans la petite maison de Tanya, qui nous fait un accueil chaleureux avec du thé, une pastèque fraichement coupée et un délicieux gâteau à la banane directement cueilli des arbres de son grand jardin. On fera la connaissance de Lennon, son fils de 12ans, adorable basketteur plein de talents. Avec Tanya, le courant ne peut que passer! Puis elle nous présente sa caravane des années 1970, avec les travaux qu’elle souhaite y faire. A première vue, le travail est assez colossal et cela se confirmera par la suite. En témoigne, les photos prisent avant les travaux.

IMGP7207IMGP7206IMGP7205IMGP7204IMGP7203rénovation caravane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des soirées musicales dont on ne se lasse pas!

Le soir même Tanya nous invite à camper dans son jardin et à diner avec son ami Danny, un expatrié français depuis 30 ans, dont le métier n’est autre que clown magicien! Nous passons avec eux notre première soirée sympathique, qui ne sera pas la dernière.

Pour nous sentir toujours plus dans notre élément, la veille du commencement des travaux, Danny nous convie dans sa maison pour une de ces soirées musicales. Environ tout les 15 jours, il invite ses amis dans sa maison. La terrasse surplombant la rainforest, nous offre un panorama idyllique, et un lieu au charme irrésistible. Chacun d’entre eux apporte son instrument de prédilection et la musique se met à vivre jusqu’à tard dans la nuit.

Soirée musique chez Dany (3) Soirée musique chez Dany (6) Soirée musique chez Dany (35) Soirée musique chez Dany (75) Soirée musique chez Dany (99) Soirée musique chez Dany (120)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rénovation de la caravane

Cela nous aura pris 4 semaines, pour faire de cette veille caravane poussiéreuse, un petit studio accueillant. Ce fut un réel plaisir de travailler toute les deux sur ce projet avec l’entière confiance de Tanya. Nous avons enlevé tout ce qui était pourri par l’humidité, les meubles, les murs, le plafond, le sol. Puis nous avons posé un tout nouveau mur en contreplaqué, fixé un nouveau sol noir et un plafond tout propre. Nous avons tout repeint, intérieur et extérieur et aménagé une nouvelle cuisine. Même si parfois ce fut difficile à cause de la chaleur, la rivière n’était jamais loin pour se rafraichir.

IMG_3419 IMG_3431 IMG_3636 IMGP7425 IMGP7428 IMGP7430

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat, on se verrait presque y vivre :

IMG_3835

IMG_3834IMG_3836

 

 

 

 

Une aventure humaine

Cette aventure helpx a été avant tout une aventure humaine, et c’est exactement ce que l’on recherche pendant un voyage. Entre les soirées, les sessions Basket et soccer avec Lennon, les repas en famille le soir, une cuisine toujours délicieuse et préparé avec amour, et des discussions à refaire le monde autour d’un bon verre de vin rouge australien, ces 4 semaines resterons gravées dans nos cœurs toute notre vie. Plus qu’une aventure, nous avons gagné des amis.

IMG_3389IMG_3576 Barron Falls avec Tania-Joe et Lockland 30-08 (33) Cairns Festival 24-08 (188)

 

 

 

 

La découverte d’un artiste talentueux

Davy Simony qui n’est autre que le fils de Danny, est un artiste australien qui gagne à être connu. Nous repartons avec son CD dédicacé, et les souvenirs de quelques concerts en sa compagnie.

IMG_3797 IMG_3803 IMG_3807 IMG_3825 IMG_3826 IMG_3828

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les curieux : http://www.davysimony.com/

La suite du programme

Nous profitons de la fin de notre séjour à Kuranda pour faire checker notre van et partir en toute sérénité dans le désert! et oui encore une folle aventure nous attend. Nous devons faire 5500 km pour rejoindre Sydney à temps pour revendre notre campervan :(Car en effet nous avons notre vol direct pour Bali le 16 novembre à Sydney.

Rappel de la suite de notre mini tour du monde

Du 16 novembre au 14 décembre nous ferons le tour de Bali avec la charmante compagnie de notre cousine (une nouvelle recrue ‘blog trotteuses’) 😉 Le 14 décembre nous prendrons un vol pour Singapour avant de rejoindre Londres et enfin Marseille!!!

Si vous aussi vous avez partagez des expériences helpx inoubliables, n’hésitez pas à nous les faire partager! Commentez 😉

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.