Comment on a vendu notre van 1700$ de plus que ce qu’on l’a acheté

van australie

Comment on a vendu notre van 1700$ de plus que ce qu’on l’a acheté

A la fin de notre road trip Australien il a fallu s’organiser pour vendre notre van (à contre cœur) … deux mois avant notre départ, nous avons fait comme tout le monde, on l’a mis tout beau, on l’a pris en photo, et on a fait une jolie annonce sur Gumtree. Histoire d’anticiper. Lorsque nous l’avions acheté (en juin 2013) certains attendaient un acheteur depuis un mois voir plus, et leur départ approchait. Nous ne voulions pas vivre cette angoisse. Il faut savoir que certains backpackers finissent  par abandonner leur campervan ou par le brader, ce qui termine l’aventure sur une note pas très jolie. Selon combien on investi dans le véhicule cela peut faire un sacré trou dans le porte monnaie, même si la richesse du voyage est ailleurs j’en conviens. Sans compter, qu’il faut attendre la plupart du temps au car market de Sydney, c’est à dire dans un parking sous terrain pendant toute la journée… Après un road trip à travers ce beau pays, je le redis c’est une angoisse!

Figurez vous que nous avons vendu notre campervan 1700 $ de plus que ce que nous l’avions acheté…

Bien vendre son van en Australie

Or il est possible d’éviter ce genre de situation, et même de profiter de certaines conditions pour gagner pas mal d’argent en revendant votre van. Figurez vous que nous avons vendu notre campervan 1700 $ de plus que ce que nous l’avions acheté… et oui… même si nous n’avons pas trouvé de travail en Australie, on a réussi à amortir notre road trip de cette façon. Nous allons vous expliquer pourquoi, comment et quels sont les conditions à « respecter » pour faire un bénéfice sur votre véhicule… Sans voler personne… C’est juste la loi de la jungle backpakerienne Australienne.

La loi de l’offre et de la demande.

Acheter un van à Sydney

Acheter un van à Sydney

Si vous arrivez à Sydney, sachez qu’il y a des périodes où il y a plus de backpackers qui arrivent et d’autres où il y en a moins. Ces périodes correspondent tout bêtement aux saisons. L’été il y a beaucoup plus de monde qui arrivent qu’en hiver. N’oublions pas que les saisons sont inversées avec l’Europe. Donc grossomodo la pleine saison des arrivées se situe entre octobre et mars, et la saison plus calme entre avril et septembre. La plupart des voyageurs restent un an en Australie, le temps du visa, mais beaucoup d’entre eux n’y restent que quelques mois (3 mois, 6 mois…) Donc si, par exemple, un voyageur Français arrive en décembre pour six mois de voyage, il achète son van et doit le revendre en juin… en hiver. Et là il y a beaucoup moins d’arrivants. C’est ce que nous avons vécu, puisque nous sommes arrivée au mois de mai. Honnêtement il faisait un temps pourri à Sydney. Mais le car market était plein, et nous étions peu à venir choisir notre campervan. Certains des vendeurs, étaient la dessous depuis plus d’un mois et commençaient à désespérer. Chaque semaine ils se voyaient obligés de baisser de 500$ le prix de leur véhicule. Je crois qu’on peut dire qu’en hiver, c’est les soldes au car market de Sydney!

Nous avons jeté notre dévolu sur un van KIA peggio, de 2003, diesel… Affiché à 6500 $ , il en valait 8000$… Négocié à 6000$.. Adjugé…Vendu… Et des bonnes affaires, il y en avait croyez moi!

dollars australiens

dollars australiens

5 mois plus tard, nous devons vendre notre petit van, c’est à dire en été.

Nos vendeurs eux même nous avaient donné le tuyaux : « si vous partez en été, mettez le à 8500$! Vous le vendrez, c’est sur! »… Alors on a fait une annonce et on l’a affiché à 8500$, pour se garder une marge de négociation. Quelques jours après, nous avions déjà reçu des messages de personnes intéressées. Nous avions rendez vous un mois plus tard avec un couple de nouveaux arrivant, à Sydney. On a même pas eu à aller au car market, on est sagement resté dans un charmant camping proche de Sydney, ils sont venu, ils ont vu, ils ont négociés (7700$) et ils sont parti avec. Snif…

En été, les véhicules se vendent comme des petits pains. Il y a plus d’arrivants que de partants. Donc les prix sont à la hausse.

5 conseils pour vendre son van en Australie plus cher

1. Arriver en hiver. Vous ne vous baignerez pas dessuite dans l’océan pacifique, mais c’est les soldes au car market!

2. Acheter un véhicule pas trop cheap. J’entends par là que vous ne ferez pas un bon coup avec un van à 3000$, dont l’entretient laisse souvent à désirer. Quoi que, on sait jamais, les coups de chance arrivent à tout le monde (les tuiles aussi). Cela implique d’arriver avec un gros budget.

3. Entretenez votre van. Attendez vous à débourser aux alentours des 1000$ d’entretien et de réparation durant votre road trip. Essayez de garder de côté cet argent au cas où pendant votre voyage.

4. Anticipez la vente un ou de mois avant. Mettez une annonce sur Gumtree même si vous n’avez pas terminer votre trip, cela vous donnera une idée du budget des personnes intéressées. Gonflez un peu le prix pour garder une marge de négociation.

5. Repartez en été. Si vous souhaitez profiter de l’été dans le sud de l’Australie, dites vous qu’il se termine vers le mois de mars, et que les arrivants seront moins nombreux ensuite. Donc ne ratez pas la bonne affaire.

Préparez bien votre voyage en Australie! Vous trouverez sur la page réalisée par Voyageurs du monde, les informations essentielles à retenir pour réussir votre voyage, quelque soit sa durée.

Si vous êtes déjà sur la route, vous pouvez trouver des informations de dernière minutes, en français, à propos de l’Australie sur cette page : infos Australie.

Have fun!

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

4 Comments
  • Flo Make My Trip
    Posted at 17:10h, 22 décembre

    Ah ah j’ai écrit un article du même genre su mon blog. J’ai revendu mon van deux fois le prix que je l’ai acheté 6 mois après. Mais, ce n’était pas grâce à l’été mais c’est surtout que j’avais acheté le van à un australien. Ils ne regardent pas le marché des backpackers et les prix sont souvent plus bas. Résultats, on peut se faire plus d’argent à la revente.

  • Buenos viajes
    Posted at 19:24h, 28 avril

    Très bonnes infos à retenir ! Merci. Et mis a part le Car Market de Sydney il y a d’autres lieux où on peut en acheter facilement ?! Dans d’autres villes. J’imagine que c’est le plus important et donc le meilleur moyen pour avoir du choix.
    On garde votre article dans Pocket pour y penser le moment venu 😉

    Alex et Laura

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 11:07h, 30 avril

    Salut Alex et Laura, oui il y a d’autres moyens de trouver un van, vous pouvez directement regarder sur les annonces en ligne, ou sur les groupes facebook. Dans chaque grande ville il y a un parking comme à Sydney. C’est le plus simple à mon avis.

  • Notre itinéraire de voyage - Blog voyageBlog Trotteuses
    Posted at 09:48h, 03 mai

    […] pour deux, sur notre budget initial, en tapant sur nos réserves pour voyager pendant 6 mois. Puis nous avons vendu notre van 1 700 $ plus cher que ce que nous l’avons acheté, ce qui nous a payé le séjour à […]

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages