Bruxelles ma douce rebelle

que faire a bruxelles blog

Bruxelles ma douce rebelle

Il y a deux semaines nous étions à Bruxelles pour participer à notre premier salon des blogueurs de voyage. Une formidable occasion de rencontrer la joyeuse communauté des blogueurs, d’assister à des conférences fortes intéressantes pour nous aider à professionnaliser notre blog, et mieux partager nos voyages avec vous! Nous avons aussi pu échanger avec un vaste panel d’acteurs du voyage pour d’éventuels partenariats. Un événement organisé par We are Travel et que l’on aurait raté pour rien au monde. Celui-ci avait une saveur particulière, et pas seulement parce que c’était notre premier salon au bout de trois années de blogging. Deux semaines auparavant, Bruxelles, touchée par un attentat, baignait dans une atmosphère tristement médiatisée.

Lorsque c’est arrivé, nous étions nous même à Istanbul, et il y a eu aussi un attentat pendant notre séjour. Encore aujourd’hui je ne saurais vous décrire notre état d’esprit à ce moment là. A la fois triste et en colère, inquiètes, méfiantes… Un tas de sentiments… Mais ce qu’on savait déjà, c’est que ne serait ce par soutien pour la Belgique (à notre niveau), par philosophie, par conviction, on irait voir Bruxelles quoi qu’il en soit. Alors quoi? On vient de visiter Istanbul et on ne va pas aller à Bruxelles? Je ne sais pas si c’est par inconscience, par égoïsme, résistance, ou peut être un mélange de tout ça, mais Fuck!

Alors dans cet article on ne va pas vous raconter le salon dans son intégralité, mais vous parler d’une rencontre, qui a eu lieu grâce au Salon des Blogueurs de voyage, notre rencontre avec Bruxelles, cette capitale européenne très connue pour son Manneken-Pis, avait tout d’une rebelle. Nous l’avons rencontrée au travers d’une visite organisée par We are Travel en partenariat avec l’office du tourisme de Bruxelles sur la thématique de la Bande dessinée, et du centre historique! Place au récit :

Bruxelles la tatouée

Il parait que les gens rebelles sont souvent tatoués, et bien la capitale Belge ne déroge pas à la règle. Ses tatoueurs ne sont autres que Pratt, Geluck, Geerts, Mitacq, Roba, Verron et Yann, Jijé, Dany, Hergé, Tibet & Duchâteau, Carin et j’en passe…  Nous parcourons les veines de la ville au fil des fresques en hommages à ces héros de Bande dessinée. Ces peintures murales ont toutes une histoire, une thématique, en fonction de la rue dans laquelle elles sont. Une manière originale et ludique de découvrir la ville.

Plus de détails sur le parcours bande dessinée : Cliquez ici

Contacts pour réserver une visite guidée : Cliquez ici

Bruxelles la gourmande

Les rebelles aiment la vie, et sont gourmands. Vous aurez le choix entre la gaufre de Bruxelles que vous garnirez à votre guise, ou la celle de Liège qui se suffit à elle même. Vous pourrez aussi goûter au meilleurs chocolats du monde, pour cela rendez à vous à la grande galerie Royale.

Et les frites on en parle? en cornet, avec des moules… Ici la mitraillette est l’équivalent de l’américain, si ça c’est pas rebelle?

Les meilleures bières sont artisanales, et les dégustations sont de vrais apéros sans complexe. Oui on a tout goûté, tout mangé et tout bu… merci petit Jésus.

BON PLAN : Circuit de dégustation de bières à Bruxelles

où boire de bonnes bières artisanales?

Moederlambic : Place Fontainas 8, 1000 Bruxelles, Belgique

où manger de booooonnes gaufres?

Maison Dandoy : Rue au beurre (même la rue est au beurre)

où acheter du bon chocolat Belge ?

La galerie Royale Saint-Hubert.

La chaleur humaine de Bruxelles

Les rebelles sont pas les méchants, ils sont dans la rue, ils jouent de la musique, pour rendre hommage ou pour le plaisir… ici les générations, les classes sociales, les origines, partagent les mêmes trottoirs…

Nous nous sommes recueillis sur la place de la bourse, comme des milliers d’autres personnes, pour rendre hommage aux victimes des attentats. Grand moment d’émotion pour nous devant de parvis de fleurs, de bougies, de mots, de dessins, de drapeaux… Quand tout cela va-t-il s’arrêter? …

Et puis, comme un acte de résistance, un espoir, des jeunes et moins jeunes on investie les lieux pour jouer de la musique et chanter. La vie est bien là, continuera, encore et encore.

La femme au chapeau

Les rebelles portent très bien le chapeau. Au détour d’une rue la statue de la femme au chapeau, et au détour de la grande place, la femme au chapeau en chair et en os. Je vous présente Lydie, 85 ans, élégante depuis sa jeunesse, une pêche d’enfer, et un bel accent flamant. C’est en quelque sorte LA rencontre du séjour, notre coup de cœur. Notre guide nous a confié que ses femmes au chapeau étaient il y a encore quelques années, les femmes emblématiques de Bruxelles, à tel point qu’on en a fait une statue. Et bien NOUS on a eu la chance d’en rencontrer une, sur la plus belle place de Bruxelles.

Deux musées à ne pas manquer

Durant le salon nous avons eu la chance de visiter deux musées qui ont fait office de lieu de soirée pour l’événement et que je vous invite fortement à aller visiter :

Le centre Belge de la Bande dessinée : Incroyablement beau avec son architecture art nouveau conçut par Victor Horta, vous allez littéralement retomber en enfance.

Le MIMA – the Millennium Iconoclast Museum of Art : Un endroit atypique qui expose des artistes contemporains et street artistes, que nous avons eu la chance de visiter en avant première.

Deux lieux radicalement différents, et qui illustrent tout à fait la diversité culturelle de la ville.


Remerciements et clin d’œil à nos amis Blogueurs rencontrés au salon des blogueurs.

Un grand MERCI à Visit.Brussels de nous avoir permis de découvrir la ville de cette façon, avec des guides supers, et des infos précieuses. MERCI bien évidement à Xavier, Florence et toutes les personnes qui ont fait de cet événement une réussite, et un joli souvenir.

Nous avons partagé cette journée de visites, de rencontres et d’émotions, avec Céline de Globe trekkeuse, Nadia et Mike de Lovetrotteurs, Claire et Pascal de No Mad Land, Joëlle de Elle dit 8, Caroline de Voyagefamily, Marie-Julie de Taxibrousse… Merci les copins(es) pour ce moment bien convivial avec vous!

Tout au long du salon nous aurons le plaisir de rencontrer et d’échanger avec encore d’autres blogueurs talentueux, dont certains sont nos idoles depuis des années, ça fait drôle de passer de l’écran à la réalité, j’en suis encore toute émue!

Petite liste de blog que tout le monde doit suivre sans modération – Je vous mets le lien de leur facebook 😉

Et si vous voulez voir à quoi ressemble un salon des blogueurs de voyage, voici la vidéo par ici :

Tags:
Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

13 Comments
  • LadyMilonguera
    Posted at 15:19h, 25 avril

    Merci pour cette chouette escapade dans la capitale belge…

  • Madame Bougeotte
    Posted at 18:30h, 25 avril

    Ooooh oui Bruxelles, la rebelle! C’est le parfait mot pour la décrire!

    Çà me fait penser, vous vous souvenez que j’ai une vidéo… un magnifique chant!

    En plus de la plume il y a aussi une voix derrière ce blog!!!! 😀

  • Rachel - Blog voyage Découverte Monde
    Posted at 22:13h, 25 avril

    Superbe article et quelle manière originale de présenter Bruxelles 🙂
    La chance d’avoir rencontré une dame au chapeau!

    Merci de la mention les filles et ce fut un énorme plaisir de vous rencontrer. On se revoit l’an prochain j’espère 🙂

  • Sophie
    Posted at 08:18h, 26 avril

    Article très poétique, angle d’approche original et superbes photos, bravo !!

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 08:52h, 26 avril

    Et non on ne se souvient pas, une vidéo de Carole? elle a des trou de mémoire! je suis curieuse de savoir ce qu’elle chante hahahah

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 08:53h, 26 avril

    Salut Raphel! Merci pour ton commentaire ça fait plaisir. Et bien évidement qu’on se voit l’an prochain, au plus tard 😉 gros bisous.

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 08:54h, 26 avril

    Merci Sophie, c’est gentil, à très vite à Montpellier, faut qu’on se cale un soir! 😉

  • Julie - Du Monde au Tournant
    Posted at 10:51h, 26 avril

    Bel article en effet, qui décrit bien Bruxelles 🙂 Faudra revenir hein, vous en avez encore des surprises à découvrir ici.

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 12:10h, 26 avril

    Merci Julie, je suis très flattée de ton commentaire, d’autant plus que c’est ta ville 😉 On reviendra ça c’est sur, et on espère avoir plus le temps de discuter avec vous la prochaine fois!

  • Claire
    Posted at 15:54h, 26 avril

    Article très sympa qui décrit bien l’âme bruxelloise. Je pense que vous allez prendre la nationalité belge si ça continue 😉

  • caroline
    Posted at 09:06h, 02 mai

    coucou ! super de lire votre article ! à très bientôt j’espère ! Caroline

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 15:30h, 03 mai

    Gros bisous Caro!

  • Bruxelles, paradis de la bande dessinée - Taxi-Brousse
    Posted at 23:52h, 09 mai

    […] sac sur le dos, Voyage Family, Lovetrotters, Et pourtant elle tourne, Un pied dans les nuages, Blog-trotteuses, Globetrekkeuse, Povécham, Planete3W et Plus belle New […]

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages