Sydney : le prémice de notre road trip en Australie

Sydney : le prémice de notre road trip en Australie

La première étape de notre voyage d’un an s’achève, laissant place à notre nouvelle destination, l’Australie où nous resterons dix longs mois. Dans l’avion qui relit Bangkok à Sydney, on peut déjà ressentir le changement, nous sommes entourées essentiellement d’Australiens et au vu de leurs conversations on sait déjà que la communication en anglais risque d’être difficile. Neuf heures d’avion plus tard nous voilà sur le point d’atterrir.

A Sydney tout va très vite, enfin presque

De l’aéroport à l’auberge de jeunesse

Sorties de l’aéroport, une navette est sensée nous emmener à notre auberge de jeunesse dans le centre de Sydney. Il est 7h30 du matin et il fait nettement plus frais qu’en Thailande, normal c’est l’hiver, la petite laine est de rigueur. Nous attendons notre mini bus pendant deux longues heures, nous n’avons qu’une hâte, sortir de l’enceinte de l’aéroport pour découvrir la ville, les gens, l’environnement… A notre grande surprise nous ne sommes pas complétement dépaysées, nous pouvons apercevoir des salons de massage Thai et des boutique ‘seven eleven’. Vers 10 heures nous sommes déposées à notre auberge, ambiance plutôt cool à la d’jeuns, nous logeons dans une chambre de 6 personnes, avec trois lits superposés que nous partageons pour l’instant avec 3 autres français avec qui nous passerons de supers soirées par la suite. Par ailleurs dans l’auberge, il y a pas mal de français, l’apprentissage de langue est pour l’instant un peu compromis.Nous déposons nos affaires et rejoignons sans tarder l’agence de visa first non loin de là pour signaler notre arrivée et se débarrasser des taches administratives.

Administratif et recherche de campervan

Pour nous, notre étape à Sydney consiste à régler notre situation de voyageur en Visa Working holiday et de trouver un van pour  tailler la route vers le nord, là où il fait chaud et où nous pourrons trouver du travail dans le fruit picking. Le séjour ne se fait donc pas en mode touriste. A visa first nous sommes accueilli par Rémi et Coline, deux français expatriés qui nous expliquent tout ce qu’on peu faire, ce qu’on doit faire, ce qu’on ne peut pas faire et quelques bons plan pour trouver un van, des restaurants pas trop chers, des indications pour se repérer dans la ville, les coins sympas à visiter et beaucoup de conseils utiles pour la suite du voyage. Après s’être enregistré pour notre numéro TFN (équivalent du numéro de sécurité sociale) que nous devons attendre quelques jours pour pouvoir travailler, nous nous rendons à la banque pour aller chercher notre carte bancaire et valider notre compte que nous avions ouvert depuis la France.

La journée du lendemain est consacrée à la recherche de notre campervan qui sera notre maison et notre moyen de locomotion pendant dix mois pour notre road trip en Australie. Dès le matin nous faisons le tour des concessionnaires où nous n’y trouvons pas notre bonheur, nous y rencontrons tout de même Hugo, qui tiens « Travellers Auto Barn » à Sydney qui nous proposera son aide pour tout ce qui est administratif,ou tout autre question sur les vans. Nous nous tournons donc vers le car market de king cross. Le car market est en fait situé au second niveau d’un parking souterrain, où la plus part des backpacker s’installent après leur road trip pour revendre leur campervan ou leur voiture. Là, il y a le choix, nous y passerons quatre heures. Chaque vendeur nous fait le topo de leur véhicule et nous font rêver en partageant leurs expériences.

Vivid Sydney, le festival des lumières

En sortant de là nous avons la tête remplie d’informations et encore plus envie de démarrer notre aventure! Tous ont vécu une aventure inoubliable, nous sommes alors certaines d’avoir fait le bon choix. Pour se changer les idées et prendre du recul sur le choix du véhicule, nous allons nous balader sur circular quai pour admirer le festival de lumière, sur  le fameux Opéra de Sydney et le Harbour Bridge …. Arrivées sur le quai, c’est la grosse claque, les lumières rendent encore plus beau le lieu que nous découvrons et je crois que c’est à ce moment là que je me rend compte d’où je suis : EN AUSTRALIIIIIE HAHAHAH!

Avant de nous coucher nous revisionnons les annonces des véhicules vuent dans la journée, deux d’entre elles ont retenu notre attention, les campervans sont récents, diesels et bien entretenus. Nous faisons une proposition d’achat à notre préféré car bien aménagé (et en plus avec guitare, au grand bonheur de Marie)

Notre proposition est acceptée, nous retournons un car market pour essayer le van et voir les détails, nous sommes conquises, les vendeurs Thierry et Camille aussi, bien que le coeur serré de devoir quitter leur véhicule qui aura été leur habita pendant 5 mois. Ils y laissent une partie d’eux même et beaucoup de souvenirs.

Car market de Sydney

Car market de Sydney

Les point forts de notre van :

Il est de 2003, la plupart des vans on au moins 15 ans.
Il est diesel et consomme peu.
Il a été bien entretenu : vidange, changements de filtres, des pneus…
Il vient d’être passé au contrôle technique : ok
Thierry et Camille sont les premiers backpackers à avoir voyagé dedans (il n’a pas fait dix fois le tour de l’Australie)
Ils ont aménagé eux même l’arrière de manière judicieuse : plus de conforts et de rangements.

Ne reste plus qu’à rouler! Vendredi départ du road trip Australien

Suite à notre expérience, nous vous donnons tout nos conseils et astuces pour vous qui préparez peut être votre road trip!

Lire l’article sur nos conseils pour voyager en van en Australie

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

9 Comments
  • dany et delphine
    Posted at 18:49h, 03 juin

    Bonne route et pleins de belles aventures dans vontre nouveau van.
    Dany a trouvé le théatre trop beau avec son festival de lumières.
    On veut voir des photos de l’interieur du van pour voir où vous allez dormir.
    Ce qui est sur c’est que vous avez l’air de vous éclatez tant mieux…

    Enormes bisous

  • COUDERC Fabien
    Posted at 19:23h, 03 juin

    Vous nous faites rêver!!! ça donne envie de prendre le premier avion et de vous rejoindre!!! On attend avec impatience (comme depuis votre départ) le prochain article!!! Gros bisous! On vous aime!!!

  • Nathalie
    Posted at 19:30h, 03 juin

    Comme toujours vous nous faites rêver, C’est un vrai plaisir de vous suivre dans votre superbe aventure.
    Gros bisous

  • Céline
    Posted at 10:12h, 05 juin

    Bonne chance et profitez-en un max ! Ce serait cool de voir des photos de l’intérieur ouais.

  • Sydney : le prémice de notre road trip e...
    Posted at 09:12h, 17 juin

    […] a journée du lendemain est consacrée à la recherche de notre campervan qui sera notre maison et notre moyen de locomotion pendant dix mois pour notre road trip en Australie… Le car market est en fait situé au second niveau d’un parking souterrain, où la plus part des backpacker s’installent après leur road trip pour revendre leur campervan ou leur voiture. Là, il y a le choix, nous y passerons quatre heures. Chaque vendeur nous fait le topo de leur véhicule et nous font rêver en partageant leurs expériences  […]

  • Trip en Australie
    Posted at 08:22h, 31 juillet

    Avoir un couchage dans sa voiture est vraiment le meilleur moyen de visiter le pays, surtout l’Australie avec tous les kilomètres qu’il y a faire!

  • Charly
    Posted at 11:28h, 22 août

    Bonjour Mesdemoiselles !

    Je viens de tomber sur votre blog, super ce que vous faites ! Combien avez vous payé votre van par curiosité ? (j’envisage le même type de séjour que vous !)

    Bon courage !!

    Charly

  • Remi
    Posted at 20:13h, 24 septembre

    Pour un début en terre étrangère, tout semble ( semble ?) fonctionner parfait. Voyons donc la suite !

  • Vidéo : Sydney - Vivid Festival - Blog TrotteusesBlog Trotteuses
    Posted at 17:10h, 24 avril

    […] Sydney : le prémice de notre road trip en Australie […]

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages