Sydney, les prémices de notre road trip en Australie
Cet article contient des liens partenaires. Si tu réserves ou souscris via nos liens, on touche une petite commission, sans surcoût pour toi.
Après un mois en Thaïlande, la première étape de notre voyage s'achève. Place à l'Australie, où on prévoit de rester dix longs mois. Dans l'avion Bangkok-Sydney, on sent déjà le changement : entourées d'Australiens, on comprend vite que l'anglais risque d'être un défi. Neuf heures de vol plus tard, nous voilà sur le point d'atterrir.
1De l'aéroport à l'auberge de jeunesse
27 mai 2013, 7 h 30 du matin. Il fait nettement plus frais qu'en Thaïlande : normal, c'est l'hiver, la petite laine est de rigueur. Une navette doit nous emmener à notre auberge… on l'attend deux longues heures, pressées de découvrir la ville. Surprise : on n'est pas totalement dépaysées, entre les salons de massage thaï et les boutiques 7-Eleven !
Vers 10 h, on arrive à l'auberge, ambiance cool et jeune. On partage un dortoir de 6 avec trois autres Français, avec qui on passera de super soirées. Il y a d'ailleurs beaucoup de Français dans l'auberge… l'apprentissage de l'anglais attendra un peu.
2L'administratif
Notre séjour à Sydney n'est pas vraiment touristique : il faut régler notre situation de PVTistes et trouver un van pour filer vers le nord, au chaud, où on espère trouver du travail dans le fruit picking.
On passe à l'agence Visa First, par laquelle on avait fait notre visa. Rémi et Coline, deux Français expatriés, nous expliquent ce qu'on peut faire, ce qu'on doit faire, et nous donnent plein de bons plans : où trouver un van, des restos pas chers, les coins sympas… On demande notre Tax File Number (TFN), le numéro fiscal indispensable pour travailler, puis on passe à la banque récupérer notre carte et valider le compte ouvert depuis la France.
3À la recherche de notre campervan
Le lendemain est entièrement consacré à la recherche de notre future maison et moyen de transport. Le matin, tour des concessionnaires : rien qui nous plaise. On y rencontre quand même Hugo, de Travellers Autobarn, qui nous propose son aide pour l'administratif et toutes nos questions sur les vans.
Direction le car market de Kings Cross, au deuxième sous-sol d'un parking, où la plupart des backpackers revendaient leur van en fin de road trip. Là, il y a le choix : on y passe quatre heures. Chaque vendeur nous présente son véhicule et nous fait rêver avec ses souvenirs de voyage.

Le car market de Kings Cross était le rendez-vous des backpackers en 2013. Aujourd'hui, les vans s'achètent surtout sur Gumtree, Facebook Marketplace et dans les groupes de backpackers.
4Vivid Sydney, le festival des lumières
On ressort la tête pleine d'informations, et encore plus envie de démarrer l'aventure : tous les vendeurs ont vécu un voyage inoubliable. Pour prendre du recul sur le choix du van, on va se balader à Circular Quay, en plein Vivid Festival. L'Opéra et le Harbour Bridge illuminés : la grosse claque. C'est à ce moment-là que je réalise où je suis : EN AUSTRALIIIIIE !
Le Vivid Festival a lieu chaque année, de fin mai à mi-juin environ. Nos autres coups de cœur dans la ville : 5 bonnes raisons de partir à Sydney.
5Le coup de cœur
Avant de dormir, on relit les annonces des vans vus dans la journée. Deux ont retenu notre attention : récents, diesel, bien entretenus. On fait une offre pour notre préféré, très bien aménagé (et avec une guitare, au grand bonheur de Marie).
Offre acceptée ! On retourne au car market pour l'essayer : on est conquises. Thierry et Camille, les vendeurs, aussi… même s'ils ont le cœur serré de quitter le van qui a été leur maison pendant 5 mois, et où ils laissent beaucoup de souvenirs.
Les points forts de notre van
- Il date de 2003, quand la plupart des vans de backpackers ont au moins 15 ans
- Il est diesel et consomme peu
- Il est bien entretenu : vidange, filtres, pneus
- Il vient de passer le contrôle technique
- Thierry et Camille sont les premiers backpackers à voyager avec : il n'a pas fait dix fois le tour de l'Australie
- Ils ont aménagé l'arrière eux-mêmes, avec plus de confort et de rangements
La fin de l'histoire
On l'a payé 6 000 $… et revendu 7 700 $ cinq mois plus tard. On te raconte comment dans vendre son van en Australie plus cher qu'à l'achat. Et tous nos conseils pour bien choisir le tien : voyager en van en Australie.
Il ne reste plus qu'à rouler : vendredi, départ du road trip, direction les Blue Mountains !
Trouver une auberge ou un hôtel à Sydney
Tu pars en PVT en Australie ?
−5 % sur ton assurance Chapka
Tes questions sur l'arrivée à Sydney
Où acheter un van à Sydney ?
On a d'abord fait le tour des concessionnaires, sans succès, avant de trouver notre bonheur auprès d'autres backpackers, au car market de Kings Cross à l'époque. Aujourd'hui, Gumtree, Facebook Marketplace et les groupes de backpackers sont les principaux endroits où chercher.
Quelles démarches faire en arrivant à Sydney en PVT ?
Récupérer une carte SIM, ouvrir ou activer ton compte bancaire australien et demander ton Tax File Number (TFN) en ligne pour pouvoir travailler. Tout se fait gratuitement et rapidement.
Combien de temps faut-il pour trouver un van à Sydney ?
Pour nous, deux jours : une journée de visites chez les concessionnaires et au car market, et une offre acceptée dès le lendemain. En hiver, il y a beaucoup de vans à vendre et peu d'acheteurs.
Quand a lieu le Vivid Festival de Sydney ?
Chaque année, de fin mai à mi-juin environ. L'Opéra, le Harbour Bridge et Circular Quay s'illuminent : on est arrivées en plein festival, et c'était magique.
Notre voyage en Australie
La suite : 4 jours dans les Blue Mountains → de Sydney à Brisbane → de Brisbane à Cairns. Et le bilan complet : notre itinéraire et budget pour 8 mois.
Welcome to Sydney !




















































9 réponses
Bonne route et pleins de belles aventures dans vontre nouveau van.
Dany a trouvé le théatre trop beau avec son festival de lumières.
On veut voir des photos de l’interieur du van pour voir où vous allez dormir.
Ce qui est sur c’est que vous avez l’air de vous éclatez tant mieux…
Enormes bisous
Vous nous faites rêver!!! ça donne envie de prendre le premier avion et de vous rejoindre!!! On attend avec impatience (comme depuis votre départ) le prochain article!!! Gros bisous! On vous aime!!!
Comme toujours vous nous faites rêver, C’est un vrai plaisir de vous suivre dans votre superbe aventure.
Gros bisous
Bonne chance et profitez-en un max ! Ce serait cool de voir des photos de l’intérieur ouais.
Avoir un couchage dans sa voiture est vraiment le meilleur moyen de visiter le pays, surtout l’Australie avec tous les kilomètres qu’il y a faire!
Bonjour Mesdemoiselles !
Je viens de tomber sur votre blog, super ce que vous faites ! Combien avez vous payé votre van par curiosité ? (j’envisage le même type de séjour que vous !)
Bon courage !!
Charly
Pour un début en terre étrangère, tout semble ( semble ?) fonctionner parfait. Voyons donc la suite !