5 bonnes raisons de partir à Sydney

5 bonnes raisons de partir à Sydney

Lors de notre road trip de 6 mois en Australie, Sydney a été notre ville d’arrivée et de départ. C’est pourquoi nous éprouvons une affection particulière envers cette ville. C’est à Sydney que nous avons découvert l’Australie pour la première fois, et c’est Sydney qui a marqué la fin de notre voyage avec beaucoup de nostalgie. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre cette magnifique ville à l’honneur dans notre blog voyage, dans le cadre du jeu concours Accorhotels.com et surtout pour vous donner l’envie de partir à Sydney!

Située dans le sud est de l’Australie, Sydney, capitale du New South Wales, est la plus grande ville du pays, avec 4 667 283 habitants et peut se targuer de posséder la plus belle baie naturelle au monde. Métropole cosmopolite, station balnéaire reconnue, entourée de quelques uns des plus beaux Parcs Nationaux d’Australie, entre autres, Sydney ne demande qu’à être découverte.

1. Le climat est idéal

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son climat subtropical, et un hiver relativement doux, Sydney est la ville où il fait bon vivre. Que ce soit pour visiter ou s’y installer, le soleil de Sydney accueille ses visiteurs à bras ouverts et vous ne tarderez pas à vous adapter, malgré le décalage horaire (GMT +10).

En général le beau temps va de paire avec la bonne humeur, gonflés à bloc à la vitamine c, les Australiens sont des gens cool, simples et accueillants, c’est la « NO WORRIES  » attitude!

2. Visiter la ville et ses monuments

On pense souvent que Sydney est la capitale de l’Australie, car ses monuments tels que l’Opéra de Sydney et Harbour Bridge, sont les emblèmes du pays au même titre que la tour Eiffel pour la France.  Vous pourrez profiter de visiter ces lieux de carte postale, à pieds ou encore en ferry. Pour nous la meilleure façon de visiter une ville, c’est à pied, et Sydney se prête bien à une bonne marche citadine.

BON PLAN : Visite guidée de l’Opéra de Sydney – En Français ou en Anglais

Même si son architecture « buildinguisée » lui donne des allures de ville américaine, vous n’aurez pas de mal à trouver la quiétude dans un parc à la végétation magnifique peuplés de cacatoès. Le « Botanic garden » non loin de l’Opéra en est la figure emblématique, et est une bonne introduction à la richesse et la diversité de la flore du pays.

Ne manquez pas China Town, le quartier chinois de Sydney, où la grande communauté asiatique vous fera découvrir un peu de sa culture, si différente, et si proche géographiquement de l’Australie.

C’est un point qui nous a frappé lors de notre arrivée en Australie. Bien que Sydney soit une très grande ville, les rues comme les bâtiments sont propres, et les jardins publics sont très bien entretenus. Ceci rend les balades à pied d’autant plus agréable.

3. Les activités de plein air

En ville, les activités touristiques à sensation fortes ne manquent pas.

  • La Sydney Tower, du haut de ses 309 mètres vous propose une attraction du nom de « Skywalk » (marche dans le ciel), où une vue à couper le souffle vous attend sur la baie de Sydney! Frisson garanti! Il est aussi possible d’admirer la vue depuis la terrasse d’observation, si possible au couché du soleil, ou en dégustant un repas dans le restaurant panoramique (tenue correcte exigée). C’est sur la terrasse d’observation que nous avons passé notre dernière soirée à Sydney, c’est pourquoi j’ai la larmette au coin de l’œil en vous la décrivant ☹
  • Il est aussi possible de monter au sommet du Sydney Harbour Bridge, encore une impressionnante ascension où il ne faut pas avoir le vertige.

BONS PLANS :

 

La culture du surf

Le sport qui caractérise avant tout l’Australie, c’est le surf, et les plages de Bondi et Manly sont les plus connues parmi les 70 plages qui bordent le littoral de Sydney. Vous pourrez alors vous initier à ce mythique sport de glisse sur ces magnifiques plages Australiennes. Si vous arrivez à la bonne période (entre mai et juin) vous aurez certainement la chance de voir entre deux vagues, les baleines à bosse faire leur promenade annuelle.

Pour les moins téméraires, vous ne serez pas contre une petite après midi plage à observer les beaux surfers Australiens, et les courageux touristes en initiation? 😉

BONS PLANS POUR BONDI BEACH

 

4. Les alentours de Sydney

Petite carte des alentours de Sydney

Petite carte des alentours de Sydney

Ce qui nous a marqué au début de notre voyage en Australie, c’est le nombre incalculable de parcs nationaux, et les variétés incroyables d’oiseaux en plus de la richesse animale qui règne sur tout le pays. Or il n’est pas nécessaire de faire de s’enfoncer dans le bush pendant des milliers kilomètres pour profiter un de ces somptueux parcs. A une heure de route à peine de Sydney, vous pouvez trouver de quoi rassasier votre soif de grands espaces et aller à la rencontre de la faune australienne le temps d’une excursion journalière.

  • Royal national park à une demi heure de route au Sud de Sydney, offre de magnifique randonnées le long des falaises calcaires.

 

 

 

  • Jervis Bay un peu plus au sud, est un coin de paradis où les kangourous jouent sur la plage de sable blanc, les heureux vacanciers barbotent dans l’eau cristalline pendant que les dauphins sautillent au loin.

 

 

 

  • Les Blue Mountains, à une heure à l’ouest de Sydney sont quant à elles un immense parc de forêts humides et montagneuses. De superbes sentiers au milieu de canyons, cascades, falaises et attractions vertigineuses n’attendent que vous. A l’aube la brume bleuté des eucalyptus s’empare de ce somptueux paysage, et au couché du soleil, les falaises reflètent une splendide lumière rouge.

BON PLAN POUR BLUE MOUNTAINS : Excursion dans les Blue Mountains et découverte des grottes de Jenolan

 

 

  • Port Stephen, au nord cette fois, est idéal pour le camping au bord des mangroves.

 

 

 

  • La Hunter Valley, pour les amateurs de vins! Que diriez vous d’une escapade au milieu des vignes avec dégustation des meilleurs vins australiens?

Si vous pouvez vous rendre dans ces parcs par vos propres moyens, en louant une voiture ou un campervan, le temps d’un weekend et plus si affinité, alors vous profiterez pleinement de ce que l’Australie à offrir en toute liberté. Le road trip est à vous!

5. La fête et les événements culturels

A notre arrivée à Sydney, fin mai 2013, nous sommes tombées en plein Vivid festival. C’est un événement similaire à la fête des lumières de Lyon, et c’est dans ce contexte que nous avons découvert, l’Opéra, Harbour bridge… Si vous organisez bien votre calendrier, vous pourrez assister à des événements exceptionnels comme le feu d’artifice du nouvel an, considéré comme l’un des plus beau au monde!

Sydney offre une vie nocturne très festive, avec ses nombreux pubs et concerts de tous styles. Les fêtes sur les roof top (toits terrasses) sont très réputées, pour une soirée typiquement Sydneite!

Aussi, le mythique Luna Parc et un parc d’attraction vieux de 80 ans, mais qui en a encore derrière les fagots pour les amateurs de sensations fortes!

AUTRES BONS PLANS A FAIRE A SYDNEY

Pour finir, nous partageons avec vous la vidéo de notre arrivée à Sydney en plein VIVID festival! Pour vous donner un avant goût de votre futur voyage à Sydney! Enjoy!

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

12 Comments
  • huguet meline
    Posted at 09:49h, 17 décembre

    bonjour,
    je voulais juste savoir avec quel logiciel de photo tu fesais les titres ?
    ton blog est vraiment bien, il y a de bon renseignement et les photos sont vraiment de bonne qualite !

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 10:05h, 17 décembre

    Bonjour Meline,
    On utilise photoshop, merci pour tes compliments, on fait de notre mieux pour vous faire rêver et vous aider à voyager. 🙂

  • Jérôme
    Posted at 16:12h, 13 juin

    Je suis allé à Sydney chez une correspondante que nous avions accueillis. Après avoir passé 3 semaines là-bas en octobre 2012 (octobre rouge) nous n’avons pas vu les « blue montain » à cause des nombreux incendies criminel dans les différents parcs. Par contre cette ville et son ambiance font qu’on se sent super bien et joyeux. Les gens (du fait que nous étions français) étaient heureux de nous parler avec leur tous petit français appris à l’école. Ils n’ont aucun apriori : un banquier peut très bien avoir des cheveux bleu et un piercing sur la lèvre tant qu’il est compétent …
    Je suis tombé amoureux de cette ville et de ses habitants. Mon fils qui n’avait que 5 ans ne voulait plus y retourner car il ne voyait que le temps de trajet (24h). A bien y repenser, maintenant, il demande souvent à retourner en Australie. Les Kangourous, cacatoès et koala lui manquent.
    Alors fiston, travail bien à l’école, continue à aimer l’anglais et tous le mal que je te souhaite c’est de revoir SYDNEY.

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 21:02h, 13 juin

    Bonjour Jérome et merci de partager avec nous ton expérience et tes souhaits pour ton fils. Tout le mal que je souhaite à ton fils et à tous les enfants, c’est de commencer à voyager tôt et beaucoup! Il n’y a rien de tel pour apprendre et ouvrir son esprit!

  • StageVoyage
    Posted at 14:28h, 27 juin

    Bah tu vois, ville aux allures américaines, oui, mais que le centre ville! Si on s’aventure un peu dans les suburbs on peut voir de magnifiques maisons type victoriennes ou alors des maisons de surfeurs près de la plage (ouais j’avais plein de planches dans mon jardin hehe). Pour faire plus simple, il faut aller à Bondi Beach!

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 18:54h, 27 juin

    Oui tu as raison, je parlais surtout du centre. Mais c’est ça l’avantage aussi c’est qu’on peut faire quelques km et se retrouver dans une toute autre ambiance.

  • Gyphjolik
    Posted at 15:33h, 13 octobre

    Comment ne pas avoir envie d’y aller ! Je pense que j’y irai l’année prochaine pendant 2 ou 3 mois.

  • Mathieu
    Posted at 12:37h, 02 janvier

    Sydney vaut vraiment le coup ! c’est un de mes coup de cœur personnellement, merci pour ces belles images

  • Make My Trip
    Posted at 14:27h, 31 janvier

    Salut,
    Super votre article il donne vraiment envie de partir pour l’Australie, moi mon gros coup de coeur ça a été les plages de airlie beach qui sont juste sublimes ! 🙂

  • Géraldine
    Posted at 15:09h, 18 août

    Coucou, super article !!!
    Tres bien construit et illustré ! Je voulais justement visité Sydney en décembre prochain.
    J’ai hâte de découvrir cette ville !

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 09:01h, 19 août

    Vous allez vous régaler, je vous souhaite un bon voyage 🙂

  • sylvia
    Posted at 19:03h, 02 janvier

    La ville de Sydney a l’air vraiment sympa. Ton article me donne envie d’y aller ! merci

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages