Covoiturage Australie : 3 Backpackers français crééent un outil pour voyageurs

Covoiturage en Australie

Covoiturage Australie : 3 Backpackers français crééent un outil pour voyageurs

Aujourd’hui c’est par le biais d’une interview que je vous propose de découvrir un outil en ligne, qui va aider plus d’un voyageur à se déplacer en Australie pendant son voyage. Qui mieux que les voyageurs eux-même, pour comprendre les besoins des jeunes PVTistes dans ce grand pays? Maxime, Hugo et François, suite à leur voyage, ont mis leurs compétences en commun pour créer un site internet communautaire et faciliter la mise en relation des voyageurs désirant faire du co-voiturage à travers le pays. Ils l’ont baptisé HopHopRide, et ci-dessous, vous en saurez plus sur leur histoire.

Tout d’abord, merci aux 2 blog-trotteuses Marie-Laure et Carole de nous recevoir sur votre blog et de nous permettre ainsi de partager une astuce pour vous aider à voyager en Australie plus économiquement et surtout en faisant des rencontres.

Je m’appelle Maxime et je suis le co-fondateur de HopHop Ride qui est un site Internet qui met en relation les voyageurs parcourant les folles étendues australiennes. Notre plateforme de co-voiturage permet aux backpakers ayant une voiture, un van, ou tout autre moyen de transport, de publier leur annonce et trouver ainsi des passagers avec qui réduire les frais du voyage et surtout de partager une aventure humaine. La mise en relation entre les voyageurs se fait gratuitement et nous avons porté nos efforts sur la création d’une belle interface spécifiquement conçue spécifiquement pour faciliter ces rencontres.

Pouvez vous résumer en quelques lignes votre voyage, votre histoire?

maxime-fulpinMaxime: 28 ans de Lyon.

Je suis arrivé en Australie en Décembre 2013 avec un Working Holiday Visa que j’ai renouvelé en 2015 pour ainsi poursuivre l’aventure. J’ai eu l’opportunité de voyager sur la grande partie de la côte est australienne, de Melbourne en passant par la Great Ocean Road, à Sydney, puis Brisbane jusqu’à Cairns. Je suis également resté 3 mois en Nouvelle-Zélande.

hugo-pisoHugo, 25 ans de Dieppe.

Je suis arrivé en janvier 2014 en Australie et je me suis directement installé à Brisbane que j’ai adoré. En Australie, j’ai eu la chance d’aller à Cairns, Melbourne, Sydney et enfin Alice Springs. Avant le retour en France, j’ai voyagé en Nouvelle-Zélande et visiter des amis en Corée du Sud.

francois-jullienFrançois, 26 ans de Paris.

Après mes études en design, l’opportunité de voyager s’est présentée. Je n’ai donc pas hésité et je suis allé au Japon, aux Philippines, en Thaïlande et en Chine. En mars 2014, je suis allé à Melbourne, Brisbane et Gold Coast et j’ai pu apprécier la vibe australienne.

Comment vous êtes vous rencontrer?

Maxime: Hugo et François se sont connus en 2011 lorsqu’ils étaient étudiants en licence à Paris. J’ai fais la rencontre d’Hugo puis celle de François à Brisbane en Australie en 2014.

Depuis combien de temps êtes vous en Australie et quels sont vos projets?

Maxime: Arrivé en décembre 2013, cela fait quasiment 2 ans que je suis en Australie. Je vis actuellement à Sydney et j’espère pouvoir m’y installer durablement.

Hugo: Arrivé en janvier 2014, je suis resté pendant la totalité de mon année en WHV mais j’espère pouvoir y revenir un jour. En attendant, je poursuis mes études à Paris.

François: Je suis resté quelques semaines en Australie mais j’ai dans l’idée d’y revenir pour découvrir ce que je n’ai pas eu le temps de visiter. Je travaille actuellement à Séoul  et à Tokyo dans la publicité en ligne.

Comment vous est venue cette idée de projet commun?

Maxime : En France, j’ai été un grand fervent du covoiturage que j’ai pratiqué pendant près d’un an et demi.

Avec Hugo, nous avons discuté pendant quelques semaines de la création d’un site Internet et l’idée du covoiturage en Australie a été retenue. Avec des compétences complémentaires (Hugo en développement web et moi en marketing digital), nous avons commencé à développer la plateforme.

François a rejoint les rangs de HopHop Ride plusieurs mois après et a redonné du tonus et de la vie à ce projet en apportant son expertise en design et expérience utilisateur.

decouvrir-laustralie

Qu’est ce ça apporte de plus, que ce qui existe déjà sur les réseaux sociaux pour faire du co voiturage?

En Australie, les backpackers utilisent surtout Facebook et des sites de petites annonces afin de trouver des partenaires de voyages. Mais nous avons constaté que cela s’avère plutôt compliqué et peu pratique.

C’est pour cela que nous avons créé la plateforme de covoiturage HopHop Ride. Le site a été conçus spécifiquement pour les backpackers australiens, avec une interface simple et claire et un affichage optimisé sur smartphones.

En quelques clics et de façon gratuite, il est possible de proposer l’itinéraire de son road trip et de définir les caractéristiques de son voyage (informations sur la voiture, sur les places disponibles en terme de bagages/sièges, prix demandé pour l’essence et d’autres options que nous vous laisserons découvrir).

La plateforme est en ligne depuis le 13 septembre 2015 et nous avons déjà en tête de nombreuses améliorations et nouveautés !

Tu n’es pas bilingue et tu souhaites d’avantages d’information en français, tu peux consulter la page http://fr.hophopride.com 😉

raod-trip-australie

Pour résumer :

HopHop Ride est une plateforme de covoiturage développée par une équipe de backpackers français situés aux “3 coins du monde” et ayant la fibre pour les voyages et les rencontres.

Nous espérons que le site pourra aider plus d’un voyageur à découvrir l’Australie. De notre avis, faire un voyage en Australie est une expérience hors du commun surtout si tu fais de superbes rencontres.

Nous t’invitons donc à créer ton compte sur le site : http://www.hophopride.com
Tu peux également nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/hophoprideaustralia

Enjoy ! and take care !

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

3 Comments
  • StageVoyage
    Posted at 14:30h, 27 juin

    Ouah! Chapeau à eux, l’idée est vraiment géniale! J’espère qu’ils auront du succès

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 19:09h, 27 juin

    Merci pour eux 🙂

  • Louise
    Posted at 12:34h, 12 octobre

    Je trouve que c’est une idée ingénieuse et que ce service sera utile pour les voyageurs. Je ne manquerai pas de le tester si je décide de faire un tour en Australie.

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages