Notre itinéraire de 4 semaines en Thaïlande

Notre itinéraire de 4 semaines en Thaïlande

Notre itinéraire de 4 semaines en Thaïlande
3.3 (66.67%) 3 votes

Lors de notre voyage de 8 mois à travers l’Asie et l’Australie, notre première escale fut en Thaïlande. Nous avons voyagé en Thaïlande pendant 4 semaines, du nord au sud et découvert ses richesses, souvent fragiles. Une culture pleine de mystères, un rythme de vie paradoxal entre douceur, débauche, ko et zénitude…

Période de notre voyage en Thaïlande

Du 27 Avril au 26 Mai 2013, c’est à dire une période très chaude et humide. Selon notre hôte couchsurfing à Bangkok, pour les Thaïlandais il y a deux étés : le chaud et le très chaud. De mai à juin c’est le très chaud! :). Je ne vous conseillerais donc pas de partir dans cette période, si vous avez le choix. Nous avons eu quelques belles averses surtout dans le nord, et un temps un peu couvert dans le sud, mais cela n’empêche pas de passer un bon voyage.

La meilleure période pour un séjour en Thaïlande est entre novembre et mars, pendant la saison sèche, mais c’est aussi le plein boom touristique. Ceci dit, en Thaïlande, il y a des touristes toute l’année.

Itinéraire Thaïlande 4 semaines

Itinéraire Thaïlande

Itinéraire Thaïlande

1. Bangkok – 2 jours – 2  nuits

Bangkok

Trajets = Avion : Londres-Bangkok – 12h / Métro Aérien : 1h

A notre arrivée en Thaïlande, nous sommes restées deux nuits à Bangkok. Nous avons logé chez l’habitant en mode couchsurfing, nous en avons profité pour passer du temps avec notre hôte et visiter les temples phares de Bangkok. (Le grand palais, Le bouddha couché et Wat Arun. Diners à Chinatown et Khao San Road.)

Pour en savoir plus sur le Couchsurfing 

Lire notre article sur Bangkok

2. Ayuttaya – 2 jours – 2 nuits

Ayuttaya

Trajets = Train : Bangkok – Ayuttaya – 1h30

Nous avons pris le train depuis Bangkok pour rejoindre Ayuttaya. La bas nous avons logé dans une charmante guest house pendant deux nuits. Nous avons visité les temples en ruines de la ville en vélo. Wat Yai Chai Mongkhon, Wat Phanan Choeng, Wat Chaiwaatthanaram, Phra Chedi Si Suriyothai, Le bouddha couché sont autant de temples qui vous font voyager dans un autre monde.

Lire notre article sur Ayuttaya

3. Chiang Mai – 3 jours – 4 nuits

Chiang Mai

Trajets = Train : Ayuttaya – Chiang Mai – 12h

Après 12 heures de train de jour depuis Ayuttaya, nous voilà à Chiang Mai au nord du pays. Nous avons passé 3 nuits au Hollanda Montri, une Guest House très accueillante le long du fleuve, un peu à l’écart de l’agitation de la ville. Nous avons arpenté les rues de Chiang Mai en scooter, ainsi que le parc national DoiSutep. Nous avons préféré profiter des cascades en montagne.

Voir logement Hollanda Montri Guest House à partir de 14 euros la nuit

Lire notre article sur Chiang Mai

4. Chiang Rai – 3 jours – 3 nuits

Chiang Rai

Trajets = Bus : Chiang Mai – Chiang Rai – 3h / Pic Up : Chiang Rai – Akha Hill House – 1h

Quelques heures de bus nous ont mené à Chiang Rai, un peu plus au nord, où nous sommes allé nous perdre dans la jungle. A 1 500 mètres d’altitude, nous avons logé 3 nuits dans des bungalows de fortunes et fait un trek dans la jungle.

Voir logement Akha Hill House à partir de 9 euros la nuit

Lire notre article sur Chiang Rai

5. Koh Samui – 6 jours – 5 nuits

Koh Samui

Trajets = Avion : Chiang Rai – Koh Samui – 1h

Cap vers le sud, deux heures d’avions plus tard. Nous voilà à Koh-Samui que nous connaissions déjà; au beau milieu du golf de Thaïlande. Au programme, repos, balade en scooter, visites d’amis tenant un délicieux restaurant du place. Nous avons logé au Samui Pier Resort pendant 3 nuits. et (3 nuit à l’hôpital : mésaventures oblige). Plages, massages et poissons frais au menu.

Voir logement Samui Pier resort à partir de 31 euros la nuit

Lire notre article sur Koh Samui

6. Koh Tao – 6 jours – 5 nuits

Koh Tao

Trajets = Bateau : Koh Samui – Koh Tao – 3h

Nous prenons un bateau pour rejoindre Koh Tao, 3 heures plus tard nous voilà au paradis. Paradis du snokeling, des plages de rêves, nous nous laissons emporté par cette ambiance tellement reposante et caractéristique de cette petite île. Durant notre séjour de 5 jours sur place nous avons visité l’ile en scooter, fait du snorkeling, manger du bon poisson frais juste grillé, et visiter la magnifique île de Koh Nang-Yaun. Mais surtout nous nous sommes reposées!

Voir logement Cafe del sol à partir de 10 euros la nuit

Lire notre article sur Koh Tao

7. Petchaburri – 2 jours – 2 nuits

Petchaburi

Trajets = Bateau de nuit : Koh Tao – Chumpon – 5h / Mini bus : Chumpon – Petchaburi – 3h

Quelques jours avant notre retour à Bangkok nous avons décidé de nous arrêter un peu par hasard à Petchaburi. Et quelle surprise! Cette ville est surtout prisée par les touristes Thaïlandais, et regorges de temples troglodytes et de singes. Les marchés sont une invitation à la découverte de la vrai cuisine Thaï. Les habitants sont amusés de voir des européens. Nous avons passé deux nuits dans l’un des rares hôtels de la ville au pied du Parc historique de Phra Nakhon Khiri qui offre un joli panorama sur la ville.

Trouvez un logement a Phetchaburi à Partir de 6 euros la nuit

Lire notre article sur Petchaburri

8. Bangkok – 3 jours – 3 nuits

Bangkok

Trajets = Mini bus : Petchaburi – Bangkok – 3h

Nous consacrons nos trois derniers jours à la visite de Bangkok, balade dans le parc Lumpini, shopping au MBK center, balades dans les rues agitées de la capitale et quelques soirées à khao san road.

Trouver un logement à Bangkok à partir de 20 euros la nuit (Quartier de Sukhumwit)

Lire notre article sur Bangkok

Budget global par personne pour 4 semaines

1100 € : Hébergement, transport, nourriture, activités, shopping.

Vivez l'aventure comme nous

Si notre itinéraire vous a mis l’eau à la bouche, en ce moment lastminute propose des séjours ou des circuits en Thaïlande pour moins de 900 €! Vous avez besoin de vacances non? Si si, ça se voit! 😉

Notre avis sur la Thaïlande

La Thaïlande est une destination idéale pour un premier voyage en sac à dos. Il est facile de communiquer avec les commerçants, et de se déplacer dans le pays, le coût de la vie reste intéressant. On n’y ressent pas de sentiment d’insécurité.

Aussi la Thaïlande est une bonne entrée en matière pour un voyage en Asie, le choc culturel n’est pas trop violent tout en étant dépaysant. C’est un pays contrasté au niveau des paysages, il y en a pour tous les goûts, au niveau des activités aussi. (Jungle, ville, plages de rêve, détente, sport..)

C’est certainement pour cela que c’est un des pays d’Asie les plus prisés des touristes du monde entier. Malheureusement, le tourisme est mal maitrisé, car tout est fait pour accueillir toujours plus de gens et les faire consommer toujours plus. Ceci au détriment de la forêt que l’on rase pour construire des hôtels, et au détriment de la pollution qui fait toujours plus de ravage dans la mer, sur les plages… On a pu ressentir aussi une certaine lassitude de la part des thaïlandais à l’égard des touristes, est ce que le sourire de ce pays est en train de se ternir?

Lecture complémentaire

routardplaesindex

 

 

 

 

 

 

 

 


3835_563_photo-Olivier-SimbozelPour un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande
, prenez contact avec Olivier, l’expert locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Thaïlande avec un numéro gratuit !

 

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

25 comments

  • Très sympa cet itinéraire en Thailande. Je n’ai jamais eu la chance d’y aller, c’est dans ma To Do Voyages :) J’espère pouvoir y aller bientôt en tout cas, et je suivrai tes conseils sur le s choses à y voir !

  • Bonjour, merci pour tous ces conseils.
    Voyage en Thaïlande en sac à dos avec un départ prévu dans moins d’un mois. Y’a-t-il des possibilités pour laisser son sac dans des endroits sûrs pour pouvoir se balader et visiter sans ?

  • Salut à tous,

    Moi aussi je conseille Ayyuthaya, j’ai adoré, le Wat Maha That et la célèbre tête de Bouddha coincé dans les racines du banian, on ne saura jamais si ce qui a redonné espoir et force face à la défaite face à l’armée birmane, a été mise par la main de l’homme ou celle de Dieu.
    Le célèbre parc historique,Wat Phra Si Sanphet, renfermant dans les 3 chedis les sépultures cinéraires de trois Rois. Le marché flottant, les musées…
    Si vous souhaitez découvrir Ayyuthaya et avoir des infos complètes sur les moyens de transports et sur les activités à voir.
    Jetez un oeil ici : http://www.specialthailande.com/ayyuthaya/

  • Bonjour,

    Nous partons bientôt et aimerions savoir ce que vous avez réservé à l’avance. Est-il possible de réserver sur place hôtels, trajets et activités (trekking)?

    Merci beaucoup!

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour Vincent, nous ne réservons que la première nuit, ensuite on a fait au jour le jour. SOit sur place soit la veille sur booking. Pareil pour les activités, on fait tout sur place, en fonction de l’envie du moment et des rencontres.

  • Bonsoir Marie-Laure,
    Nous prévoyons 15 jours en thaillande, nous sommes deux filles et nous sommes pas branchée voyage organisé et hôtel tout inclus, on préfère se balader toute seule mais j’avoue avoir quelques aprehension.( on été partie pour la république domenicaine mais niveau sécurité on a été un peu refroidie)
    La traversée du pays est elle possible en train bus ect de façon sûre ? Ou fait il prendre une voiture avec chauffeur ?
    Mary

  • @ Mary
    Je me permets de te répondre ( j’espère que tu n’y verras pas d’inconvénient Marie Laure )
    La Thaïlande est un pays où on ne se sent pas en insécurité, les bus et trains sont bon marché, pas de soucis particuliers en faisant bien évidemment a ses affaires et ne pas sortir d’argent aux yeux de tt le monde ( comme partout finalement ).
    C’est un pays absolument magnifique, je te conseille de louer un scooter durant tes stop Ds les différentes villes à part sur Bangkok, ( prix entre 3 et 5€ par jour ).
    Dans les taxis, ne jamais dire au chauffeur que tu n’as pas encore booker tes nuits, ils sont de mèches avec certains hôtels et ils vont te faire le tour de tout ceux avec qui ils bossent en direct, perte de temps et sentiment de te faire prendre pour un pigeon.
    Pour finir, si tu voyages avec Emirates ou Ethiad essaies de faire un stop de 2-3jours a Dubaï, ca te feras 2 destinations en 1 voyage..
    Bonnes vacances ..

  • Bonjour Marie-Laure, je n’ai pas pu passer par votre article et ne pas soumettre un commentaire. Et bien devinez quoi!! Là je suis en train de préparer mes valises pour partir en Thaïlande, et j’ai passé les derniers jours à dénicher l’internet pour avoir le maximum d’information sur cette destination. Et votre article c’est comme la cerise sur le gâteau, votre expérience est très enrichissante et amusante aussi. J’ai bénéficié des idées précieuses que vous avez cité. Merci beaucoup.

  • Pingback: Partir en Thaïlande avec les points & miles: les références - milesopedia

  • Bravo Marie-Laure ! Super blog, on voyage en meme temps que vous !

    ​Perso les meilleures vacances de ma vie etaient en Thailande. Entre Phuket et Bangkok, organises par des gens super cools qui parlent francais, anglais et thai.

    Je les ai contacte sur http://www.phuketletsgo.com

  • Bonjour et merci pour vos conseil de voyageuses. Je dispose de 15 j seulement et je voyage avec un enfant de 6 ans. Est-ce facile niveau transport, notamment pour rejoindre les trains, aéroports? J’aimerais faire une étape dans le triangle d’or et une autre sur les plages plus au sud. Que me conseillez-vous plutôt? Puis-je réserver mes vols internes à l’avance? Merci.

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour Aymilya, Oui c’est très facile au niveau des transports, la Thailande est vraiment bien pour ça. C’est sur qu’en 15 jours c’est possible de faire le nord et le sud en avion, sinon tu perdra trop de temps en train ou en bus. Surtout avec un enfant. Tu peux réserver tes vols sur Air Asia. Je te conseille la première semaine dans le nord et la deuxième dans le sud pour te reposer. Le choix des iles est assez volumineux, tu peux en faire 2 ou 3 en une semaine.

  • Merci. Je souhaite privilégier des îles où l’on peut pratiquer le snorkeling, donc celles où il y aura les meilleurs spots. Depuis quel aéroport sera t’il le plus aisé de les rejoindre? Sinon pour mon parcours, je souhaitais faire 2-3 jours à Bangkok, 1 journée à Ayutthaya, 2 jours à Chiang Rai, 2-3 jours à Chiang Mai, puis une semaine sur les plages. Cela vous semble jouable et être un bon choix?

  • Marie-Laure Valat

    Le mieux est de prendre l’avion à Bangkok pour rejoindre soit Koh Samui puis Koh tao, soit les iles comme koh lanta… de l’autre côté. Si vous faite cet itinéraire vous aurez poins d’une semaine dans les iles, sachant que pour rejoindre les iles il faut compter une journée de transport (avions, taxi, bus) Faites attention à cela. Le mieux c’est de ne pas tout réserver pour pouvoir changer d’avis, écourter ou annuler une étape si besoin.

  • Pingback: 5 étapes pour organiser un voyage en indépendant - Blog TrotteusesBlog Trotteuses

  • Salut
    Je viens de rentrer chez moi après un voyage inoubliable en Thailande. Aujourd’hui, je vous donc partager des conseils pour un voyage à Chiang Mai:
    – Quand partir?
    Selon mes expériences; on peut aller à Chiang Mai toute année. Cependant, pour découvrir au maximum les particularités de cette région, il vaut mieux de voyager pendant la saison des fetes dont le festival des lantermes, la fete du nouvel an bouddhique, le festival des fleurs:
    – Comment s’y rendre?
    A partir de Bang Kok, j’ai pris le bus pour économiserde temps.Car le prix est bon marché, de 500bath à 800 bath. En outre, il y a le train couchette à un prix de 800bath avec 10h de trajet.
    – Quel itinéraire?
    Premier jour, j’ai visité le Park Singha (entrée gratuite). Ce soir-là, j’ai diné dans le restaurant Phupirom de Singha, les plats étaient bons et le prix était environ de 150baths pour chaque plat. Deuxième jour, j’ai visité le Triangle d’or et la montagne Dois Tung. Troisième jour, je suis alleé au White House de Chiang Mai.
    – Où se loger?
    Chiang Mai est une grande ville au Nord de Thailande donc il est très facile de trouver une maison d’hote ou un hotel de luxe. Mais j’ai choisi l’autre type de logement: chez l’habitant. Via ce site : http://chez-les-habitants-thailande.com/ , j’ai trouvé « THE ROSE OF SUTHEP » située près de l’école de cuisine de Siam et de la ferme de noix de coco, ce qui me permettait de découvrir facilement l’art culinaire thailandais et de participer aux activités quotidiennes des thais, des gens très gentils et accueillants.
    Ce fut vraiment une expérience inoubliable et unique !

  • Merci beaucoup pour votre article !!! J’ai déjà été en thailande et j’ai très envie d’y retourner. Ce que je trouve surprenant c’est que j’avais une image précise de chiang mai et chiang rai et en faite en voyant vos photos j’ai l’impression de redécouvrir ces endroits. Il y a tellement de choses à explorer aussi !!! En tout cas merci pour vos informations précieuses, ça me donne des idées pour mon futur voyage en sac à dos sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.