Comment on organise nos voyages

Comment on organise nos voyages

Dans cet article j’aimerais vous expliquer étape par étape, mon processus pour organiser nos voyages. L’organisation du voyage est pour moi un réel plaisir, je commence déjà à voyager. J’aime utiliser plusieurs sources d’informations, pour cela j’utilise des sites internet, mais aussi des guides de voyage. Nous n’aimons pas tout planifier à la lettre, car il est important pour nous de garder un maximum de liberté, de flexibilité, bref, la possibilité aussi de changer nos plans pendant le voyage.

1. Trouver où et quand

Oui, quand on se pose se genre de question, on se dit que la vie est dure! (je déconne) … Nous choisissons nos destinations déjà en fonction de nos envies, tout simplement. Mais surtout, nous regardons quelle est la meilleur période pour y aller. Le climat est un des premiers facteurs à prendre en compte. En général j’utilise le site Le planificateur de voyage à Contre SensSur ce site tu peux voir la meilleur période pour voyager dans un pays, ou un continent, en fonction de ton budget aussi.

Planificateur de voyage

Planificateur de voyage

Mais ce n’est pas tout, pour avoir confirmation de cette information, je consulte aussi des forums comme celui du Routard, il y a souvent des fils du discussions sur la thématique du climat, avec des réponses de voyageurs expérimentés. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez créer votre topic et attendre la réponse d’un internaute.


2. Définir le budget moyen pour voyager sur place

Afin de définir si le projet de voyage est viable financièrement, je consulte des blogs de voyage (et oui comme le notre). La plupart des blogueurs écrivent toujours un article bilan sur le budget, j’en consulte plusieurs, afin d’avoir un panel de différentes façon de voyager et de me faire une fourchette de budget journalier. Le planificateur au dessus permet aussi cela. 

Quelques exemples d’articles :

A voir aussi sur notre blog :


3. Trouver un billet d’avion par cher

ça va aussi avec le budget, le billet d’avion est une grosse dépense dans un voyage, je ne vous l’apprends pas. J’essaie donc de trouver le meilleur plan, dans la meilleure période. Nous avons la chance d’être flexible au niveau des dates, avec nos statuts d’indépendantes, et c’est un bel atout pour trouver le billet d’avion le moins cher possible.

Pour cela ma plateforme préférée est Skyscanner. Car le moteur de recherche est vraiment bien fait pour trouver la perle rare. Le truc, c’est de choisir la « France entière », et le « mois entier » pour les dates de départ et de retour. Voyez ci-dessous, les étapes de recherche pour aller retour en Birmanie au mois de Janvier 2018.


4. Déterminer son itinéraire

Une fois que nous avons nos dates, je fais une ébauche de notre itinéraire sur place. Pour cela je m’aide encore des blogs de voyage des copains, mais pas que. Toutes les sources d’informations sont bonnes, mais mes préférés sont effectivement les blogs et les guide de voyage type le routard, que nous emportons dans notre sac à dos. Nous faisons des annotations sur les points qui nous intéressent le plus.

On essaie à la louche de déterminer combien de temps rester à chaque stop. J’essaie toujours de voir large, et de laisser de la marge pour un éventuel changement de plan.

On regarde dans les blogs et les guides, quelle est la meilleure façon de se déplacer pour aller d’un point A à un point B. (Bus, Taxi, Avions, Bateaux…)

Ceci dans le but d’être avertie et de ne pas perdre trop de temps sur place, mais nous ne réservons rien à l’avance, sauf en cas de grande nécessité.

Voir tous nos itinéraires ici : Idées d’itinéraires de voyage

Procurez vous un guide du Routard pour n’importe quelle destination :

Guide du Routard


5. Checker les hôtels

En général nous réservons notre première nuit, puis pendant le voyage, nous réservons la veille pour le lendemain. Pour cela nous utilisons Booking. Avant le départ, je vérifie le choix de logement, et leur prix. Si, comme en Birmanie je contraste qu’il n’y a pas beaucoup de choix, je réserve une nuit ou deux sur le parcours. Mais le reste du temps nous nous servons de l’application mobile pendant le voyage.

C’est notre façon de faire, mais effectivement si vous voyagez peu de temps, ou en pleine saison, il vaut mieux réserver vos hôtels à l’avance, et ne pas avoir de surprise.


Booking.com

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Partages
Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.