Que faire à Boquete : Infos pratiques et randonnées

panama que faire a boquete

Que faire à Boquete : Infos pratiques et randonnées

Boquete fut la deuxième étape de notre voyage d’un mois au Panama. Situé dans la région de Chiriqui, c’est le paradis des cascades, des rivières, des forêts humides. Certains y vont juste pour gravir le volcan Barù, ce n’était pas notre ambition, alors dans cet article on te partage nos trouvailles. Nous avons passé 3 nuits à Boquete.

Petite carte de Boquete pour te repérer sur les lieux dont je parle dans l’article :

Aller à Boquete depuis Panama City

Pour se rendre à Boquete il suffit de prendre le bus depuis Panama City, à la station Albrook. Vous aurez un premier bus à prendre jusqu’à David, puis un autre bus à récupérer à la station de David jusqu’à Boquete.

Panama City -> David : 15,20$

A la station Albrook les bus partent toutes les heures, pas besoin de réserver, c’est un bus local. Il suffit de se rendre à Albrook, de trouver le guichet « Panama – David » dans le hall de la gare, et de prendre son ticket. Il y a deux guichets, l’un va jusqu’à la frontière avec le Costa Rica, et l’autre a pour terminus David. Préférez celui qui s’arrête à David vous aurez moins de stops, et c’est donc plus rapide. Nous bien sur on s’est trompé, en partant à 11h du matin cela nous a fait 7h30 de trajet au lieu de 4 ou 5 avec l’autre bus (mais ça reste à confirmer). Nous avons eu une pose déjeuner à Santiago vers 14h50 dans une station service. Il y a aussi des contrôles de passeports sur la route.

Pour prendre le bus à Albrook il faut aussi une carte magnétique. Nous n’étions pas au courant, car le mec du guichet ne dit rien à ce sujet. Il y a des bureaux dans le hall pour en acheter, ça coûte un ou deux dollars, et il est possible de les recharger un peu partout sur des bornes, pour prendre les bus de villes, le métro, et aussi accéder au quai des bus. Un gentil Panaméen nous a vu en galère, car bien sur c’était le dernier moment, et nous a fait passé avec sa carte…

David -> Boquete : 2,50$

Arrivé à David il faut demander un peu à tout le monde où se trouve le bus pour Boquete, je pense qu’on a réussi à choper le dernier vers 18h, il allait partir. Là tu paies directement dans le bus, et tu dis au chauffeur à quel arrêt tu souhaites descendre, selon les indications de ton hôtel. Pour nous c’était la plaza de San Francisco. Environ 1h30 de bus.

visiter boquete panama

Où dormir à Boquete

Tu trouveras beaucoup d’auberges, et d’hôtels à tous les prix. Nous, on a choisi une auberge bon marché un peu en dehors de la ville.

Crea Dora : 31 $ la nuit

Tout d’abord Dora est adorable, et dès notre arrivée nous a accueilli chaleureusement, ce qui fait toujours du bien après une journée de transport. Elle parle un peu français et adore parler avec les français pour s’améliorer. Elle a aménagé sa maison pour accueillir des touristes et c’est tout mignon, on s’y sent bien. Les chambres sont petites mais c’est largement suffisant, il y a aussi une cuisine à disposition, et plusieurs coins pour chiller.

Ou dormir à BoqueteSe déplacer à Boquete

Avant d’arriver, on se demandait comment on allait pouvoir se déplacer pour aller au départ des randonnées… Très peu d’infos sur le net. En fait il y a des mini bus locaux partout. En l’occurrence, nous étions un peu en dehors de la ville, il nous suffisait de retourner à la plaza de san Francisco, de faire un signe au premier bus venu ou taxi pour quelques centimes.

Puis dans le centre ville de Boquete, il faut se rendre au Bus Stop Alto, proche de la place principale (Parque Domingo Medica). Là il y a plein de mini bus qui t’emmènent sur les départs de randonnées dont je te parles plus bas. Il suffit de demander aux chauffeurs. Chaque trajet coûte entre 1.50 et 2.50$

Quand tu as fini ta randonnée tu reviens au point de départ et tu attends qu’une autre navette passe. C’est simple !

se déplacer à boqueteOù manger à Boquete

ou manger boquete

Les restaurants sont assez bon marché à Boquete. Comptez 3 dollars pour un copieux petit déjeuner, vous trouverez un large choix de restaurants à tous les prix. Pour notre part, on se levait assez tôt et on prenait un énorme petit dej. Puis comme on rentrait vers 16h des rando, on faisait un bon repas en ville. Du coup le soir on grignotait des fruits, des biscuits.

Voici quelques adresses :

Bamboo restaurants : Tacos, Pizzas, Salades, c’est simple, bon. Pas le moins cher, pas le plus cher, le wifi est bon aussi 😉 C’est sur place principale.

Maye Bounore : Petits dej à la locale supers copieux et vraiment pas cher. On se sert au comptoir, c’est très varié et la déco est top. Pour exemple les 2 plateaux sur la photos ont coûtés 7$.

Fonda Dona Lucy : Proche de l’auberge Crea Dora, c’est tout nouveau et là encore les petits dej sont très copieux et bon marché, même tarif…(panecake, jus, œufs, bacon…)

Les 3 randonnées phares de Boquete

Ces trois randonnées sont dans le même secteur, donc si vous êtes bon marcheur vous pouvez toutes les faire en 2 jours. Nous, on aime prendre notre temps, alors on a pu faire que Pipeline et Lost Waterfall. Et rien qu’avec ces deux on en a pris plein les yeux. Pipeline est plus facile que Lost Waterfall, et représentent toutes les deux , 2 à 3 heures de marche. Après bien sur tout dépend de chacun, et de son envie de se poser pour profiter un peu.

Pipeline

Une marche accessible à tous qui dès le départ nous a conquise. La forêt est tout simplement magique, il fait frais et c’est très agréable. Au bout il y a une cascade, mais visiblement en saison sèche elle est très timide. On a pu admirer un arbre millénaire et quelques jolis oiseaux, les passerelles sont chouettes aussi.

Notez que l’entrée est payante : 5 dollars, ça a augmenté. Mais comme c’est très bien entretenu on les paie avec plaisir.

pipeline boquete panamaLost Waterfall

Un peu plus haut, lost waterfall est quand à elle un peu plus sportive. Ça monte bien raide et c’est assez boueux, ça reste une randonnée ludique et amusante. Pour le coup ici les cascades ne sont pas timides du tout, on en a pris plein les yeux. Là encore la végétation est merveilleuse, il est possible de se baigner sur la deuxième et 3 ème cascade, si on n’est pas frileux ça passe.

Ici aussi c’est 5 dollars l’entrée

lost waterfall boqueteQuetzal

Malheureusement nous n’avons pas effectué cette randonnée, c’est le même genre que les précédentes, avec la possibilité de voir le fameux Queztal, petit oiseau bleu magnifique avec sa longue queue. Je crois qu’il est possible de demander un guide pour cette randonnée afin d’avoir plus de chance de les observer. Si on avait su qu’on serait pas capable de faire les trois, on aurait peut être commencé par celui-ci.

Faire l’ascension du Volcan Barù ?

Après quelques recherches avant notre départ, nous avons lu que l’ascension était assez difficile, que le sentier n’est pas des plus agréable puisqu’il est sur une piste emprunté par les 4×4. Serte, la vue à l’air top, et le défit est beau, mais nous n’étions pas assez en forme pour cela.

Des compagnies proposent de vous y monter en 4×4 pour la maudite somme de 80$ !

Autres choses à faire à Boquete ?

Les activités sont très variées à Boquete, celles-ci sont pour la plupart payantes. 

  • Visite de plantation de café
  • Cangilones – Mini Canyons
  • Trekking Los Quetzales / Mid tour
  • Volcan Baru National Park
  • Cours de rafting III
  • Tour en vélo électrique
  • Salon des fleurs et du café de Boquete

Bon à savoir

  • Tu peux trouver de quoi retirer de l’argent à Boquete.
  • Il fait frais, pantalon et pull sont de mise.
  • Creadora prend la carte bleu pour régler vos nuits.
  • Il y a des supermarchés partout.
  • Tu peux réserver ton bus pour une autre destination chez Hola Panama Travel. 
  • On a pris notre bus chez eux pour aller à Bocas del Toro pour 30 dollars bateau inlus. Réserver à l’avance !
  • C’est moins cher si tu retournes à David pour prendre un bus local qui va sur Bocas. Mais impossible de trouver les horaires et y en a qu’un le matin.

guide boquete

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

1Comment

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.