1 mois au Panama : Itinéraire et Hébergements

Ce séjour au Panama du 16 janvier au 11 février 2020 a été salvateur, pour notre premier pas en Amérique Latine, et nous ne regrettons absolument pas notre choix. Avant de partir nous n’avions pas trouvé beaucoup d’informations pour un itinéraire d’un mois dans ce pays, beaucoup de voyageurs ne restent que 10 ou 15 jours, et combinent leur voyage avec le Costa Rica (ce qui est une bonne idée). Mais après cette expérience, nous pensons que cela vaut vraiment le coup de prendre le temps d’explorer plus de régions, et de s’immerger un peu plus dans ce pays varié, et où a culture est forte intéressante contrairement à ce qu’on pourrait croire. Voici donc notre itinéraire de 1 mois au Panama, en prenant son temps.

itinéraire panama 1 mois
Sommaire de l'article

Panama City, 2 nuits

Nous sommes arrivées en fin de journée à la Capitale, notre logement étant à Casco Viejo nous n’avons qu’aperçu l’atmosphère de ce quartier qui avait tout pour nous plaire. Mais après une journée de transport, une bonne nuit s’imposait. Tôt le matin nous découvrons Casco Viejo se réveiller, si tentait qu’il s’était couché. Rien de tel qu’une journée d’acclimatation à déambuler dans les ruelles pavées, avant de partir à l’aventure dès le lendemain.

Casa Franco sur Airbnb : 54 euros la nuit

visiter-casco-viejo (4)

La Palma, 1 nuit

Pour le début de notre trip nous avons choisi de partir pour une expérience unique, inoubliable, magique. Nous sommes partie dans la région du Darien pour séjourner dans une tribu autochtone, les Emberas, et découvrir leur mode de vie. Le trajet étant long, nous avons passé une nuit à la Palma avant de rejoindre la Chunga. Cette petite ville de pêcheur longe le fleuve de la Tuira, le plus grand du pays. 

Pension la Tuira : 40 euros la nuit

la palma

La Chunga, 3 nuits

Il m’ait impossible de vous résumer en quelques lignes ce séjour tellement il fut intense en émotion. Nous sommes venu découvrir un mode de vie et rencontrer un peuple fascinant, mais on ne s’attendait pas à un tel accueil, si amical, prévenant, chaleureux. Dès la première nuit on se sentait tellement bien dans cette forêt, avec Rutillo et sa famille. J’ai beaucoup de nostalgie à écrire ses quelques lignes. Je vous conseille fortement de lire notre article complet si vous êtes attiré par ce type d’expérience.

La Chunga Eco Lodge : 210 euros les 3 nuits en pension complète

la chunga Panama sony rx 100 vii
la chunga sony rx 100 vii

Panama City, 2 nuits

De retour de la Chunga, gros changement après une journée de transport, nous revoilà dans la capitale. Nous avons profité de cette journée pour découvrir le marché au poisson et quelques musées, et surtout préparer le trajet en bus du lendemain.

Bodhi Panama City : 32 euros la nuit

toucan Panama City

Boquete, 3 nuits

Avant de rejoindre les îles, nous voulions découvrir l’aspect montagneux du Panama, et c’est à Boquete que ça se passe. Ici il fait frais, c’est le paradis des cascades, et des randonnées. Nous n’en n’avons fait que deux, et nous n’avons pas tenté le volcan Baru (sans regret). Déjà depuis le début de l’itinéraire nous avons l’impression d’avoir changé 3 fois de pays. La population et la culture changent à chaque fois.

CreaDora : 31 euros la nuit

visiter-boquete
jungle Panama Boquete sony rx 100 vii

12 jours à Bocas del Toro

Vous trouverez au Panama deux archipels principaux à Savoir Bocas del Toro et les îles San Blas. Avant de partir nous voulions visiter les deux, mais après tous ces trajets sur la première partie de voyage, nous avions envie de nous poser un peu. Du coup sans s’en rendre compte on est resté 12 jours, en allant d’îles en îles. Pour se déplacer rien de plus simple, les lanchas sont disponibles à l’embarcadère pour n’importe quelle île. Il suffit de s’y rendre pour connaître les horaires et les tarifs. Avec le recul nous aurions plutôt choisi de séjourner sur Bastimiento, et moins de temps sur Isla Colon.

Bocas del toro : Isla Colon, 5 nuits

C’est l’île principale de l’archipel et c’est ici qu’il y a le plus d’infrastructures. Les plages les plus intéressantes se trouvent au nord, il faut prendre un transport pour s’y rendre. Si vous n’avez pas beaucoup de temps c’est bien de se poser ici pour faire des excursions sur d’autres îles.

Valérie Emanuel Apartments : 25 euros la nuit

zapatilla panama

Bocas del toro : Isla Christobal, 4 nuits

Isla Christobal est beaucoup plus sauvage, d’ailleurs il n’y a pas de routes. Pour nous le but de ses 4 jours était de se reposer, lire et glander. Dans notre superbe cabane sur l’eau, c’était le top. Nous y avons observé des paresseux, et du plancton bioluminescent. Ici c’est le votre hébergement qui fera votre séjour.

Finca Montezuma : 62 euros la nuit

Bocas del toro : Isla Carenero, 2 nuits

Pour finir notre séjour à Bocas del toro, nous avons choisi le toute petite île de Carenero, toute proche d’isla Colon pour anticiper le retour sur Panama City. On a adoré ce petit bout de terre, très intimiste et avec de jolies plages. On peut faire le tour de l’île à pied et la plupart des logements sont sur pilotis.

Faro del colibri : 75 euros la nuit

Panama City, 4 nuits

Et déjà le voyage touche à sa fin, l’occasion de profiter pleinement des atouts de la capitales, et de tester plein de restaurants. Nous avons testé un autre quartier proche de Panama Viejo, mais on vous explique dans l’article concernant les bonnes adresses à Panama City pourquoi nous avons préféré rester à Casco Viejo.

3 nuits dans chambre airbnb au Nautica Buiding : 30 euros la nuit

1 nuit au Arias dans Casco Viejo : 80 euros la nuit

Alors, est ce que cet itinéraire te donne envie de visiter ce beau pays ?

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

4 réponses

  1. Excellent travail, c’est vraiment fou tout ce qu’on peut faire dans ce petit coin de paradis.
    Je suis fan de cet endroit, et le fait que vous en parliez me donne encore plus envie. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre, mais J’espère pouvoir le faire cette année, malgré le covit.

  2. Je viens d’arriver au Panama ce matin. J’adore tous ces pays latinos, mais le bruit est jour et nuit, ce qui est difficilement supportable.
    Les visites commencent demain par le canal.
    Si quelqu’un a des bons plans je suis preneuse.

  3. Bonjour
    Nous souhaitons visiter le panama en mars 2024. Malgré votre excellent récit j’ai encore quelques questions ?
    Ne parlant ni anglais ni espagnol est-ce difficile de visiter ce pays. Nous ne pourrons malheureusement pas faire la Chunga à cause de cela.
    Nous hésitons entre location de voiture et transport en commun qu’en pensez-vous ? Dernière question le masque et tuba est obligatoirement sur les îles? Ce sera une partie importante de notre voyage. Merci de votre réponse.
    Bonne journée

  4. Bonjour Thérese, pour la langue, c’est difficile à dire, cela dépend de vous et de votre capacité à vous faire comprendre via des gestes… mais je pense que c’est bien d’apprendre quelques mots pour vous aider. Comme par exemple demander votre chemin, combien ça coute, bonjour, comment ça va …. Peut être également que ca vaut le coup d’aller dans des hotels où ils parlent français…
    Personnellement j’ai choisi les transport en commun car je ne voulais pas me casser la tête à chercher mon chemin. Mais je connais des personnes qui ont loué une voiture et ça s’est très bien passé.
    Pur le masque et le tuba, je ne comprends pas votre question… je ne suis pas allé sur d’autres plages que celles des îles donc je ne sais pas s’il y a du snorkeling ailleur..
    Bon voyage à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.