Quoi faire à Panama City

quoi visiter à panama city

Quoi faire à Panama City

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ville cosmopolite, pleine de contrastes, aussi bien culturellement qu’architecturalement. Dans cet article on vous présente les points d’intérêts qu’on a préféré pour se balader et voir tous les aspects de la capitale. Pour compléter ces informations nous avons aussi un article complet sur les bonnes adresses où dormir et manger à Panama City.

Pour les visites citées ce dessous, la plupart peuvent se faire à pied du moment que vous logez proche de Casco Viejo. Si tu veux des conseils pour te déplacer à Panama City et au Panama en général, tu trouveras toutes les informations sur cet article : Infos pratiques et se déplacer au Panama.

Sommaire de l'article

Balade dans Casco Viejo

Qu’on se le dise, Casco Viejo a été un véritable coup de cœur pour nous. Beaucoup de rénovations ont été faites ces dernières années, et je ne vais pas vous la cacher, c’est très touristiques, mais c’est ce que nous sommes (des touristes). On s’y sent bien, ça respire le charme typique sud américain, des rues colorées, pavées, des boutiques, des bars, des restaurants, mais aussi des musées incontournables dont je vous parle plus bas.

Voici quelques points d’intérêts pour vous balader :

  • La Plaza de Francia
  • Cathédrale basilique Sainte Marie
  • Plaza de la Independencia

Lire notre article : Où dormir à Casco Viejo 

Les musées à Casco Viejo

Casco Viejo c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire et la culture du Panama. Une histoire riche et forte intéressante; avec les différentes vagues d’immigration, et ses 7 tribus autochtones présentes dans les différentes régions, c’est un petit pays multiculturel aussi bien au niveau artistique que religieux. Et je ne vous parle pas du Canal du Panama qui a, à la fois, fortement contribué au développement du pays, dessiné la population actuelle, mais aussi apporté son lot de conflits… 

Pour vous baigner dans cette histoire tumultueuse je vous conseille :

  • Le musée de l’histoire du Panama, (entrée 5$).
  • Le musée de la Mola (gratuit), qui explique l’art pictural et les styles vestimentaires des femmes Guna. Une culture fascinante accès sur les univers et les rêves.

D’autres musées sont présents dans Casco Viejo, comme le musée du Canal du Panama (juste à côté de celui d’histoire). 

Avenue Centrale

On adore cette rue commerçante qui longe Casco Viejo, l’ambiance est totalement différente du centre touristique du quartier. On y trouve de tout, des marchants de fruits et légumes, de tickets de loteries, de téléphones, et fringues… C’est aussi ici qu’il y a le fameux Café Coca Cola qu’on adore.

Le marché aux poissons

Un incontournable à Panama City : le marché local au poisson. Le Panama est une région très poissonneuse entre l’Atlantique et le Pacifique. Le marché n’est pas spécialement touristique, c’est un peu le Rungis local spécial poisson, mais c’est impressionnant à voir. En face il y a aussi un marché de fruits et légumes.

Je vous conseille d’y aller en fin de matinée et d’aller ensuite vous restaurer dans un des nombreux restaurant qui longent le marché.

Le front de mer

La balade qui relie Casco Viejo aux Building, est fort agréable en journée comme en soirée. On y trouve un peu d’ombre et des marchants ambulants, c’est un spot parfait pour voir le soleil se coucher, et la lune se lever. Après une journée de visite on se prenait quelques empanadas et une bière et observait la vie passer.

Sachez que le dimanche soir c’est animé, les locaux passer la soirée ici à grignoter des saucisses, passer du temps en famille, et même regarder des films en plein air. 

Le parc métropolitain

Ce jour là il faisait plus de 40°, et notre voyage au Panama touchait à sa fin. Nous avions envie d’un peu de fraîcheur, et surtout de prendre un peu de hauteur pour se rendre compte de l’étendue de Panama City. A quelques minutes du centre ville, le parc Parc Naturel Métropolitain est un parc protégé de 232 hectares, les sentiers sont bien balisés, et si on a de la chance on peut observer quelques oiseaux exotiques parmi les 200 espèces recensées, ainsi que des paresseux et bien d’autres animaux merveilleux. Plusieurs itinéraires sont possibles, nous avons choisi de faire une boucle en commençant par El Roble, puis nous avons pris le virage à gauche sur La Cienaguita qui monte jusqu’au point de vue. Ça monte assez raide, mais la vue vaut le détour, cette ville est impressionnante. Enfin nous sommes redescendu par le Camino Momo titi.

Qu’on se le dise, il ne faisait pas aussi frais qu’on l’aurait souhaité, mais nous avons apprécié l’ombre des arbres de la forêt. 

Entrée : 4$ pour un adulte, 2$ pour enfant.

Informations : www.parquemetropolitano.org

On peut s’y rendre en bus, en marchant un peu, ou en taxi/uber. Pour le bus utilise l’application moovit pour savoir quel numéro prendre en fonction où tu te trouves.

Est ce que cette visite de Panama City t’a plus? Ça te donne envie d’y voyager ? Partage nous ton avis en commentaire.

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

1 Comment

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.