Le jour où on a visité Hanoï en scooter avec Thao

Le jour où on a visité Hanoï en scooter avec Thao

Lors de notre voyage au Vietnam, nous n’avions qu’une journée pour visiter Hanoi. Par chance, l’agence VeryLocaTrip, nous a proposé une manière originale de découvrir la capitale. Pendant leurs temps libres, les locaux proposent diverses activités aux voyageurs; cours de cuisine chez l’habitant, visite en vélo ou scooter, nuit chez l’habitant, et bien d’autres excursions originales (visites proposées en Asie). L’idée, est de proposer une vision locale du lieu tout en conservant l’esprit du partage.

Nous avons testé le tour d’Hanoi en scooter avec Thao!

Le trip en scooter dans la ville nous a tapé dans l’œil!  Je vous avoue qu’on appréhendait un peu, car conduire un scooter dans la capitale du Vietnam, ce n’est pas rien! Et oui, nous sommes deux! donc on allait pas faire un trois avec Thao sur la mob… Même si c’est coutume en Asie.

Louer un scooter coûte 10$ la journée, essence comprise.

Thao nous rejoint à notre hôtel, et en avant la musique, nous voilà au beau milieu de la circulation chaotique d’Hanoi, suivant notre guide ou plutôt notre nouvelle amie!

Ce que nous avons visité

La citadelle impériale

Nous avons commencé nos visites par la citadelle impériale, un haut lieu de l’histoire du Vietnam puisque c’est ici que se sont prises les grandes décisions du gouvernement pendant 13 siècles. L’architecture et le jardin sont intéressants, mais il faudrait être calé en histoire pour en profiter à sa juste valeur.

Le lac Ho Tay

Le quartier autour de ce lac est très calme, et c’est pas pour nous déplaire. Après un petit road trip autour de ce dernier, place à la détente, une pose sur les berges pour siroter un thé glacé au citron. C’est ici que Thao vient papoter avec ses copines. Ici les habitants pèchent, se baignent, jouent, malgré les panneaux d’interdiction un peu partout. Its only in Vietnam!

La pagode Chua Tran Quoc

Le bouddhisme est la religion dominante au Vietnam, et cette pagode est très jolie. Très différente des temples que l’on peut trouver en Thaïlande, c’est la plus ancienne de la ville. Un véritable havre de paix au milieu de la fourmilière.

Street food sur le marché de Cho Thanh Cong

En fin de journée Thao nous emmène là où elle fait ses courses. Au Vietnam les gens ne vont pas faire leur courses dans les supermarchés, vous trouverez donc des marchés dans chaque quartiers. Nous faisons donc une petite session dégustation! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’ambiance par ici. On était un peu l’attraction! Encore un moment d’échange authentique et marquant du voyage. Cela nous a permis de goûter à des choses que l’on aurait peut-être pas oser :

street-food-vietnam

Chả cá hồi : une sorte de beignet à base de farine de riz et de porc. C’est un délice, dans une salade avec un peu de sauce piquante.

XÔI ĐỖ XANH

XÔI ĐỖ XANH : riz gluant avec des haricot muongo. En accompagnement avec ce que nous avons goûté. Avec les doigts!

Banh Tet Man

Banh Tet Man : De la farine de riz transformée en une espèce de gelée, farcie au bœuf et au champignons, le tout cuit à la vapeur dans une feuille de bananier.

Thit Nuong


Thit Nuong : Les fameuses brochettes de porc caramélisées au barbecue. On en raffole !

 

Un véritable délice! Dans les marchés vous verrez des choses fabuleuses, et d’autres moins, comme le chien par exemple. Enfin c’est l’occasion d’essayer…très peu pour moi merci.

Bilan de l’expérience

Si comme nous, vous passez peu de temps à Hanoi lors de votre voyage au Vietnam, je vous conseille vivement ce genre de plan pour plusieurs raisons :

  • Pour les courageux, le road trip en  scooter est une expérience en soi. Vous pourrez conduire n’importe où après! On applaudit bien fort Carole!
  • La visite est variée, entre culture, détente et gastronomie.
  • Le contact avec Thao est amical, vous passerez un super moment!
  • Thao peu adapter les visites en fonction de vos envies, et même faire la visite à pied si vous préférez.

Bon à savoir : Les tickets dans les musées et autres, sont compris dans la journée, idem pour le street food. Si comme nous vous êtes deux, vous devrez louer à vos frais un scooter. La visite est en anglais!

Le prix : 28$ par personne.

Où dormir : Hanoi Asia Gest House – Voir sur Booking – Nous avons choisi un hôtel très bon marché pour ces deux jours à Hanoi, 11 € la nuit avec le petit déjeuner. A ce prix là on est dans la simplicité, je ne vous le conseille pas pour plusieurs nuit, il n’y pas de fenêtres dans les chambres, et les lits sont moyen. Pour une seule nuit ça passe.

Vous pouvez découvrir notre excursion sur le site de Very Local Trip, ainsi que les autres trips dans tous les pays d’Asie du sud est. : Voir le site

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Partages
Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.