Séjour insolite dans la Baie d’Halong terrestre

Séjour insolite dans la Baie d’Halong terrestre

Bonus : Vidéo à la fin de l’article

Suite à notre voyage de 9 jours avec notre groupe de blogueurs, nous poursuivons notre périple toutes les deux. Nous choisissons la région de la Baie d’Halong terrestre, car elle n’est qu’à 3 heures de bus de Hanoi, qu’on nous en dit beaucoup de bien (merci Roxanne et Pierre du blog Allonsvoirailleur.be) , et que pour finir notre voyage,  nous avions besoin d’un lieu calme et beau (tant qu’à faire)!

Situation de La baie d’Halong Terrestre

Situé dans la province de Ninh Binh, cette région est nommée ainsi car son paysage féerique est très similaire à celui de la baie d’Halong, à la différence que celui-ci est dans les terres. La ville de Ninh Binh en est la capitale, et est aussi, l’ancienne capitale du Vietnam, autrefois Hoa Lu. Pour autant cette ville n’a rien de bien attrayant, c’est assez triste à vrai dire; mais faire un voyage au Vietnam, sans passer par la baie d’Halong Terrestre, c’est pécher!

Comment aller à la Baie d’Halong terrestre

Nous avons demandé un bus à notre Hôtel d’Hanoi. Cela nous a couté 8 $, le bus est venu nous chercher à l’hôtel et nous a déposé à Ninh Binh. Mais attention car ils vous larguent, là où ça les arrange, après il faut se débrouiller vous se rendre à son logement. Nous avons passé les 3 heures de voyage dans un bus bondée. En effet, ces bus transportent aussi d’autres touristes qui font des ‘ tours touristiques’ avec des stops, heureusement nous n’avons eu droit qu’à un seul stop au temple… que l’on a pas visité… j’avoue, on était tellement crevées qu’on est aller boire un bon café Viet dans le bouiboui du coin.

Autre solution pour vous rendre à Ninh Binh :

Prendre un bus depuis la gare routière de Giap Bat : environ 4 $ . Des bus partent toutes les demi heures de 5h00 à 17h30. C’est moins cher, mais il faut vous rendre aussi à la gare routière, en taxi, à pied, en tuc tuc, à cheval… As you want. Le trajet est supposé durer 2 heures.

Un lieu insolite où dormir dans la Baie d’Halong terrestre

Pour ces derniers jours de voyage au Vietnam, on avait envie d’un coin charmant et reposant. Et, parfois ce genre d’endroit est difficile à trouver au Vietnam, surtout quand on a petit budget. C’est sur booking que je suis tombé sur une guest house avec des cabanes en bambou, au beau milieu du paysage atypique de cette région, entouré d’une nature luxuriante et de la rivière Ngo Dong.

Nguyen Shack – Ninh Binh

C’est plus qu’un logement, c’est tout un concept. Implanté à Ninh Binh et également à Can Tho dans le sud du pays, Maxime (un Québecois) et sa femme vietnamienne ont conçu ces bungalows et proposent une cuisine excellente, ainsi que des excursions pour vous faire découvrir les alentours. Le couple accueille aussi les enfants du village le soir, pour leur donner des cours d’anglais gratuitement, ainsi les touristes sur place peuvent participer aux cours, on trouve l’idée vraiment géniale!

Cet endroit est un bon plan pour plusieurs raisons :

  • Le cadre est paradisiaque.
  • Les bungalows sont superbes.
  • C’est très calme pour se reposer (on a bien amorti les hamacs).
  • Bien situé pour visiter les alentours.
  • Une bombonne d’eau gratuite est disposée dans chaque cabane, avec du café, une bouilloire et des gâteaux. (+ un frigo avec des bières et des sodas mais pas plus cher qu’à l’épicerie)
  • La maison vous prête des vélos gratuitement.
  • La maison lave votre linge gratuitement.
  • Possibilité de louer un scooter pour 10$ la journée avec la gazoliiiine.
  • Et enfin, ambiance à la cool, personnel au top, au petit soin… j’ai envie de dire que demande la populace?

Le prix : 55 $ la nuit avec petit dej gargantuesque, pour un bungalow en chambre double avec salle de bain privée. C’est moins cher si vous optez pour les douches communes.

Voir sur booking : Nguyen Shack

Voir leur site : www.nguyenshack.com/ninhbinh/

Si vous souhaitez vous loger dans un lieu plus animé, je vous conseille la ville de Tam Coc.

Que faire dans la Baie d’Halong terrestre ?

Monter au point de vue Hang Mua (ou Mua Cave en anglais)

Justement ça tombe bien c’est juste à côté de notre bungalow. Nous y allons à pied, et là il faut monter environ 450 marches en pierres pour arriver au sommet. On voit l’escalier de loin, car il est blanc et serpente dans la montagne tel un dragon! Et bien je peux vous dire que, arrivé en haut, la vue est juste sublime! Au pied de la montagne vous trouverez deux petites grottes que vous pouvez visiter tout seul.

Une balade en barque sur la rivière

Plusieurs circuits sont organisés dans la région pour se balader en barque sur la rivière. Nous avons choisi le Trang An qui est à 150 000 dongs/ pers pour environ 3 heures de balade. Ce sont les femmes des villages qui rament sur ces barques, mais des pagaies sont à votre disposition pour participer avec elles. Il n’y a plus que vous, la barque, le bruit des pagayes qui passent dans l’eau (et celui de quelques chinois qui ne peuvent pas s’empêcher de se faire remarquer), et un paysage à couper le souffle! Vous traverserez des grottes étroites, vous aurez la possibilité de visiter des temples cachés dans les montagnes. Par contre vous aurez très envie de vous baigner dans l’eau cristalline, mais vous ne pourrez pas car c’est interdit. Prévoyez un petit pour boire pour votre rameuse!

On a visité la plus grande pagode d’Asie du sud est

La pagode Bai Dinh à Ninh Binh est construite sur plus de 100 hectares! il y a un temple ancien qui date de 1136 et un temple nouveau de 80 hectares, construit au début des années 2000. C’est un lieu de culte pour tous les bouddhistes d’Asie, mais ce jour là il était relativement vide, ce qui a rajouté à son immensité. On dit que c’est la pagode de tous les records, en nombre de statues de bouddha, en taille, en poids.. Bref c’est démesuré (et ça fait peur). L’entrée est gratuite, mais il faut payer une voiture électrique pour s’y rendre, tellement c’est grand. On est plutôt du genre à respecter les coutumes des autres, mais je vous laisse vous faire votre opinion sur un tel édifice.

Mais aussi, ce qu’on a pas fait mais que vous pouvez faire parce que ça à l’air vachement bien

  • Visiter Tam Coc :  on a pas eu le temps à cause de la pluie.
  • Visiter  Cuc Phuong : c’est le plus grand parc national du Vietnam, à 45km de Ninh Binh, avec un centre de sauvegarde pour les singes et les tortues!
  • Aller à la rencontre des villageois et découvrir l’artisanat local, notamment la fabrication du tofu. (à faire avec Maxime)

Alors petit lecteur(trice)?! Tu t’attendais à un tel paysage ? Ça donne envie hin ?

Dans cette vidéo tu verras une partie de notre séjour dans la baie d’Halong terrestre :

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

22 Comments
  • Roxane
    Posted at 00:20h, 10 octobre

    Salut les filles, magnifique en effet! C’est vraiment un incontournable. Je ne recommande pas Ninh Bin…surtout s’il pleut! Bonne continuation et à bientôt. Bises.

  • Rattana
    Posted at 15:41h, 11 octobre

    Ca a l’air vraiment joli ce coin. Quand je vous avais entendu parlé de la baid d’Halong TERRESTRE je ne savais même pas qu’on pouvait y faire un tour.
    Donc comme je prévois de repasser au Vietnam un jour, je pourrai aller visiter.
    Question: est ce que ce n’est pas difficile pour voyager là bas ? Pour vous débrouillez sans agence pour prendre le bus etc; c’est comment, je veux dire l’information est accessible facilement ? Ou il faut vraiment un guide papier ou électronique ?

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 16:02h, 11 octobre

    Merci Roxane! bon courage pour la Chine!

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 16:07h, 11 octobre

    Oui c’est un endroit à ne pas manquer. Oui c’est très accessible, depuis Hanoi il y a plein de bus quo vont dans cette région. Nous on s’est débrouillé par nous même, comme je le dis dans l’article. On a demandé un bus à l’hotel de Hanoi, on a trouvé notre logement sur place via booking. Et puis une fois sur place, comme dans toutes les guest house, on te propose les choses à visiter, le scooter à louer ou le vélo, on te donne une carte et quand tu te perds tu demandes ton chemin aux locaux… Voilou Sinon oui en effet tu peux passer par des agences, mais c’est tellement bien de voler de ses propres ailes 😉

  • Lauren
    Posted at 11:56h, 18 mars

    Merci pour cet article ! Je prévois d’y être d’ici 2 semaines 🙂 Par contre, même si votre logement fait rêver, mon petit budget ne peut pas trop se le permettre, surtout que je voyage seule. Dommage..
    Qui sait, ils n’auraient pas des possibilités de faire du volontariat en échange du logement par hasard ? 😉
    Par contre le tour de 3h sur des pirogues avec des vietnamiennes, ça me tente beaucoup !

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 17:09h, 23 mars

    Bonjour Lauren, oui c’est une excursion à ne pas manquer dans cette région. Pour le logement, il y a des bungalow en dortoirs qui sont moins chers. Tu peux toujours leur demander pour l’échange. Sinon je t’ai aussi trouvé Chez Beo Homestay qui est un peu dans le mm délire et moins cher. Bon voyage!

  • Keuvin & Ninon | Backpackadeux
    Posted at 12:18h, 18 avril

    Merci pour toutes ses infos. Ça sera la dernière étape de notre tour du monde, j’ai hâte mais en même temps pas du tout car ça sonnera la fin… Mais je garde ton article sous le coude pour le moment venu !

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 12:21h, 18 avril

    Y a pas de quoi! Je vous souhaite un excellent voyage, et au passage votre blog est superbe!

  • Tonkin Voyage Vietnam
    Posted at 08:52h, 25 septembre

    Excellent article!
    De tres belles photos.
    La Baie d’along terrestre est un endroit incontournable d’un voyage au vietnam.
    Vous semblez avoir apprecié la beauté du lieu

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 10:17h, 27 septembre

    On a adoré

  • Pauline
    Posted at 03:38h, 13 novembre

    Hey salut les filles ! Je suis justement à Hanoi et je prévois d’aller sur la baie d’along terrestre dans qqs jours. Merci pour l’article, ça m’aide bien. Je me pose juste 2 questions. En une journée c’est faisable ? J’aurais pas le temps de dormir là-bas :/ et pour repartir le soir sur Hanoï, y a des bus réguliers? De Tam Coc?

    Merci ^^

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 13:27h, 21 novembre

    Coucou Pauline, en une journée c’est un chaud, il y a 3 heures de bus entre Hanoi et Tam Coc, sinon oui il y a des bus tous les jours, le matin et le soir. Si tu veux en profiter il faut au moins rester une nuit. 😉 gros bisous ma belle

  • Anne @blog voyage Vietnam
    Posted at 14:41h, 23 avril

    La baie d’Halong terrestre est une destination au Vietnam que j’aime bien. Merci pour l’article complet

  • itinéraire de deux semaines dans le nord du VietnamBlog Trotteuses
    Posted at 08:56h, 29 juin

    […] Lire l’article complet sur la Baie d’Halong terrestre […]

  • VAC Voyages Vietnam
    Posted at 03:15h, 17 septembre

    Merci pour ce partage sur la baie d’Ha Long terrestre, qui est très complet et intéressant.Je pense que cela aide vraiment beaucoup aux futurs voyageurs qui préparont leurs voyages au Vietnam, notamment à Ninh Binh ou la baie d’Ha Long terrestre.

  • Breizh traveller
    Posted at 05:18h, 04 octobre

    Merci pour cet article. Etant actuellement en voyage au Viêtnam, votre site est pour nous une véritable source d’informations.
    Nous partons demain pour la Baie D’Halong terrestre, et votre article nous permet de mieux appréhender notre parcours (que visiter, comment, budget…), un grand merci 🙂

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 12:02h, 05 octobre

    Ah cet endroit est magnifique, passez un bon voyage au Vietnam 🙂

  • Vietnam Dragon Travel
    Posted at 03:56h, 06 juillet

    Ravi de voir votre voyage au Vietnam, j’espèce que vous avez de magnifiques souvenirs !

  • paul mauriat
    Posted at 09:13h, 10 janvier

    Ha Long Vietnamtravelco ‘s very nice. Thank for share

  • Circuits à Ninh Binh
    Posted at 07:24h, 01 mars

    Si la baie d’Halong est très connue de son ensemble des grottes sur la mer, la bai d’Halong terreste contient une propre beauté créé par les chaines de montagnes, les forêts, un système de fleuves et rivières entourées. L’environnement n’est pas encore influencé trop par les activités touristiques. Venir à Trang An- Ninh Binh, c’est comme se perdre dans une paradise sur Terre. Un grand cadeau de la Nature

  • Jeremy Toussies
    Posted at 12:55h, 19 avril

    Hello! Merci pour cet article!! Est-ce que le bungalow est loin pour pour aller visiter Tam Coc? Merci 🙂

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 08:31h, 30 mai

    Bonjour, avec plaisir, non ce n’est pas très loin 🙂

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages