Le Vietnam en 6 portraits

Le Vietnam en 6 portraits

Le Vietnam est photogénique

Lors de notre voyage dans le nord du Vietnam, nous nous sommes éclatés niveau photographie. Que se soit au niveau des paysages ou de la population, c’est un pays où les amateurs de photographies peuvent s’exprimer. En 15 jours de voyage nous n’avons jamais autant pris en photos la population, et à notre grand bonheur, notre carte sd est remplie de beaux portraits.

Stage Photo Voyage au Vietnam

Stage Photo Voyage au Vietnam

Pourquoi a-t-on envie de prendre en photo les gens comme ça?

Avec ses 54 ethnies, leurs vêtements colorés, l’artisanat, le travail de la terre, la richesse du Vietnam est telle, que nous avons envie d’immortaliser chaque image, chaque regards que nos yeux ébahis ont la chance de croiser. pour en savoir plus sur les ethnies du Vietnam, je vous invite à lire notre article A là rencontre des ethnies minoritaires.

Ce n’est pas toujours facile de prendre en photo quelqu’un, c’est pourquoi nous demandons toujours l’autorisation à la personne, on nous a parfois refusé, souvent accepté. Mais il ne s’agit pas de prendre des photos ici et là comme dans un zoo. Ce moment où l’on prends cette photo, peut devenir un prétexte, une occasion de discuter, de vivre un échange avec la personne, de créer un souvenir, et de rendre à la photo une autre dimension. Derrière chaque photo se cache une histoire vécue, et la règle d’or est de prendre son temps.

Aujourd’hui nous avons décider de vous présenter une sélection de ces portraits:

Vendeuse au marché de Cho Thanh Cong à Hanoï

Vendeuse Viet au marché de Cho Thanh Cong à Hanoï

Souvenir d’un bon fou rire avec cette vendeuse, qui nous a fait découvrir quelques mets Viet. Lorsque nous sommes arrivées sur son stand elle nous a dit quelque chose en Viet que Marie a phonétiquement répété. La marchande s’est mise à rire aux éclats, en fait elle venait de nous dire : « Ah des Français! ils sont riches! »

Grand mère Thaï noir

Grand mère Thaï noir

Cette grand-mère, si fière de nous présenter son petit-fils qu’elle gardait pendant que les parents de ce dernier utilisait la machine collective pour désolidariser les grains de riz de leur tige.

Vieille dame Hmong Bariolée

Vieille dame Hmong Bariolée

Elle était en train de travailler lorsqu’elle fut intriguée par le crépitement de notre appareil. Venu à notre encontre, elle nous questionne sur la raison de notre euphorie photographique. Et quand on lui répond que nous la trouvons magnifique, elle nous répond simplement: « mais non, je suis vieille ».

La danseuse Hmong

La danseuse Hmong

La danseuse hmong, non nous n’avons pas assistée ce jour là à un spectacle de danse d’un village. Simplement cette femme tellement heureuse de nous apercevoir au bout du chemin, qu’une folle envie de nous rejoindre en dansant s’est imposée à elle. Encore un moment de franche rigolade.

Grand-mère Hmong bleue

Grand-mère Hmong bleue

Il y a aussi cette grand-mère Hmong qui était en train de tisser devant sa maison. Cette fois si pas d’échange de parole, seulement des sourires et un regard qui m’a rempli d’émotion, comme si je la revoyais ma mamie Hélène…

Tu Le (456)

L’inoubliable grand-mère Hmong

Comment dire, la rencontre la plus marquante de notre séjour. Alors que nous étions en train d’immortaliser les rizières près de Tu Le, cette splendide septuagénaire est sortie de nulle part pour partager un moment avec nous. Alors qu’elle pris la main blanche de Marie pour la comparer à la sienne, noircie et marquée par le travail harassant des champs, son sourire se dessinait sur son visage. Elle voulait aussi marier son fils à Marie ;o … bref on a été émue, on à rit et on a failli s’installer au Vietnam…

Vous allez me dire, il n’y a que des femmes, ne serait ce pas un peu sexiste? Point du tout, il se trouve que les moments d’échange simple ne se sont fait qu’avec des femmes.

Vous l’aurez compris, le Vietnam nous a comblé d’émotion en matière de rencontres. N’hésitez pas à consulter les offres de voyage au Vietnam chez Comptoir des Voyages, pour aller vous aussi à la rencontre de cette population tellement attachante.

Carole
Carole Couderc
coudcoud13@gmail.com

Je suis Carole, j'ai 30 ans et mon métier est ébéniste. Je partage ma passion pour le voyage avec Marie-Laure. Plus à l'aise derrière l'objectif de mon appareil photo, je souhaite partager avec vous les belles images de nos expéditions à travers le monde.

11 Comments
  • circuit Vietnam
    Posted at 07:46h, 06 juillet

    Bonjour,
    Merci bien pour vos belles expériences et votre partage

  • Charlotte
    Posted at 09:20h, 31 août

    Tes photos sont splendides ca donne envie!

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 08:17h, 06 septembre

    Merci beaucoup Charlotte 🙂

  • Vietnamoriginal
    Posted at 02:19h, 29 septembre

    Très belles photos ! Merci de nous les faire partager !! Si vous êtes intéressé par un voyage au vietnam original, athentique et hors des sentiers battus clickez sur le lien

  • Vietnam découverte
    Posted at 08:53h, 11 octobre

    Bonjour Charlotte,
    Tes photos sont magnifiques et les modèles authentiques, tout est de très bonne qualité ! Merci beaucoup pour se partage et dans l’attente d’entendre parler et de voir ton prochain voyage !

  • Tonkin Voyage
    Posted at 03:20h, 22 février

    Bravo pour ce blog et grand merci de bien partager votre amour du Vietnam. C’est communicatif et cela a confirmé notre envie d’y aller.

  • Hypno180
    Posted at 07:46h, 13 août

    Waouhhhh vos photos sont magnifiques !!!! Je suis allée au Vietnam mais je n’ai pas eu la chance de prendre de telles clichés !!! Les vietnamiennes sont vraiment très belles !

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 08:18h, 14 août

    Merci c’est très gentil, oui elles sont magnifiques et tellement photogéniques 🙂

  • Voyagiste Vietnam
    Posted at 03:38h, 16 septembre

    Merci pour votre partage !

    Voyagiste Vietnam.

  • VAC Voyages Vietnam
    Posted at 03:24h, 17 septembre

    Bonjour Marie-Laure,

    Vos photos de portraits sont très belles.
    J’ai aussi quelques photos de la grand-mère H’Mong (sa maison n’est pas très loin de Mu Cang Chai).Elle est adorable.

    Bien à vous !

  • Vietnam Dragon Travel
    Posted at 08:29h, 03 juillet

    Magnifiques photos ! Merci du partage et bonne journée du Vietnam!

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages