Croisière sur la Baie d’Halong : Deux jours et une nuit sous les étoiles

La Baie d’Halong fait partie de ces sites uniques sur terre, qu’on a envie de voir au moins une fois dans sa vie. Avant d’arriver sur place, j’avais presque oublié l’intensité que cela peut produire de se retrouver dans un endroit aussi incroyable. Je m’étais d’ailleurs endormie dans le bus qui nous conduisait tout droit vers notre Jonque, pour deux jours et une nuit, au beau milieu de la baie. Puis notre guide Bach fait une petite annonce au micro : « Nous allons arriver dans quelques minutes, vous pouvez voir sur votre droite, la Baie d’Halong… »

Sommaire de l'article

Si vous souhaitez passer par une agence de voyage locale

Pour un voyage 100% personnalisé au Vietnam je vous conseille l’agence Asiatica, spécialisé dans les voyages en Asie du sud est depuis 2001, ils sauront vous conseiller et vous accompagner. Nous sommes partie avec eux au Vietnam en 2015.

Faire une demande de devis gratuit

T’es en train de faire ta sieste, tu ouvres les yeux, et la première chose que tu vois, est une interminable chaîne de montagnes karstique, la long de la côte. BIIIIM Ma réaction : « Whaouuuuuu » (sans en maîtriser le volume), les yeux écarquillés et la trace de mon sac me servant de coussin, sur la joue droite.

Alors finalement la baie d’Halong, c’est comment? qu’est ce qu’on peut y faire? Je vous raconte tout ça ici, avec comme d’habitude quelques conseils pour réussir votre séjour.

Perliculture de la Baie d’Halong

La culture de perles est récente au Vietnam mais n’en n’est pas moins réputée. Essentiellement exportées au Japon, les huîtres sont cultivées dans la baie, et vous pourrez trouver des ateliers et des magasins tout proche des quais. C’est l’occasion de s’offrir un très beau souvenir, mais de notre côté, les perles ça nous donne des fourmis aux pieds, on a juste hâte de prendre le bateau.

Découverte de notre jonque, premiers frissons dans la Baie

On se vêtis des plus jolis gilets de sauvetages pour rejoindre notre jonque, et c’est parti, on avance tout doucement dans ce décors surréaliste. On a beaucoup de chance car il fait un temps magnifique, la baie a pour réputation d’être souvent dans le brouillard, ce qui lui donne une atmosphère encore plus mystérieuse. C’est l’heure du lunch, mais entre deux plats, on ne peut pas s’empêcher de sortir de la salle à manger pour profiter du paysage et prendre des photos.

A bord tout est nickel, on nous accueille avec une serviette d’eau fraîche et une boisson fruitée, le repas est délicieux, composé de fruits de mer, de salades asiatiques… Après le repas, on ne peut résister à l’appel de la chaise longue, et de se payer le luxe de faire une sieste sur le pont, au beau milieu des îlots.

Kayak dans les criques de la Baie d’Halong

En milieu d’après midi la jonque nous dépose dans un spot où l’on peut pratiquer de Kayak et visiter des lieux moins accessibles. Un petit bateau nous mène sur une plateforme flottante, branlante et pas très rassurante, avant d’embarquer sur nos Kayak des années 80… Kayak des années 80, kayak quand même! Petit fou rire en voyant les autres touristes monter sur leur canoë depuis la plateforme, le sens de l’équilibre n’est pas donné à tout le monde, mais l’eau est bonne et il fait chaud. Nous voilà partie avec notre équipe de choc de blogueurs. Ici vous pourrez découvrir des tunnel sous les îlots, et accéder à des criques. Si vous avez de la chance vous apercevrez des singes, il descendent de leur montagne en fin d’après midi. Si vous n’avez pas de chance, vous verrez des méduses dans l’eau, et vous renoncerez à la baignade… ou pas. Big Up à Hanae, Joseph et Céline pour avoir osé.

Coucher de soleil sur la Baie d’Halong

La journée se termine en beauté, que dis-je, en apothéose, avec un fabuleux coucher de soleil. Le genre de coucher de soleil dont tu sais que tu vas te rappeler toute ta vie. Je me tais, et vous laisse en compagnie de quelques clichés.

Visite de la grotte Me Cung

Après une partie de la nuit passée sous les étoiles, et l’autres dans notre cabine, l’équipage nous sert un bon petit dej avant d’aller crapahuté sur l’îlot Me Cung. La baie d’Halong est pleine de petites grottes que l’on peut visiter. Vous avez généralement la grotte et un point de vue en hauteur pour admirer, encore, ce que la baie a de meilleur à offrir.

Conseils pratiques

Si votre timing le permet, je vous conseille de choisir une croisière de deux nuits ou plus.

Vous irez vous enfoncer plus loin dans les îlots, vous aurez moins de monde, plus de calme et certainement moins de pollution. Plusieurs itinéraires et activités vous seront proposés en fonction des compagnies. Je ne pourrais pas vous faire un comparatif des différentes compagnies car je n’ai pas tout testé malheureusement, n’hésitez pas à demander des devis et à comparer sur internet avant de vous lancer. De notre côté c’est l’Agence Asiatica qui a organisé notre croisière avec la compagnie Bien Ngoc 12.

Niveau tarif vous trouverez des prix entre 100€ et plus la nuit par personne.

Selon que vous choisissez une grande jonque avec 15 personnes ou une jonque plus privée, et selon le confort et le luxe de celle-ci. Je vous conseille de ne pas prendre la moins chère, si votre budget le permet, car le service à bord et le confort pourraient gâcher un peu votre plaisir. Veillez à ce que les activités comme le kayak, visites des grottes… soient comprises dans le prix. Les repas sont inclus sauf les boissons alcoolisées.

Je vous laisse avec quelques photos pour rêver encore un peu et imaginer dans les formes des montages, des personnages ou des animaux…laissez aller votre imagination 🙂

Autres articles sur le Vietnam

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

54 réponses

  1. Bonjour les filles
    C’est super de nous faire partager de merveilleux moments .on prends pleins de bonnes idees !!!!
    Continuez à nous faire rêver et a nous donner des enviesssss !!! Bisous

  2. Superbe article , magnifiques photos..
    Ça fait voyager le temps d’un instant ..
    Continuez les filles , vous êtes top !
    Des bisous

  3. bonjour
    je voudrais partir a bangkok ,pourriez vous me dire comment faire pour visiter ,les choses a ne pas raté,je suis tjs partie en club et la je me décide a franchir le pas;
    j attends vos infos
    merci
    maryse

  4. Bonjour Maryse. M^me si nous sommes sur un article à propos du Vietnam, je vais essayer de t’aider. D’abord il te faut prendre un logement assez central. Pour le choisir je te conseille cet article http://www.la-thailande-et-l-asie.com/quel-quartier-se-loger-bangkok/
    Ensuite tu devras prendre une carte de la ville à ton hotel. Il est facile de se situer à Bangkok, grâce aux lignes de metro, aux parcs, et aux temples. Pour aller d’un point à l’autre, tu pourras prendre la ligne de metro aerien, qui est très propre, et facile à utiliser. Sinon tu pourras toujours prendre un taxi, mais demande bien le prix de la course avant. Tu peux voir sur notre carte de voyage http://www.blog-trotteuses.com/blog-voyage/carnet-de-voyage/voyages-en-asie/thailande/ les différents sites à ne pas manquer à Bangkok et la Thaïlande. A ton écoute et bon voyage

  5. Coucou, j’ai une question à vous poser parce que j’ai un problème…. je souhaite partir au vietnam l’année prochaine pour avril et j’aimerais faire mon visa depuis la france car je pars en sac à dos et l’ambassade du vietnam à paris ne répond jamais… à s’en tirer les cheveux. Comment vous avez fait pour faire votre visa, vous êtes passé par quel site?

  6. De très belles photos et un récit très intéressant. merci bien pour le partage. La baie d’Along est une destination incontournable dans le nord du Vietnam. Bonne continuation !!!

  7. Quelles merveilleuses photos ! Pfff, ça me déprime …La Baie d’along est un endroit incontournable d’un voyage au vietnam. Vous semblez avoir apprécié la beauté du lieu..
    Excellente journée

  8. Bonjour , je compte partir en décembre au Vietnam la baie d halong semble incontournable, comment t es tu prise pr trouvé ce bon plan de la croisière ?

  9. Bonjour, nous étions dans le cadre d’un séjour avec l’agence Asiatica, c’est elle qui s’est occupée de la réservation du bateau, mais il est possible de passer en direct avec eux. Tu peux passer directement par booking, ou sur place via ton hôtel.

  10. De blog en blog on se retrouve sur le votre et l’impression de revivre notre séjour au Vietnam de juin dernier nous anime. Un pur bonheur de lire les aventures d’autres personnes qui sont passées par les mêmes endroits. Votre blog donne vraiment envie de voyager et d’enrichir encore plus le notre de nouvelles histoires.

    Nico & Chloé – auteurs du blog : https://lesrapporters.wordpress.com/

  11. Super article, et les mots justes (mais insuffisants, il faut y aller !) pour exprimer ce qu’on ressent une fois sur place. Très belles photos, vous avez eu de la chance, nous c’était tout brumeux, mais c’est top quand même.

  12. Oui, c’est vrai qu’il faut prendre une croisière quand nous partons en vacances à la Baie d’Halong car c’est le seul moyen pour découvrir toute la beauté de la baie. La Baie d’Halong est la fierté des vietnamiens, elle offre des paysages extraordinaires avec des milliers d’îles et d’îlots, des belles grandes grottes, des merveilleuses stations balnéaires.
    Merci de votre article, je suis très ravie quand je le lis, je vive à Halong au Vietnam 🙂

  13. Magnifiques paysages, super belles photos et voyage intéressant. Vous avez de la chance! A travers les phtos je pense c’est un site touristique maritime impeccable, la baie est vraiment merveilleux. Merci de votre carnet de voyage très utile et intéressant!

  14. Très belles expériences à la baie d’Ha Long, le temps était avec vous.
    D’un côté, j’aime beaucoup la baie de Lan Ha qui est tout près de celle d’Ha Long.
    Merci pour ses infos utiles.

  15. Bonjour !

    Merci pour l’article, j’adore !

    Nous revenons du VIetnam et franchement c’est un peu comme repartir de voir cet article!

    Vos photos sont superbes.

    Continuez le travail.

  16. C’est un endroit magique, comme vous n’en verrez nul part ailleurs. J’ai profité d’une balade en bateau pendant une journée (Il est déconseillé de prendre les deux jours avec nuit car il y a souvent des incidents avec les bateaux). Notre vision ne sait plus où regarder tellement tout est incroyable autour.

  17. La baie d’Ha Long est vraiment une des destinations qu’on ne peut pas manquer en allant au Vietnam. La baie est reconnu par l’UNESCO comme un patrimoine mondial. C’est excellent de jouir de beau paysage de la baie d’Ha Long. S’il vous aimez la nature, la plage et vous avez la passion de découvrir des mystères de la nature, la baie d’Ha Long est parfait pour vous. Je suis un solo-voyageur et je trouve cette destination est réellement merveilleuse!!! Je souhaite d’y retourner dans l’avenir!!!

  18. Article charmant qui fait justice à ce lieu exceptionnel ! Pour votre prochaine croisière au Vietnam, je vous conseille la Baie de Lan Ha, située à quelques kilomètres au sud de celle d’Ha Long, qui est bien moins touristique et tout aussi séduisante !

  19. Merci pour ce partage. J’ai eu une croisière à la baie d’Halong en 2018 et je trouve que c’est une belle zone avec la nature sublime. Le paysage est beau et charmant. J’aime bien faire du kayak ici. J’ai vu plusieurs bateaux des pêcheurs. Heureusement, j’ai des expériences avec les habitants pour faire la pêche, c’est vraiment inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.