[Article invité] Le Chili et son incroyable géographie : de l’Atacama à l’Antarctique

[Article invité] Le Chili et son incroyable géographie : de l’Atacama à l’Antarctique

Aujourd’hui nous vous présentons notre premier article invité! Magalie, spécialiste de l’Amérique sur sud nous propose un itinéraire à travers le Chili. Après cette lecture vous n’aurez qu’une envie : faire votre sac à dos et partir!

« Magali : Que vous soyez plutôt montagne, désert ou côte océanique, le Chili possède ce que vous cherchez ! Sa géographie particulière lui permet d’offrir des paysages tout comme des climats très variés. « 

Parc Lauca, nord du ChiliVotre voyage commence à l’extrême Nord du pays. Vous visitez la petite ville de Putre et découvrez son architecture coloniale. Nichée au pied des volcans, à plus de 3 500 m, c’est l’occasion pour vous de débuter votre périple tranquillement et de vous acclimater à l’altitude avant de vous rendre au Parc national Lauca. Cette Réserve mondiale de Biosphère abrite une faune locale variée, ainsi que le superbe lac Chungará.

Vous vous rendez ensuite un peu plus au Sud, à Arica, ville de l’éternel printemps, et profitez de ses belles plages et de son climat agréable. Un petit peu de détente et de farniente ne font jamais de mal !

Votre chemin se poursuit vers Iquique, premier port de pêche du Chili. Les belles résidences en bois et aux couleurs pastel de cette ville dynamique sont pleines de charme, ce qui rend la balade très agréable.

Puis, destination San Pedro de Atacama! Vous visitez ce fameux village, en plein cœur d’une région aux paysages à couper le souffle. Parmi les endroits incontournables, ne manquez pas la vallée de la Lune et de la Mort ainsi que le Salar d’Atacama. Ces panoramas hors du commun sont indéniablement l’un des moments phares de ce périple !

Le temps de poser votre sac à dos et de prendre un peu de repos, vous continuez votre route vers Copiapo, capitale de la IIIe région, riche en ressources minières et en paysages spectaculaires. Cette région regorge de sites archéologiques et d’espaces naturels. Visitez le Parc National Pan de Azucar, qui abrite de somptueuses plages aux eaux turquoise ! Ensuite, allez observer les eaux, cette fois couleur émeraude, de la Laguna Verde, assurément l’un des plus beaux endroits du Chili.

Catedral Metropolitana, Santiago, ChiliVotre voyage se poursuit vers le centre du pays, où se trouve la capitale qui monte, Santiago de Chile. Vous visitez cette ville bouillonnante, ses monuments phares et ses musées, puis poursuivez avec le quartier Bellavista, très agréable pour visiter quelques galeries d’art et faire un peu de shopping, notamment dans les ateliers d’artisanat qui proposent de très jolis bijoux en lapis lazuli.

A une centaine de kilomètres de là, vous rejoignez le port mythique de Valparaiso, la « perle du Pacifique ». Connue pour ses maisons colorées et son ambiance portuaire, cette ville et ses collines se découvrent avec ses nombreux funiculaires, ou à pied pour les plus courageux !

Parc Torres del Paine, PatagonieUn petit tour en Patagonie des Lacs vous permet de découvrir l’Ile de Chiloé, avec ses maisons sur pilotis, ses églises classées au Patrimoine Mondiale de l’Unesco et surtout, ses étendues vierges d’une grande beauté. Non loin de là, les possibilités sont immenses, avec quatre parcs nationaux plus beaux les uns que les autres, une traversée des Andes en bateau jusqu’à Bariloche, ou vers le sud le départ de la fameuse route australe.

Laguna Cejar, Salar de Atacama, ChiliAprès le nord, Atacama, le centre et la région des lacs, un autre incontournable vous attend : le Parc Torres del Paine, en Patagonie Australe. Il s’agit tout simplement de l’un des plus beaux treks du monde ! Et pourquoi ne pas en profiter pour séjourner en estancia, afin de partager la vie de ces gauchos du bout du monde.

Votre prochaine destination est encore plus isolée, et encore plus mythique… Il s’agit là d’une étape qui clôt le voyage en forme d’apothéose : l’île de Pâques. A 12 000 km des côtes, ce bout de territoire chilien dans le Pacifique abrite une histoire unique, dont les moais représentent le plus beau témoignage, et des paysages mystiques.

En bonus, vous pouvez terminer votre séjour avec une destination moins célèbre mais non moins splendide : l’île Robinson Crusoé. Situé à 700 km des côtes, ce minuscule archipel fut le théâtre de l’histoire vraie qui inspira Defoe pour son roman. Ici, la nature est pleinement préservée et vous pouvez profiter de la splendeur des paysages de l’île.

Peut être croiserez vous quelques chasseurs de trésors, venus rechercher des butins qui auraient été cachés par des corsaires et des pirates !

L’agence francophone Chile Excepción, basée à Santiago de Chile, offre des séjours sur mesure dans tout  le pays pour vous permettre de créer votre périple selon vos envies  et de vivre un voyage incroyable.

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

2 Comments
  • wingbookers
    Posted at 13:05h, 27 juin

    Je rêve d’y aller, ce pays ne laisse personne indifférent. Il y a une telle atmosphère qui s’y dégage c’est impressionnant!!!

  • Marie-Laure
    Posted at 16:31h, 27 juin

    Tu as raison, et il y a tellement de choses à voir partout dans le monde!

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages