[Article invité] La Bolivie, l’Amérique du sud authentique

[Article invité] La Bolivie, l’Amérique du sud authentique

« Magali : La Bolivie est incontestablement associée au célèbre lac Titicaca ou au salar d’Uyuni, mais ce pays abrite bien d’autres lieux qui valent le détour. Nous vous proposons une sélection des hots spots incontournables de ce beau pays, avec en bonus quelques endroits moins connus. Avant votre départ, veillez à bien préparer votre séjour, car ce pays compte des infrastructures limitées, des régions isolées et une bonne partie du pays dans des zones d’altitude. Pour le reste, préparez-vous à une vraie rencontre dans un pays bien loin du tourisme de masse ! »

Votre voyage commence à La Paz, dans la capitale de la Bolivie

La PazSituée en altitude, il est possible que vous ayez besoin d’un petit temps d’adaptation pour vous acclimater. Vous commencez donc tranquillement la visite de la ville, construite dans une immense cuvette, et au pied de la Cordillère royale. Notez son architecture coloniale et ses rues colorées et animées. Il est surprenant de constater par ailleurs à quel point modernité et traditions se côtoient dans cette ville.

Les paysages environnants sont d’une grande beauté. Ne manquez pas le mirador Killi Killi pour profiter d’une vue d’ensemble sur la capitale. La Paz est également la porte d’entrée pour la cordillère Royale, majestueuse chaine montagneuse qui s’étend sur plus de 200 km. Les randonneurs peuvent s’y aventurer pour découvrir la splendeur de ses monts enneigés.

Vous vous rendez ensuite au majestueux Lac Titicaca

Lac Titicaca, Bolivie - Crédit Bolivia ExcepcionAvec ses eaux tranquilles et sa belle lumière. Outre ses superbes paysages, le lac abrite de nombreuses îles ; vous pouvez vous y rendre en bateau et découvrir la culture et l’artisanat local. C’est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les légendes à propos du lac, haut lieu sacré de la culture andine et berceau des civilisations Inca et Tiwanaku.

Votre prochaine destination est le Salar d’Uyuni

Le plus vaste désert de sel au monde… On a beau avoir vu les photos, avoir entendu les amis en parler, poser le pied sur ce désert blanc est une expérience unique. Si la majorité des voyageurs ne font qu’une journée d’excursion, sachez que le Salar mérite plus de temps. Il est en effet bordé de nombreux villages très intéressant et hors des sentiers battus, comme au pied du volcan Tunupa.

Vous poursuivez votre route vers Potosi

PotosiIl abrita la plus grande mine d’argent au monde. Inscrite au Patrimoine culturel et naturel de l’Unesco, la ville est un témoignage incroyable de l’époque de la colonisation espagnole en Amérique du sud. La visite des mines, encore en activité aujourd’hui, est tout simplement impressionnante… Autre ville (proche), autre ambiance : Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie, contraste sans nul doute avec Potosí : la « ville blanche » offre une réelle douceur de vivre. Elle constitue également un héritage important de la vie coloniale espagnole, et abrite la Casa de la Libertad, lieu dans lequel fut signé la déclaration d’indépendance de la Bolivie en 1825.

La route des joyaux

Laguna Verde, BoliviaVous quittez la ville, toujours plus au sud, pour rencontrer l’un des plus beaux sites du continent : la route des joyaux, dans la région du Lipez. Ce désert d’altitude abrite des montagnes multicolores, de nombreux volcans et surtout des lagunes aux couleurs surréalistes. Vous redescendez dans les vallées pour votre ultime étape : au sud du pays, vous rejoignez Tarija, la région des vins, pour découvrir les meilleurs crus boliviens, qui commencent à se faire un nom. Sachez qu’outre ces destinations, la Bolivie offre de nombreux sites méconnus et absolument superbes ! C’est le cas de la région de Cochabamba, par exemple, avec ses marchés traditionnels (Cliza notamment) ou le Parc national Torotoro.

Autre coup de cœur, le Parc national Sajama et ses paysages andins, à la frontière chilienne. Enfin, les deux tiers de la Bolivie sont constitués de la forêt amazonienne : les amateurs de jungle et de faune ne manqueront pas le Parc national Madidi…

L’agence francophone Bolivia Excepción offre des séjours sur mesure dans tout  le pays pour vous permettre de créer votre périple selon vos envies  et de vivre un voyage incroyable.

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

No Comments

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages