Carole et moi avons voyagé au bout du monde pendant plusieurs mois, cela ne nous empêche pas de partir régulièrement pour le week-end dans notre beau pays, plus précisément à la montagne. Nous adorons ce genre d’escapade, été comme hiver, ceci pour plusieurs raisons que je vais tenter de vous définir dans cet article. A la fin de cette lecture vous n’aurez qu’une envie : faire vos bagages et partir ce week end à la montagne!
Le Dépaysement
Lorsque l’on ressent un besoin pressant de partir, la première idée qui nous vient à l’esprit c’est: le dépaysement. De ce point de vu, la montagne, ça nous gagne!!! Pour nous qui habitons en périphérie de ville, c’est toujours un émerveillement d’avoir un panorama parsemé de sommets montagneux enneigées. En montagne tout est différent : la végétation, l’architecture, les animaux sauvages… Les montagnards sont des gens accueillants, la chaleur et le craquement d’un chalet provoque un réconfort, la verdure et les grands arbres éveillent nos sens, les étendues enneigées nous transportent.
Peu de trajet
Massifs montagneux
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui possède plusieurs massifs montagneux :
- Alpes
- les Pyrénées
- le Massif Central
- le Jura
- les Vosges
- le massif Armoricain
- et la Corse!
En regardant cette carte on se rend compte que la grande majorité des français, pour ne pas dire la totalité, vivent à moins de deux heures de route ou de train, des montagnes.
Votre weekend aux sports d’hiver est à porté de main!
Quelques régions de haute et basses montagnes, testées et approuvées
La facilité de se loger
En quelques clics sur internet vous trouverez le logement idéal de vos vacances au meilleur prix. Que vous soyez en famille, entre amis, seul ou en amoureux la diversité de logements ne manque pas : auberges, hôtels, un appartement ou un chalet…
Se décrasser les poumons
Inspirez…expirez…inspirez…
Que diriez vous d’arriver avec une mine d’enfer au bureau lundi matin et des idées fraîches!?
Faire du sport en plein air
- Que diriez vous d’une petite randonnée en raquette ou d’une belle descente sur les pistes en ski? En montagne pour le sport il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et quelque soit votre forme physique et quelque soit la saison. Les sports d’hiver (ski, snowboard, raquettes…), les sports extrêmes (parapente, vtt, escalade, canyoning… ) bref, il faudrait une encyclopédie pour tous les répertorier.
- Pour les novices, pas de panique, les cours de glisses ne manquent pas pour devenir un expert du planté du bâton! Des activités originales telles que les descentes de pistes en luge se développent un peu partout pour varier les plaisir.
Se reposer tout simplement
Il ne faut tout de même pas oublier qu’on est en vacances! La montagne est le lieu idéal pour se reposer. Tout les éléments son réunis pour se déconnecter au calme. Si vous ne skiez pas ou si vous souhaitez vous reposer entre deux jours de snowboard, les stations de ski proposent en général des piscines chauffées et des spas.
En famille, en amoureux ou entre amis
La montagne est décidément une destination qui ravie toutes les envies.
- En famille, quel bonheur de partager avec ses enfants des moments inoubliables à dévaler les pistes de ski.
- En amoureux, qu’il est romantique de déguster un bon plat du terroir avec vue sur les montagnes.
- Entre amis, la vie nocturne des stations de ski promet de sacrées rigolades autour d’une bouteille de génépis après une journée de glissade.
Bien manger et profiter des produits du terroir
Et oui, ce n’est peut être pas à la montagne que vous allez commencer votre régime, mais c’est à la montagne que vous allez trouver des bons plats typiques ! Avec Carole, nous allons souvent à La Feclaz, un petit village au dessus de Chambéry, en face de notre chalet un restaurant propose une spécialité savoyarde, la « Matouille ». Ce plat fait désormais partie de notre séjour, mais on en mange qu’une fois, c’est très gras.
Matouille pour 4 personnes :
1 tomme des Bauges
ou 1 tomme de Savoie.
500 g de pommes de terre.
1 verre de vin blanc sec.
3 gousses d’ail.
1 plateau de charcuterie : jambon cuit, jambon sec, rosette, etc. poivre.Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Temps total : 50 mnhmmmm!
Quel plaisir d’aller chercher son fromage directement à la ferme, se faire un bon sandwich de paté local, ou de charcuterie ou encore aller chercher ses fruits et légumes au marché. Chacune des régions montagneuses propose des spécialités différentes que l’on adore déguster qu’en montagne.
- L’aligot dans les Pyrénées.
- Les tourtons dans les Alpes.
- La fondue savoyarde en Savoie.
- La tofaille dans les Vosges.
- Le poulet comtois dans le Jura.
- La truffade d’Auvergne.
- Le bottereau vendéen.
- La Terrine de sanglier corse.
4 Responses
Une belle expérience, étant savoyard, je vous suggère le site de Champagny-le-Haut et la station de Pralognan-la-Vanoise. Des destinations plus intimistes que les grosses stations des Alpes.
Un bel article qui valorise bien la montagne ! Super 🙂
Excellent article! Merci pour le partage!
Merci pour l’article. Cela donne envie de prendre l’air de la montagne