5 jours à Serre-Chevalier en été

L’été à la montagne, c’est toujours une bonne idée. En 2021 nous avons découvert la région de Serre-Chevalier pour nos vacances d’été. 5 jours, de rando, vtt et détente que l’on partage avec vous dans cet article. 

Pour arriver jusque là nous sommes passée par le col de Lautaret, cette route et tout simplement merveilleuse.

Sommaire de l'article

Notre logement à Serre-Chevalier

Pour ce séjour nous avons choisi de louer un petit appartement sur Airbnb. Bien situé dans le petit village de Saint-Chaffrey, nous avions tout le confort nécessaire pour Carole, sa maman et moi. C’est un logement au rez de chaussé d’un magnifique chalet, avec un grand jardin bien exposé pour le petit dej et l’apéro.

Un très bon rapport qualité prix. 

La vallée de Clarée

A la base, c’est précisément pour cette vallée que nous sommes venu passer nos vacances dans le coin. Connues pour ces nombreux lacs d’altitudes, la vallée de Clarée a été mise en lumière ces derniers temps dans la série Alex Hugo (ma belle mère adore). Je ne pense pas me tromper en affirmant que c’est une des plus belle vallée de France. En arrivant en voiture nous avons été éblouie par le paysage, on pourrait rester ici plusieurs jours pour profiter des dizaines de randonnées toutes plus belles les unes que les autres.

Pour atteindre notre départ de la randonnée, nous avons garé notre voiture à Névache, et nous avons pris la navette jusqu’au parking de Laval, il y a des départs toute la journée.  Vous trouverez toutes les infos ici.

Randonnée lac des Béraudes

Pour cette première mise en jambe, nous avons choisi un itinéraire court, mais raide. Bien bien raide ! 500 mètres de dénivelé sur 2.5 km ! Le départ est juste après le parking, et lorsque vous vous serez remis de la beauté du lieu, vous pourrez attaquer cette pente. L’effort en vaut largement la chandelle, on n’aperçoit le lac que lorsque on y est, et vous serez comme nous, ébloui par son bleu turquoise intense.

Topo de la randonnée jusqu’au lac des Béraudes :

  • Dénivelé : 500 m
  • Durée : 4h00
  • Distance : 5 km
  • Type itinéraire : Aller retour
  • Altitude 2504 mètres

Le retour m’a paru plus vertigineux que l’aller, et mes cuisses s’en souviennent. Mais quel bonheur de voir ces beautés naturelles après un tel effort. On n’a pas regretté d’être venu jusque ici, on regrette juste de ne pas avoir prévu un séjour plus long pour faire plus de marches dans la vallée de Clarée. Les petits villages sont également super agréable pour boire un coup, déjeuner ou séjourner.

Le Col de Granon - Lac de L'Oule

Cuminant à 2044 mètres d’altitude, ce col connu des cyclistes, et aussi un départ pour de nombreuses randonnées. Cette fois nous avons choisi de nous rendre au Lac de L’Oule, un lac d’altitude magnifique entouré d’une vue exceptionnelle du les écrins. La parking et gratuit et vous trouverez une jolie buvette avec vue sur les montagnes pour vous rafraichir ou vous réchauffer au retour.

Une fois arrivées au lac nous avons profité de la vue pendant une bonne heure, le temps de s’imprégner de l’énergie de ces belles montagnes.

Pour le coup cette randonnée est accessible même en famille, voici le topo :

  • Durée moyenne: 2h40
  • Distance Distance : 6.47km
  • Dénivelé positif Dénivelé positif : 298m
  • Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 293m
  • Point haut Point haut : 2560m
  • Point bas Point bas : 2384m
  • Facile Difficulté : Facile

Briançon

La cité médiévale de Briançon est un stop parfait entre deux activités sportives en montagne. La ville est magnifique avec ses remparts au beau milieu des montagnes, on y trouve de jolies boutiques souvenirs, mais aussi de très bons restaurants. Nous avions profité d’une journée pluvieuse pour aller gouter la fondue aux  morilles au restaurant le Gavroche. C’est une spécialité de la ville, et c’est un bonheur pour les papilles.

Où manger la fondue aux morilles

Restaurant le Gavroche
Forteresse Vauban de Briançon

https://www.restaurant-legavroche.fr/

Pensez à réserver !

Où se baigner à Serre-Chevalier

De retour de Briançon, il faisait assez chaud et nous avions envie de nous détendre, nous sommes aller nous baigner au lac du Pontillas. L’eau y est extrêmement fraiche, mais le spot est agréable, on y trouve aussi de nombreuses activités aquatiques, paddle, rafting, canoé…

Le lac du Pontillas

Accès gratuit, eau froide mais belle, agréable pour se détendre en famille.

Localisation

Baignade biologique – Lac du Pontillas

Entrée 5 euros, eau chauffée…

Site internet

Baignade Bio de Chantemerle

Entrée 4.5 euros, eau chauffée, + de nombreux jeux et loisirs sur la base.

Site internet

La vallée de Serre-Chevalier en VTT électrique

La Vallé de Serre-Chevalier un spot parfait pour une balade en VTT en famille. Tout au long du périple, nous longeons la Guisane, ce qui est parfait en été pour profiter de la fraicheur de la rivière. On ne peut pas spécialement s’y baigner car il y a beaucoup de courant, vous verrez par ailleurs pas mal de Rafting.

Louer un vtt électrique

Nous avions loué nos VTT au Sport 2000 de Chantemerle, il faut compter 60 euros pour une location à la journée. L’équipe sera vous conseiller sur le vélo le plus efficace par rapport à votre niveau et votre taille. L’autonomie des batteries est assez longue pour faire une balade à la journée, mais tout dépend de comment vous utiliser le boost, donc pensez à l’économiser quand vous le pouvez.

Itinéraire en VTT Electrique

Nous sommes parties de Chantemerle jusqu’au petit village de Lauzet, un aller retour donc. Le chemin est parfois en terre, et parfois sur la route, mais nous avons eu très peu de circulation. Cet itinéraire est parfait pour les débutants car il n’y a pas trop de dénivelé, tout en restant ludique. On passe par des bois, les chemin le long de la rivières et aussi des routes dégagées avec un beau panorama sur les montagnes. On peut trouver facilement des coins pour pique niquer, ou se poser pour boire un coup.

Pour les plus habitués vous pouvez prolonger l’itinéraire, soit en partant de plus loin, comme Briançon par exemple, et aller jusqu’au col du Lautaret. 

Notre avis sur le VTT à assistance électrique

On a tout simplement adoré, ne pensez pas que sous prétexte qu’il y a une batterie, il n’y à pas d’effort. Le boost apporte un confort certe, mais cela permet surtout d’aller plus loin, tout en gardant de bonnes sensations d’effort. Clairement sans assistance je n’aurais pas pu faire ce circuit, ou alors j’aurais terminée au bout du roulot et donc perdu le plaisir de la balade.

Le col du Galibier au coucher de soleil

Plusieurs soirs dans la semaine, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller voir le soleil se coucher au sommet du col du Galibier. Rien que la route pour y monter vaut le détour, c’est un pur spectacle. De la haut vous aurez d’un côté les Alpes, et de l’autre la Savoie. Un panorama dont il est impossible de se lasser.

D'autres idées de séjour à la montagne

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.