Un séjour sportif en Savoie

Le Mont Blanc

Un séjour sportif en Savoie

Début août nous avons passé une petite semaine en Savoie, en famille, avec le frère de Carole (Fabien) et notre neveux (Marcel). Un séjour qui tombait à point nommé vu la chaleur caniculaire que nous avons subit par chez nous ces derniers mois. Nous n’avons pas eu la fraicheur tant espérée de la montagne, mais juste assez pour faire du sport sans suffoquer. Nous avons eu un temps magnifique pour profiter de fabuleuses randonnées dans le massif des Bauges entre autres.

Balade en forêt-5

Profiter de ses vacances pour faire du sport

Il n’y a rien de mieux que la montagne en été, pour faire du sport et se décrasser des divers apéros, barbecues et autres soirées bien arrosées de la période estivale. En effet il ne manque pas d’activités sportives sur terre, dans l’eau ou encore dans les airs. Bien évidemment on ne s’est pas privé de tout ce que cette région de Savoie nous a offert, comme la tome de Savoie par exemple. Il est certains que les Pic Nic n’étaient pas très diététiques, mais c’est tellement bon. Et puis après tout ce sport et ces calories brûlées, on culpabilise nettement moins à l’idée de se faire une Tartiflette!

Randos VTT-2 (4)

Où étions nous et qu’avons nous fait ?

Nous avons logé au chalet familial qui se situe à la Feclaz, non loin de Chambéry. C’est une petite station familiale qui n’a rien à envier aux grandes, en été comme en hiver. (Nous y étions en fin d’année de 2014, pour faire quelques rando raquettes, vous vous souvenez?) Celle-ci est de plus en réputée pour le ski de fond l’hiver, le VTT et le ski roue l’été, les randonnées, l’escalade, la via ferrata, le parapente, et tellement d’autres activités… C’est bien situé, puisque proche de plusieurs lacs, comme le lac du Bourget, celui d’Annecy… et à une heure de voiture à la ronde, un terrain de jeu d’une exceptionnelle beauté vous attend! C’est un lieu où nous aimons nous rendre en famille pour partager des moments privilégiés tous ensemble.

Randonnée des Plachaux sur le col de Aravis

Nous avons bien commencé la semaine avec une randonnée géniale de 3 heures (pause pic nic comprise). Celle-ci offre une vue spectaculaire sur le Mont Blanc enneigé durant toute la première partie. Relativement facile, elle a constitué une bonne entrée en matière malgré la chaleur. Quelques petites difficultés sympathiques par endroits, où il faut un petit peut escalader sur les rochers.

Point de départ : Col des Aravis

1 800 mètres d’altitude

Dénivelée : 320 mètres

Temps de montée : 1h20

Temps de descente : 0h40

Baignade dans le lac d’Annecy

A la fin d’une bonne marche, pouvoir se rafraichir dans ce lac, c’est le pied. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous n’étions pas tout seul. Si vous séjournez dans le coin, sachez que toutes les activités nautiques que l’on peut trouver en bord de mer, se trouvent aussi ici! Jet Sky, Paddle, Pédalo….

VTT dans les environs de la Feclaz

Les pistes de Ski de fond en hiver, se transforment en itinéraires de VTT l’été. Le terrain est vraiment top pour cette activité en foret, et il y en a pour tous les niveaux.

Randonnée du chalet d’Orgeval dans le Massif de Bauges

En fin de séjour nous optons pour une randonnée de 4 heures dans le massif des Bauges. Environ 600 mètres de dénivelé à travers bois, pour arriver au bout de 2h30, au fameux chalet dont le panorama et fabuleux. Il est écris dans pas mal de guides que c’est une randonnée facile, hors la première partie d’ascension de deux heures est tout de même assez sportive, mais la récompense n’en est que plus belle. Au chalet vous trouverez de quoi vous restaurer et vous rafraichir de plus, au départ de la randonnée la rivière offre un coin propice à la baignade.

Point de départ : Parking Nant Fourchu

1 730 mètres d’altitude

Dénivelée : 734 mètres

Temps de montée : 2h30

Se loger en Savoie

Lorsque nous allons dans le coin nous avons la chance d’avoir un chalet familial à la Feclaz, mais vous pouvez trouver de belles locations de vacances en Savoie sur des sites comme Interhome.

 

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

1Comment

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages