Automne 2020, après plusieurs mois de confinement dans notre t2 en plein centre de Montpellier, et un été assez chargé en travail paradoxalement, nous avions soif de nature, de tranquillité, de montagne, de marche … Quoi de mieux de les Pyrénées pour faire le plein de pureté, faire du bien à son corps et recharger les batteries ?!

Les Angles sont à seulement 3 heures de route de chez nous, et ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette station familiale. En automne, c’est assez peu fréquenté, rien à voir avec l’affluence de l’été ou de l’hiver, du coup ça se ressent aussi au niveau des commerces, la boulangerie n’est pas ouverte tous les jours par exemple, la plupart des restaurants sont fermés, et les locations de vtt également. Mais cela ne nous a pas empêché de passer un agréable de séjour aux Angles, surtout que nous avons eu de la chance niveau météo, avec un seul jour de pluie.

Sommaire de l'article

La vidéo du séjour :

Notre hébergement aux Angles

Pour cette petite semaine aux Angles nous avons choisi un hébergement airbnb, ici la plupart des logements sont à flan de montagne et nous n’avons pas eu de mal à trouver un petit chalet avec vue sur le Lac de Matemale. Pour 5 jours nous avons payé 409 euros, avec une place de parking juste à côté du chalet, ce petit chalet individuel fut notre camp de base agréable, surtout pour nos petits apéros avec vue au couché de soleil. Seul bémol de ce jolie chalet, la literie, mais il faut dire qu’on est devenue exigeantes de ce point de vue. 

Le lac de Balcère

Pour notre premier jour, la météo n’était pas avec nous, nous avons simplement préparé un pique nique avec des produits de la région, on s’est posé au bord du lac de Balcère à quelques minutes du chalet. On est passé entre les goutes de le temps de profiter de ce lieu apaisant, et de faire une petite marche tout au tour. Les lacs ne manquent pas autour des Angles, chacun a son charme, vous n’avez que l’embarra du choix ou vous laisser surprendre.

Randonnée au refuge de la calme

Cette fois ci nous sommes aller du côté de Font-Romeu, au départ du parking de la Calme, pour une randonnée idéale pour se remettre en jambe. Nous avons fait une boucle de 6.5 km qui se fait habituellement en raquette en hiver, et n’en reste pas moins agréable à pied. Le paysage est très dégagé, avec autour de nous les massif du Carlit, la Moulina, le Puigmal, la Cambre d’aze, le col Mitja et le Canigou ! 

Topo de la randonnée

refuge de la calme

Randonnée les 9 étangs du Carlit

Le lendemain, on s’est attaqué à une des randonnées des plus emblématiques du coin, à savoir les 9 étangs du Carlit. Vous pouvez aussi faire la boucle des 12 étangs du Carlit, ou encore gravir le Carlit à 2 9021 m d’altitude. (ce sommet, on se le garde pour un prochain défit). En ce mois d’octobre nous avons pu nous garer au parking du lac des Bouillouses, mais si vous vous y rendez en juillet ou aout, vous devrez prendre une navette à 5 euros par personne à partir du Pla de barrés, départ toutes les 15 minutes de 7h à 19h.

A partir du lac des Bouillouses, l’itinéraire est très bien indiqué, il suffit de suivre ‘Boucle des étangs du Carlit’ à partir de l’hôtel des Bones Hores qui surplombe de barrage. La boucle des 9 étangs fait 7.6km, et celle des 12 étangs 10.7km.

Nous avons été tout simplement émerveillées par cette randonnées, les étangs sont tous plus beaux les uns que les autres, et le panorama sur le massif du Carlit est à couper le souffle.

Topo de la randonnée

Le long de la têt

Je voulais aussi vous parler de la beauté de route pour accéder au Lac des Bouillouses, le long de la rivière (la Têt) , c’est aussi un endroit très agréable pour pique niquer, aller à la rencontre des vaches et des chevaux.

la têt

Le Spa des Angles

Le Spa des angles n’est pas très grand, mais largement suffisant pour se prélasser après toutes ces randos. Je suppose que l’effet doit être décuplé en hiver avec la neige et une bonne journée de ski. 

Angleo met à votre disposition des bains bouillonnants, mais aussi un hammam et sauna avec une partie extérieure. Vous pouvez aussi compléter vos deux heures de baignade par un massage ou un soin.

Infos angleo

Ce séjour aux angles en hors saison t’a plu ? Tu connais ce coin ? Commente cet article !

Partage ce post sur tes réseaux
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.