Une journée à flâner dans Marrakech – Visites et Adresses à retenir

que faire a marrakech blog

Une journée à flâner dans Marrakech – Visites et Adresses à retenir

Je consacre ma dernière journée à Marrakech à des visites culturelles, et surtout faire le plein de soleil et me remplir de toutes les bonnes énergies qu’offre la ville impériale. Le groupe d’espagnols rencontré la veille lors de mon excursion dans la vallée d’Ourika, me donnent rendez vous le matin devant leur Riad pour partager cette journée avec eux. L’occasion de faire plus connaissance 😉

Le jardin Majorelle

Nous commençons la journée par la visite du très célèbre jardin Majorelle. Celui-ci se situe en dehors des remparts, et même si tout au tour le décors ne paye pas de mine, c’est dans une véritable petite oasis citadine que nous pénétrons. A 10h du matin, il y a déjà énormément de monde, il aurait été plus judicieux de venir à l’ouverture, et la lumière du matin aurait sublimé le luxuriant jardin…seulement voilà, on est un peu en vacances… Faut faire des choix. J’ai été assez surprise par la petite taille du jardin, mais se balader au milieu de ces couleurs, cette imposante villa bleue au milieu de ses plantes exotiques, c’est une peu comme un rêve, pas étonnant que ce lieu ait inspiré tant d’artistes.

Tarif : Jardin – 70 Dhs   /   Musée – 30 Dhs
1er octobre au 30 avril : 8h à 17h30
1er mai au 30 septembre : 8h à 18h
Mois de Ramadan : 9h à 17h

Pour une excursion complète et guidée des jardins de Marrakech bon plan ici

Comme je le dit toujours, un peu d’histoire nous permet de mieux apprécier les visites :

  • 1919 : L’artiste Jacques Majorelle s’installe au Maroc avec sa femme pour des raisons de santé.
  • 1923 : Il achète un terrain à la limite de la palmeraie de Marrakech.
  • 1931 : L’architecte cubiste Paul Sinoir lui construit la fameuse villa. Atour de sa demeure, Jacques passionné de botanique, y développe un luxuriant jardin.
  • 1937 : Jacques Majorelle introduit les couleurs vives et primaires, sur la villa et dans le jardin.
  • 1947 : L’artiste ouvre le jardin au public moyennant un droit d’entrée, pour l’aider à entretenir son jardin.
  • 1955 – 1961 : deux accidents grave handicapent l’homme, au point de le mettre dans une difficile situation financière. Il vend sa propriété avant de s’éteindre en France en 1962.
  • 1966 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le jardin lors d’un voyage au Maroc et en tombent amoureux.
  • 1980 : Ils achètent la propriété alors qu’elle allait être détruite pour en faire un hôtel. Ils habitent la villa, qu’ils appellent Villa Oasis. Ils entretiennent tout deux ce lieu pour poursuivre l’oeuvre de Jaques.
  • De 1999 à nos jours : 135 espèces de plantes y sont plantées, l’atelier du peintre est transformé en Musée berbère,
  • 2008 : Au décès d’YSL, ses cendres y sont réparties dans le mémorial du jardin.

Déjeuner sur les toits terrasses, dans les souks de Marrakech

Profitons du soleil sur un des toits terrasses des souks, et d’un bon déjeuner pour se détendre un peu. Nous avons choisi le Nomad qui se trouve sur la place des épices, au cœur de la médina, en face du café des épices. J’ai adoré ce restaurant, qui offre une superbe vue sur la place des épices, et les toits de la média, la déco est épuré, l’ambiance est cool et le personnel très sympathique. Les plats sont raffinés, vous aurez le choix. Moi j’ai choisi une dorade grillée qui venait tout droit d’Essaouira, ne me demandait pas comment elle a fait pour arrivée dans mon assiette, mais accompagnée de légumes du soleil, et de quelques épices, j’ai bien pris le temps de la déguster avec mon petit verre de blanc, et surtout j’ai pris le temps de déguster l’instant.

  • Comptez une vingtaine d’euros pour une plat et un verre de vin, c’est un peu plus cher que dans la rue, mais ça vaut le détour.

Puis nous sommes aller prendre notre café, bin… au café des épices à y être… et si vous aimez le café comme moi, testez le café épicé (expresso) c’est délicieux!

Les Tombeaux Saadiens

Nous marchons jusque de l’autre côté de la ville, à travers les souks et les ruelles étroites pou rejoindre un des joyeux de Marrakech. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, n’ayant pas trop préparé mes visites. Arrivée sur le site, la surprise ne pouvait être que bonne. Je découvre un joyeux architectural datant de la dynastie Saadie, c’est à dire 1578-1603. Par chance en visitant la première salle, je tombe sur une groupe de Français, dont un des hommes connaissait parfaitement l’histoire de ce monument (entre autre) … J’en profite pour laisser traîner mes oreilles, heureux de partager ses connaissances, il m’apporte plus de précisions.

Ces tombeaux on été découverts et restaurés au début du 20 ème siècle, mais ils ont été construits au 17 ème, regarde le plafond me dit-il, c’est du bois exotique sculpté comme de la dentelle, et les mosaïques sur les murs et le sols, regarde comme c’est beau! Il y a ici une soixantaine de tombeaux, c’est la famille du Sultan, le Sultan et d’autres Saadiens qui sont enterrés là.

Wahou… la claque…

La petite balade touristique en Calèche! On en parle?

A la sortie des tombeaux, nos semelles étaient bien usées, les pauvres. On s’est laissé prendre au jeu de la négociation pour un tour en calèche et rejoindre la place Jamaa El fna. Annoncé à 250 Dirham (25 euros) se sera finalement 150 Dirham, mais je crois que mon débardeur y est pour beaucoup. Mais amis espagnols grimpent à l’arrière, tandis que le chauffeur m’invite devant avec lui. Et bien je peux vous dire qu’il en a bien profité le coquin, s’il avait pu mettre son nez dans mes miches il l’aurait fait… En court de route j’enfile mon foulard. Non mais ooooh!!! C’est à moi!

Dernières emplettes dans les souks, et couché de soleil sur la Terrasse des épices.

Nous flânons une dernière fois dans les souks avant d’aller boire un coup sur la Terrasse des épices et profiter du coucher de soleil. Ce n’est pas le meilleur spot pour le sunset, préférez cet endroit pour le déjeuner. Je pense que la vue est mieux au Nomad ou au Café des épices. J’ai quand même réussi à faire quelques jolis clichés de ce moment de détente sous un ciel orangé. Nous sirotons un bon jus de fruit jusqu’à la tombée de la nuit, avant d’aller dîner sur la place Jamaa El Fna.

C’est ainsi que se termine ce premier séjour en voyage en solo à Marrakech. Je repars gonflée à bloc, le cœur remplie de beaux paysages et de belles rencontres. Un nouveau projet se dessine dans ma tête, faire découvrir cet endroit à Carole, et pourquoi pas un road-trip dans tout le Maroc??!


voyage-marocPour un voyage personnalisé et authentique au Maroc
, prenez contact avec Maguy, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Maroc avec un numéro gratuit !

Tags:
Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

8 Comments
  • LadyMilonguera
    Posted at 08:13h, 13 avril

    Tu me donnes envie de retourner à Marrakech dis donc…

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 09:21h, 13 avril

    C’est le but 😉 je me donne envie d’y retourner aussi haha

  • Julie
    Posted at 11:32h, 13 mai

    Bonjour, je vous fait part de 3 adresses incontournables au Maroc. Mon préféré est le riad Dar Souran !
    http://www.darsourantanger.com/
    http://www.dartanja.com/
    http://lamaisondetanger.com/

  • benny
    Posted at 01:50h, 08 octobre

    Bonjour tout le monde,

    Marrakech c’est connu pour l’histoire, l’architecture et le style de vie, j’aimerai partager quelque chose de different et méconnu de Marrakech, une startup de communication digitale innovante http://smartup-agency.com

  • Sabine
    Posted at 19:18h, 10 juin

    Super article!!!
    Merci!!

    Sabine

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 17:26h, 12 juin

    Avec grand plaisir 🙂

  • Liane
    Posted at 12:14h, 27 décembre

    Il est vrai que le jardin Majorelle est un vrai havre de paix. C’était également un de mes coups de coeur …

  • Tim Wood
    Posted at 15:33h, 01 mars

    En lisant cet article et en voyant les photos, c’est cet odeur d’épices et cette chaleureuse atmosphère des ruelle de Marrakech qui remontent dans la tête !!

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages