Randonnée immanquable à Tenerife: Cruz del draguillo

Sommaire de l'article

Tenerife : Le massif d'Anaga

Réserve de biosphère depuis 2015, par l’Unesco, l’Anaga abrite le plus grand nombre d’espèces endémiques d’Europe. Rien que cela, ça annonce la couleur; situé dans le nord de Tenerife, c’est la zone la plus humide de l’île, avec ses montagnes qui tombent à pic dans l’Océan, ses falaises et ses plage de sable noir, cela en fait un terrain de jeu incontournable pour la randonnée. Rien que la route pour s’y rendre est épique avec ses innombrables miradors à couper le souffle, la région mérite un road trip entier pour en profiter.

Tenerife : Benijo

Pour notre premier jour, nous avons mis le cap sur Benijo. En effet pour préparer ses vacances on a pas mal lu le blog de Novomonde, (ils ont vécu 3 mois à Tenerife) et on avait flashé sur une randonnée mythique : Cruz del Draguillo. Et je peux vous dire qu’on a pas été décu. 

Le trajet est déjà une merveille, à travers le parc national de l’Anaga. Lorsqu’on arrive à Benijo et que l’horizon se dessine, c’est à couper le souffle ! 

On a fait un petit stop au bar Chiringuito El drago, pour manger un petit sandwich (3 euros) et une bière avant notre marche. Un lieu typique où nous avons sympathisé avec des habitants. On adore !

Cruz del Draguillo

Départ pour El Cruz del Draguillo

Pour notre part, on a réussi à se garer au Mirador de Playa Benijo, mais attention les places sont vite remplies, donc je vous conseille de ne pas trainer, sinon vous devrez vous garer plus loin. Le départ de la marche se fait depuis ce parking. 

Nous avons effectué le tracé dans l’autre sens de sorte à avoir la vue en face de nous pour le retour. Et je préfère monter un gros dénivelé plutôt que le descendre.

Topo de la rando

  • Distance : 6,5 km
  • Durée : environ 3h
  • Dénivelé : 529 m

Les premiers kilomètres se font sur une piste assez large, même si ca monte dessuite, c’est assez facile. Nous avons vu pas mal de familles rester sur la piste jusqu’au hameau, puis faire demi tour, et déjà vous aurez un aperçu de la beauté du paysage. 

A partir du village, les choses sérieuses commencent, vous trouverez un sentier sur un pont partir sur la gauche, et c’est bien le chemin de droite qu’il faudra prendre, celui qui monte droit dans la montagne !

Nous avons eu une pente jusqu’à 87% ! Mais l’effort en vaut la chandelle.

Une fois la pente terminée, on traverse une petite forêt sur un sentier assez plat, c’est super agréable d’être à l’ombre après cette ascension en plein soleil. Le rocher est au bout, le spot parfait une pause pic nic ou goûter, et profiter de la vue à 180°, l’océan à perte de vue.

La seule 'difficulté' de la randonnée est la montée jusqu'au rocher, mais nous avons été largement récompensé par le vue du début à la fin. Vraiment magique ! 

La descente est une merveille, vous aurez le paysage en face de vous tout au long, nos jambes nous ont portées en pilote automatique jusqu’au parking. On a voulu aller boire un coup dans un des restaurants face à la mer, mais le service était teeeelllement long, qu’on a renoncé. On a repris la voiture pour redescendre à la plage, on avait trop envie de se rafraichir.

Playa del Roque de las Bodegas

En redescendant nous nous sommes arrêtées sur la plage del Roque de las Bodegas, une pause bien méritée avec baignade incluse. L’eau est fraiche, et très honnêtement, c’est probablement une des plus belles plages dans laquelle on se soit baigné. La lumière était magnifique en fin de journée, le sable noir, ces montagnes tout autour… nous avons adoré ce moment. Tellement qu’on ne voulais plus en partir.

Il y a des restaurants en bord de plage, mais ils sont ouvert que pour le midi, et l’après midi, car ici on mange tard. On a pu prendre un bière et une glace à emporter. On espérait pouvoir y diner le soir, mais ca ferme vers 18h. Dommage.

On est resté jusqu’à la tomber de la nuit pour profiter du coucher de soleil, l’atmosphère était particulièrement belle.

Autres idées de balades dans l'Anaga

On espérait pourvoir revenir dans l’Anaga pour profiter d’autres balades, mais le timing ne nous l’a pas permis. Voici quand même d’autres idées de choses à faire dans le coin : Le point de vue Cruz del carmen, Sandero Hija Cambada, Pico del Ingles, Las Palmas de Anaga et el Roque de Anaga… Un région très riche en découverte qui me donne très envie de reprendre un billet pour Tenerife là tout de suite.

Autres articles sur Tenerife

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.