Marrakech en solo : premières sensations

Marrakech en solo : premières sensations

Je voyage avec Carole depuis 3 ans et voyager en couple, c’est génial. On partage et se construit des souvenirs qui nous renforcent jour après jour. Je fais partie de ceux qui pensent que le bonheur n’est réel que partagé, et avec Carole, nous avons appris à voyager ensemble. Pour autant, j’ai toujours voulu tester le voyage en solo, persuadé que les sensations, les rencontres, l’approche du pays et des choses seraient différentes. C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie je pense; même en étant en couple, cela permet de se retrouver, de se mettre à l’épreuve tout seul, de gagner en confiance en soit… et cela ne peut être que bénéfique pour le couple.

Pour cette première fois, j’ai choisi une ville que je n’avais jamais visité, sur un continent où je n’avais jamais mis les pieds, histoire de ne pas faire les choses à moitié, j’ai nommé : Marrakech. Je n’y suis resté que 4 jours, mais ils ont été tellement intenses que j’ai l’impression d’y être resté plus d’une semaine. Après ces lignes vous vous doutez que l’expérience fut positive, mais laisser moi vous raconter un peu. 😉

Les prémisses d’un séjour en solo à Marrakech

Marrakesh day 1-31

Ça m’a fait un peu bizarre de prendre l’avion toute seule. Pour la petite histoire, je m’y suis endormis, et peu avant l’atterrissage, je me suis réveillée en me demandant ce que je foutais là. Et c’est là que le voyage commence. Pour pas trop m’embêter j’avais réservé avec ma chambre ainsi que le transfert de l’aéroport jusqu’au Riad. Celui-ci se situe dans la médina et est bon marché : 65 euros les 3 nuits avec le petit déjeuner et le taxi.

Arrivée dans la court, je suis agréablement surprise avec toutes ces mosaïques, ces couleurs… Nous montons dans ma chambre qui peut accueillir 4 personnes, et c’est rien que pour moi! Au quatrième étage se trouve la terrasse baignée de soleil, avec une vue à 360° sur la ville! le pied! A ce prix là ce n’est pas le grand luxe, mais ça fait largement l’affaire.

J’ai fais ma résa sur booking, vous pouvez voir ici.

Il est environ 13 h, et j’en profite pour faire une sieste sur le toit (n’ayant pas dormi de la nuit, excitation oblige), la chaleur et le soleil m’assomment en quelques minutes. C’est sur cette même terrasse, que je rencontre Pauline et Jonathan, un couple trentenaires du sud de la France, avec qui je passerais la suite de la journée dans Marrakech.

Sensations odorantes et colorées : Les souks et Jamaa el Fna

Avant d’aller arpenter les rues, je demande une carte de la ville à la réception, mais je repartirais bredouille. A ce prix là, vous gouttez à l’organisation Marocaine, il ne faut pas se formaliser 😉 Un gros quart d’heure de marche plus tard nous voilà enfin sur la place Jamaa el Fna, en milieu d’après midi, les marchants de jus d’oranges et de souvenirs en tout genres sont à l’affût! Je prends le temps d’observer autour de moi, c’est quand même une belle claque, je suis à deux heures d’avion de chez moi, et j’ai l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps, le dépaysement est total. Entre les charmeurs de serpents, la musique, les calèches, les ânes, les chevaux… Ce joyeux tumulte peut vite vous donner le tournis.

Avec mes nouveaux compagnons de voyage, nous prenons de la hauteur sur un des nombreux toits terrasses, pour boire un thé à la menthe et s’imprégner de tout cela en douceur.

Puis nous nous enfonçons un peu plus dans les ruelles des souks, jusqu’à se perdre, et jusqu’à la tombée de la nuit.

Marrakesh day 1-19

Najib qui nous sert le thé dans sa boutique

Les odeurs d’épices nous traînent au milieu d’une boutique, et nous voilà nous faire inviter à boire le thé après quelques emplettes. Najib est heureux de partager ce moment avec nous. Je suis agréablement surprise par l’accueil que nous réserve les commerçants dans les souks, on m’avait parlé de rabattage agressif, il n’en n’est rien…

Les marocains savent faire preuve d’humour pour vendre leur came, et sont très sympathique, quelques répliques qui m’ont marquées :

Allé, vas y les babouches climatisées.

C’est gratuit jusqu’à la caisse.

Ici on fait tous les prix, pour les radins, le rsa…

Dîner en mode street food sur la place Jamaa el Fna

Je ne saurais pas vous dire combien de temps nous sommes resté dans les souks, c’est le genre d’endroit où vous perdez toute notion du temps. Toujours est-il qu’à notre retour sur la place, il faisait bien nuit, et Jamaa el Fna by night s’était bien réveillée. Partout les restaurants de rues ont pris possession des lieux, et j’aimerais savoir qui a battu de record de longévité de balade dans les allées, sans se faire alpaguer pour dîner! Mais la encore, nous prenons cela comme un jeu, après tout on est là pour ça, c’est nous les touristes. Tous les stands se ressemblent, et sont tous plus alléchants les uns que les autres, au milieu de la fumée, des tajines, des brochettes, des légumes, du poisson en train de cuire… L’endroit idéal pour se péter le bide pour quelques euros. Comptez 3 ou 4 euros l’assiette.

Et à ce prix là, c’est ‘dîner spectacle’. Tout autour, les gens dansent sur le rythme des tambourins berbères, des mélodies de guitare, des violons et des flûtes.

Et c’est dans ce broua harmonieux que cette première journée à Marrakech se termine. Demain, une nouvelle aventure m’attends aux portes de l’Atlas.


voyage-marocPour un voyage personnalisé et authentique au Maroc
, prenez contact avec Maguy, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Maroc avec un numéro gratuit !

 

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

13 Comments
  • Charlotte
    Posted at 18:28h, 19 février

    Cet article donne tellement envie! De Marrakech, de voyager seule… Expérience à tenter et pourtant je n’arrive pas à me lancer seule… Un petit conseil pour se booster?

  • Weekend Evasion
    Posted at 18:49h, 19 février

    Moi qui n’ai ni voyagé seul, ni été au Maroc, ton expérience me pousse à le faire ! Y’a plus q’à se motiver 😉 en tout cas super récit

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 09:42h, 20 février

    héhé, dis toi que :
    Si d’autres le font, tu peux le faire aussi.
    Au pire si tu pars une semaine et que tu t’emmerdes, y a pire dans la vie.
    De toute façon, si ca se passe mal, tu peux toujours rentrer chez toi.
    Et si ca se passe bien, tu vas t’éclater et se sera que bénéfique pour toi.
    Tu trouveras toujours quelque chose à faire.
    Si ta crainte est d’être seule, tu prends une excursion d’entrée de jeu pour rencontrer des gens.

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 09:42h, 20 février

    Merci Nicolas, j’espère que tu le feras bientôt 😉

  • Pablo
    Posted at 21:07h, 20 février

    Votre article reflète bien l’ambiance de la Médina de Marrakech que ma femme et moi pensons connaitre parcoeur a force d’y retourner (7 fois en 9 ans) mais la magie de cette Médina nous fait nous perdre à chaque fois.
    Vous pouvez effectivement y passer des heures sans vous en rendre compte.
    Fait en couple, en famille ou entre amis, je ne pourrai me résoudre à y aller seul; j’ai un besoin viscéral de partager ces petits weekend de 4 jours à Marrakech; de faire partager cette ville.
    J’attend avec impatience la suite de votre récit afin de confronté nos points de vues sur les trésors de Marrakech.

    PS : Je vous conseil également la médina de Fès qui est un splendeur architecturale de l’art Arabo-Musulman.

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 10:35h, 21 février

    Merci Pablo pour votre commentaire. Il est claire que depuis mon retour, j’ai qu’une envie, y retourner avec mes proches pour leur faire découvrir et partager tout cela.

  • Sandrine
    Posted at 19:01h, 22 février

    Comme promis je laisse le numéro de téléphone du super taxi que j’ai eu à Marrakech et qui fait parti des « grands taxis » et qui peut donc vous emmener partout au Maroc, et qui vous explique plein plein de choses. C’est un monsieur de 82 ans, mais avec une pêche d’enfer et qui conduit super bien avec en fond de la super musique classique ! Qui se fait appeler Georges et qui est végétarien, je n’invente rien, très atypique 🙂 Son vrai nom c’est Rachid Najnawi et son GSM 06 07 76 96 08. C’est le numéro marocain bien sûr 🙂

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 20:14h, 22 février

    Merci beaucoup Sandrine pour ta contribution! Je pense que ça va en intéresser plus d’un.

  • Grebot
    Posted at 18:06h, 23 février

    Le Riad Dia, idéalement situé à 2 minutes à pieds de la place Jemaa El Fna est vraiment top. Un accueil génial et des couleurs magnifiques, l’ambiance y est très zen. Je le conseille vraiment à tous, j’en garde de merveilleux souvenirs…

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 13:57h, 24 février

    Merci pour ta contribution, en plus j’ai failli réservé celui-la, pour la prochaine fois ;)….

  • Christine
    Posted at 16:46h, 22 septembre

    J’adore tes photos ! Ça donne vraiment le goût de partir à l’aventure sous le soleil du maroc!

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 10:17h, 27 septembre

    Merci Christine

  • [Article invité] Aux portes de l'Orient en Tunisie - Blog TrotteusesBlog Trotteuses
    Posted at 17:06h, 24 avril

    […] Marrakech en solo : premières sensations […]

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages