[Article invité] Aux portes de l’Orient en Tunisie

[Article invité] Aux portes de l’Orient en Tunisie

Aujourd’hui nous recevons un article de Susanna, passionnée par les pays du Maghreb, elle nous fait partager son expérience et ses conseils aux saveurs orientales.

Susanna : « Si vous faites partie des nombreux visiteurs qui chaque année décident de visiter la Tunisie, voici comment vous y prendre pour préparer au mieux votre séjour dans ce magnifique pays du Maghreb. »

Quel transport pour partir en Tunisie?

deserttun(1)Tout d’abord, pour s’y rendre, le moyen le plus rapide est, comme chacun sait, l’avion. Les principaux aéroports sont ceux de Tunis, Monastir, Djerba et Tozeur. Si vous décidez d’embarquer avec votre propre véhicule (voiture ou moto) dans le but de visiter le pays à votre propre rythme, vous pouvez bien entendu opter pour le bateau, qui de Marseille, vous mènera jusqu’à La Goulette, le célèbre port de Tunis.

Quelques idées d’itinéraires

Le choix de la ville de destination dépend de la saison durant laquelle vous prévoyez de voyager. En période d’automne/ hiver, il est plutôt conseillé de choisir le sud pour son désert tunisien et ses somptueux paysages de dunes de sable et de montagnes, à découvrir à travers les nombreuses activités proposées comme les randonnées à dos de chameaux, à cheval, ou en 4X4 ; le trekking, l’escalade et même la spéléologie.

Si au contraire votre séjour est prévu pour la période estivale, profitez du beau soleil méditerranéen dans une des stations balnéaires les plus convoitées de la Tunisie comme l’Ile de Djerba, située au sud-est du pays avec ses 125 kilomètres de côtes dont les plages sont principalement constituées de sable fin ! Elle offre à ses visiteurs une opportunité de dépaysement unique en son genre. Puis, au nord de Djerba faites un détour jusqu’à l’île aux flamants roses. Il s’agit d’une superbe presqu’île, qui, comme son nom l’indique, attire chaque année plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs, en particulier les flamants roses. La couleur bleue turquoise des eaux qui l’entourent en parfaite harmonie avec le vert de la végétation luxuriante alentour, en font un lieu pittoresque et paradisiaque.

tunis_marketIl est impensable de programmer un séjour en Tunisie sans visiter sa capitale, Tunis. N’hésitez pas à flâner au hasard des dédales de ses ruelles couvertes ; elles abritent une multitude de commerces en tous genres, en particulier d’objets artisanaux (pensez d’ailleurs à garder un peu de place dans votre valise pour y glisser quelques souvenirs à offrir dès votre retour). Sa médina (cœur historique de la ville), est placée sous le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, grâce à son architecture spectaculaire. Regroupant les mosquées les plus importantes de la Tunisie comme la grande mosquée Ez-Zitouna, la citadelle de La Médina est réputée pour ses nombreux souks dont les échoppes sont singulièrement disposées par métiers.

Où se loger en Tunisie?

Côté hébergement, il est préférable de louer une villa, beaucoup plus économique qu’une chambre d’hôtel. Une solution idéale, si vous prévoyez de passer vos vacances en famille ou entre amis.
Que vous partiez en bateau ou en avion, que vous optiez pour le désert ou la plage, pour une villa au style traditionnel ou moderne, vous pourrez vous procurer tout le nécessaire sur les sites d’annonces locales comme tayara.tn, (y compris la valise !) pour bien préparer votre séjour en Tunisie.

Susanna

A lire aussi : mon séjour en Solo au Maroc – Marrakech

Marrakech en solo : premières sensations

 

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

1Comment

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages