Plaine de Bagan : pleine de Pagodes, et de stupa stupéfiantes

Plaine de Bagan : pleine de Pagodes, et de stupa stupéfiantes

Plaine de Bagan : pleine de Pagodes, et de stupa stupéfiantes
5 (100%) 1 vote

Nous voilà désormais en charmante compagnie pour la suite de notre voyage avec nos amies. On se dirige maintenant vers un autre lieu réputé magique en Birmanie, j’ai nommé : la plaine de Bagan! 

Pour cela nous prenons cette fois-ci un bus de jour de Mandalay à Bagan pour 9 euros… de 7 heures du mat, à 15h, nous avons traversé des paysages arides magnifiques, sur des routes cabossées, sans amortisseurs. Bin oui sinon c’est pas rigolo. A chaque village, le co-pilote propose des places aux habitants, jusqu’au moment où une petite fille a vomi son déjeuné juste derrière nous. Je pense que la Birmanie te mets à l’épreuve pour mieux apprécier sa beauté et les moments de kif… oui ça doit être ça. MDR

Avant de vous expliquer notre séjour, il faut comprendre comment se compose Bagan. Voici un plan du site, qui vous permettra de mieux comprendre la suite de l’article.

Carte de Bagan

Infos pratiques

  • Là encore, l’entrée est payante, 27 000 Kyats par personne. Cela se paye à l’entrée des pagodes les plus connues, gardez bien le ticket sur vous.
  • Il faut s’habiller en conséquence pour visiter, les jambes et les épaules couvertes et enlever ses chaussures à l’entrée des temples.
  • Il y a des marchants de souvenirs un peu partout, ils sont parfois lourds, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette.
  • Il fait chaud la journée et frais le soir et au petit matin. Pensez à la petite laine.

Bagan comment se déplacer

Louer un scooter à BaganPour visiter Bagan, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Louer un vélo : le plus économique (1$ la journée)
  • Louer un scooter électrique : le plus pratique.
  • Prendre un taxi : le plus confortable.
  • Prendre une calèche : le plus folklorique.

Nous avons choisi le scooter électrique, pour avoir un maximum de liberté et un minimum de vitesse. Mais le fonctionnement de la location de scooter est particulièr. En effet comme les scooters sont électriques, il faut les ramener à un certain moment dans la journée pour les recharger. On ne peut pas louer un scooter pour plusieurs jours, cela fonctionne par créneau horaire, ce qui à la fin du séjour peut devenir un gros budget.

Louer un scooter à BaganExemple :

  • 4$ pour 4 heures pour le lever de soleil.
  • 7$ pour la journée jusqu’à 18h.
  • 4$ pour le lever de soleil…

Les scooters sont petits et un peu limites pour monter à deux, surtout pour de belles plantes comme nous 😉 Il faut faire attention dans les chemins de sable, c’est un peu casse gueule. Mais sinon c’est génial, ça fait pas de bruit, on peut chanter dessus!


L’activité principale de Bagan consiste à aller visiter les temples, et surtout voir le soleil se coucher et se lever. Préparez vous à vous lever tôt (4h). C’est vraiment, parmi les plus beaux au monde !

Bagan au coucher de soleil

Voici le coucher de soleil depuis la pagode Pya Tha Da.

Elle est très fréquentée mais c’est une des plus belles vues. Grosse claque d’entrée de jeu!

Coucher de soleil depuis le temple Thitsarwadi

Celui-ci se situe à l’est de New Bagan, pas très loin des hôtels et il est très peu fréquenté. La vue est moins spectaculaire, mais c’est pas dégueulasse.

Bagan au lever de soleil

Sur 3 jours nous avons vu deux fois le lever de soleil, mais malheureusement nous l’avons vu deux fois au même endroit : La Shwe San Daw Pagoda. (Nous nous sommes levé trop tard pour pouvoir aller plus loin : boulets) Ceci dit, chaque jour est un nouveau décors. Le spectacle peut être différent en fonction de là où les montgolfières décollent, car cela dépend du vent.

Premier jour :

Deuxième jour :

Bagan la journée

Pendant 3 jours nous avons déambulé sur les routes et les chemins sablonneux, à la recherche de la plus belle stupa, de la plus impressionnante pagode. Mais ce site est infini, c’est incroyable! Il faut le voir pour le croire. Le mieux est de suivre son instinct et de se perdre quelques heures ici et là.

Quelques photos de nos temples préférées :

Où dormir à Bagan

Hotel : Yadanarbon – 40 euros la nuit avec petit déjeuner

Celui-ci se situe à New Bagan, qui n’est pas forcément la meilleure option pour sortir le soir à pieds, préférez plutôt le village de Nyuang U où nous avons passé la dernière nuit. Mais le Yadanarbon était bien pour sa piscine, et avec la chaleur écrasante la journée c’était fort agréable de venir s’y reposer en début d’après midi. Les chambres étaient moyennes pour ce prix, avec vue sur les machines de l’hôtel, et une odeur désagréable. Sinon on avait quand même un certain confort, avec un wifi un peu correct.

Voir sur Booking

 

Hotel : Wut Hmon Thit Motel – 24 euros la nuit avec petit déjeuner

Celui-ci est à Nyuang U et est meilleur marché. On a pris une nuit à la dernière minute car on s’est pas sentie de repartir en bus de nuit pour Yangon, (on a profité d’un dernier soir à Bagan du coup) Ici l’accueil est chaleureux, c’est propre, et il y a un roof top agréable pour le petit dej! Pour le prix, c’est plutôt bien dans ce pays. Le village de Nyuang U est animé le soir, et les restaurants sont sympa.

Voir sur Booking

 

Choses à savoir sur Bagan

  • Le Royaume de Bagan en 1044 a été fondée par le roi Anawrahta.
  • Bagan est à la base une région agricole, malgré les faibles pluies, les habitants on créé un système ingénieux d’irrigation.
  • Le roi s’est converti au bouddhisme et a commencé à faire construire des milliers de temples à partir de 1057, après avoir envahi le royaume de Thaton.
  • Entre le XI et le XIII : Les successeurs du roi ont continué à étendre le royaume, jusqu’à la Thaïlande, plus de 200 000 habitants et plus de 10 000 temples construits.
  • Fin du XIII : les temples ont envahi les terres agricoles, les richesses des habitants diminuent.
  • Le Grand Khan, dirigeant de l’empire Mongol, envahi plusieurs fois Bagan. En 1297 une dernière invasion anéanti le royaume. Bagan, reste à l’abandon.
  • De nos jours, plus que 2 200 monuments sont debout.

Quelques souvenirs de Bagan

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.