Chaungtha beach : plages paradisiaques et snorkeling en Birmanie

Chaungtha beach : plages paradisiaques et snorkeling en Birmanie

Chaungtha beach : plages paradisiaques et snorkeling en Birmanie
Note cet article

Après avoir traversé le pays du nord au sud, il nous restait encore 4 jours pour découvrir une autre facette de la Birmanie. Nous avons hésité un long moment avant de choisir notre dernier stop, entre la région de Mawlamyine et Hpa An, ou encore Ngapali beach et Chaungtha Beach… L’appel de la plage a été plus fort, malgré le peu d’informations trouvées sur internet. On s’est fié à ces adjectifs : fréquentée par les locaux, eau à 29° et langoustes. Banco!

Comment aller à Chaungtha Beach

Il n’y a pas 50 solutions, il faut soit prendre un bus depuis Yangon, soit un taxi. Vous verrez partout 6 heures de route, mais vous pouvez compter la journée! La route est interminable! Comme nous étions 5 personnes (une acolyte de plus) , nous décidons de prendre un taxi pour 5, 6 avec le chauffeur. Ce qui nous coûta 20 euros chacune.

Chaungtha beach en Taxi : départ à l’heure que vous souhaitez, 100 euros à diviser par le nombre de personnes.

Chaungtha beach en Bus : 9 euros, départ à 6 heures, partir de l’hôtel à 4 heures pour rejoindre la station de bus en taxi. (donc rajouter le prix du taxi).

Nous voilà partis pour une journée de taxi à 5, dans une voiture prévu pour 4.

Taxi pour Chaungtha Beach

Taxi pour Chaungtha Beach

BON A SAVOIR

Lorsque vous demandez quelque chose à un Birman, en l’occurrence : est ce possible d’avoir un taxi pour 5 personnes demain? il vous répondra toujours oui! Bin quoi? il y a de la place dans le coffre non? haha.

La route de Yangon à Chaungtha, est vraiment belle, et a peine arrivées sur place, on a mis nos maillots et on s’est baignées avec le soleil qui tombe dans la mer. Nous voilà dans les eaux chaudes du golfe du Bengale!

Que faire à Chaungtha Beach?

Vous l’aurez compris, lézarder sur la plage pendant des heures, c’est pas trop notre truc. Quoi qu’on en a bien profiter, nous avions besoin de repos. Il ne faut pas oublier qu’on est en vacances. Mais Chaungtha nous a agréablement surprises, il y a plein de choses à faire, voici ce que nous avons aimé.

Se balader au marché

Cette station balnéaire est très prisée par les Birmans. Depuis une dizaine d’années, un village s’est créé avec de jolis bungalows colorées au bord de la plage. On y vient en famille pour profiter des joies de la mer. Au marché, on trouve du poisson séché, mais aussi des fringues et des jeux de plages. C’était marrant, cela m’a fait pensé aux marchés que l’on trouvait chez nous dans le sud de la France dans les années 80/90. Surtout pour la mode vestimentaires, T-shirt à franges et imprimés fluo sont de mise. Sur cette plage, les locaux se baignent habillés, veillez donc à faire de même si vous avez un coup de chaud.

Louer un scooter et longer les plages

Pour se déplacer, il est possible de louer un scooter, mais attention car il n’y a que des semi-automatiques. L’occasion pour Carole et Clara, d’apprendre à passer les vitesses sur une moto. Une jolie route longe les plages quasi désertes, et il est autorisé, même conseillé de rouler sur la plage, car certains chemins sont en travaux. C’est un pur kif! Par contre il est interdit de faire du scooter la nuit sur plage!

Location directement à l’hôtel, 8 euros la journée.

Les plages sont vraiment magnifiques et la qualité de l’eau est au rendez vous! Encore épargnées du tourisme de masse, paisibles et paradisiaques!

Faire une cure de poisson

SHAUNGTHA BEACH-91
La mer c’est aussi l’occasion de se refaire une santé avec du poisson, et il y a l’embarra du choix.

  • Poissons grillés
  • Crabes à toutes les sauces
  • Crevettes grillées ou en sauces
  • Langoustes, à des prix défiant toute concurrence!

Voici quelques bonnes adresses :

Chez William : Pour le poisson grillé et les beignets de crevettes sont à tomber !

Coral Chaungtha Beach : Un excellent restaurant directement sur la plage, et la maison propose aussi des bungalows. Les crabes et les crevettes grillées sont délicieuses.

D & W Restaurant :  Il est un peu éloigné du centre, mais le patron, un Australien quinquagénaire, peut venir vous chercher en 4×4 à votre hôtel et vous ramener. Il faut y aller pour le coucher de soleil sur la plage à l’apéro, la vue est magnifique. Si comme nous vous voulez manger des langoustes, il faut réserver afin qu’il aille les acheter au marché dans la journée. C’est sa femme birmane qui fait la cuisine, ils sont super sympa et ils ont du vin australien 😉

VOIR DES ÉLÉPHANTS SAUVAGES

L’australien nous a confié qu’il voyait parfois des éléphants sauvages sur la bord de la route. Il est possible de les voir très tôt le matin vers 4h. Mais attention c’est assez dangereux de croiser leur route. Si vous avez la chance d’en voir, faites nous en part dans les commentaires!

Faire du snorkeling : OUI OUI c’est possible !

Quand j’ai vu les panneaux ‘snorkeling tour’ j’étais comme une enfant! Quelques agences proposent des tours en bateaux sur les petits îlots avoisinants et les plages isolées de la côte! C’est vraiment une journée à faire. Voici le contenu de la journée pour 15 euros par personne :

  • Une heure de road trip en scooter pour aller jusqu’à l’embarcadère.
  • Le tour en bateau toute la journée avec 3 spots de snorkeling.
  • Un stop sur une plage déserte pour le lunch.
  • Le lunch préparé par la femme du guide.
  • Le retour en scooter, une heure.
  • La location de masques et tubas

CONTACT SNORKELING TOUR

On vous conseille vivement les services de Némo, un jeune Birman adorable, qui parle très bien l’anglais, avec qui il est facile de discuter de tout. Nous avons eu un bel échange avec lui, c’est un homme très touchant, sensible et amoureux de sa région.

(+95) 09253006800 – nemo.chaungtha@gmail.com

Infos pratiques Chaungtha Beach

  • Il n’y a pas de distributeurs de monnaie! Vous pouvez toute fois retirer à l’hôtel Ayeyawady en échange d’une carte bleue.
  • Il n’y a pas d’électricité la journée, seulement à partir de 18h… les aléas des mystères du gouvernement Birman…

Se loger à Chaungtha Beach

Hotel : Hill Garden  – 40 euros la nuit avec petit déjeuner

Oui on y a mis le prix, mais on a pas été déçu. A 5 minutes de la plage à pieds, les bungalows en bambous sont supers chouettes pour se reposer et les activités à deux pas.

Voir sur Booking

Vous l’aurez compris, Chaungtha Beach a été une belle halte pour terminer notre itinéraire en Birmanie. Nous étions arrivées sans trop savoir à quoi s’attendre, et cette région nous a comblée. Seul hic, nous avons vu pas mal de terrains en construction par des promoteurs, il se pourrait que cette région encore préservée, devienne le nouvel eldorado des touristes chinois et autre. On croise les doigts pour que le tourisme s’y développe de manière durable, mais… J’ai même une petite pointe au cœur en vous écrivant ces lignes.

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

4 comments

  • On ne voit pas tellement la couleur de l’eau sur tes photos mais cela donne envie, surtout que ma soeur qui était partie en Birmanie et en Australie.
    La différence est déjà le prix et surtout les coins de plongée bien moins touristiques et pollués.

  • Marie-Laure Valat

    Salut! Peut être que la couleur de l’eau n’est pas comme tu l’imagines, ou voudrait qu’elle soit. Il y a des plages complètement différentes au niveau de la couleur. Après je ne pense pas qu’on puisse comparer ces deux pays. De la pollution il y en a partout dans le monde, c’est vrai qu’il y a beaucoup de coins sales en Birmanie.

  • : )
    c’est rare les voyageurs qui descendent aussi bas en birmanie..nous on regrette un peu de ne pas avoir tenté les plages birmanes..quand je vois certaines vidéos !! en voici une top (il y a toute la série derrière) la chaine gogotv sur youtube est top pour découvrir ces îles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.