Mon baptême de Plongée dans la Calanques de la Vesse

La semaine dernières j’ai réalisé pour la 3 éme fois de ma vie un baptême de plongée, à l’occasion de la réalisation d’une vidéo pour Smartbox. J’avais fait mon premier à Carnon il y a 7 ans, et mon deuxième à Bali il y a 5 ans déjà. J’en garde un très bon souvenir, c’est pourquoi j’avais hâte de refaire cette expérience, et pourquoi pas réfléchir à passer le niveau supérieur. On peut tout à fait faire plusieurs baptêmes de plongée, en voyage ou chez soit pour avoir un avant goût des fonds marins d’où on se trouve sans trop d’engagement et de contrainte, puisqu’on est accompagnée de A à Z. Ça permet de se rassurer et de savoir si cette discipline est vraiment faite pour vous. 

Sommaire de l'article

Calanque de la Vesse

Pour la réalisation de cette vidéo nous nous sommes rendu dans le petit village de Rove, à côté de Carry le Rouet. Un petit village tout mignon encré dans une calanque, avec un magnifique pont en pierre et en bas une jolie plage cristalline. Le secteur est parfait pour la randonnée et sillonner le littoral et sa dizaine de calanques. Mais aujourd’hui nous avons rendez vous chez Au Dela Plongée, un club composé d’une joyeuse équipe très professionnelles, accueillante et rassurante. On s’est tout de suite sentie très à l’aise.

Comment se passe un Baptême de Plongée

Une fois chargés de nos équipement nous sommes partie en bateau quelques minutes pour s’encrée non loin d’une falaise. Pendant le trajet, Cédric mon moniteur me donne les instructions de base. Les gestes pour communiquer, la manière de mettre son masque, la façon de respirer. Il m’explique aussi à quelle difficulté je vais être confrontée et comment y remédier. La chose la plus gênante en descendant, c’est le mal aux oreilles, mais il suffit de se pincer le nez et de souffler un peu pour décompresser. Nous descendrons à 6 mètres, c’est la profondeur maximum pour un baptême.

Cédric se met à l’eau, place mon gilet avec ma bouteille, puis je le rejoint, jusque là rien de plus simple, l’eau était un peu froide (14 °) même avec la combi ça se ressent. Mais une fois sous l’eau j’ai oublié cet aspect, trop concentrée à respirer et trouver la stabilité. Nous sommes resté sous l’eau 20 minutes et je les ai pas vu passer.

Cela m’a donné l’envie d’apprendre à plonger pour profiter plus de la plonger elle même et du paysage.

De retour au bercail, nous nettoyons notre matériel, le baptême sert aussi à appréhender le matos qui prend une grande place dans ce sport. Je repars donc avec mon certificat de baptême de plongée sous le bras. Ce diplôme peut me permettre de passer à la vitesse supérieure, l’avenir nous le dira.

INFOS PRATIQUES

Pour offrir ou vous faire offrir un baptême de Plongée Smartbox, 17 baptêmes de plongée, randonnées palmées ou subaquatiques

 smartbox.com/fr/nos-smartbox/sport-et-aventure/passion-plongee-v365.html

Le prestataire que nous avons choisi

Au de là Plongée

Calanque de la vesse
13740 Le Rove

audelaplongee.com

Trouver un logement à Carry le Rouet

Booking.com

Activités insolites
Comments ( 1 )
Commenter