Idées d’activités autour de l’étang de Thau

Idées d’activités autour de l’étang de Thau

Aujourd’hui on vous présente une jolie facette de notre région, avec des activités sportives qui mêlent nature et gastronomie. Nous avons profiter d’un beau weekend du mois de mai pour les tester, et on aurait jamais cru être autant dépaysé à 30 minutes de chez nous, bien que nous connaissions déjà les environs. Ces visites sont facilement faisables avec des enfants, en couple ou entre amis, le niveau de difficulté est facile et ludique. Enfin bref je suis sure que cela vous donnera de idées d’escapades dans le sud de la France 😉 On vous attend!

Balade en Vélo aux Aresquiers

Nous avons commencé ce weekend avec une balade en vélo matinale aux Aresquiers à Frontignan plus exactement. L’étang, les anciens salins et la forêt de pins offre une aire de jeu variée. Si vous arrivez au printemps, vous aurez la chance d’observer les magnifiques flamants roses et un éventail d’oiseaux absolument incroyable.

Pour une balade en VTT organisée avec un guide et location de vélo, si vous n’en avez pas; je vous propose de contacter Elian, vous trouverez toutes les informations sur cette page : frontignan-tourisme.com

La ferme Marine des Aresquiers

La ferme Marine des Aresquiers est un lieu atypique au bord de l’étang, qui propose de belles soirées durant l’été. Vous pouvez vous y restaurer avec de bons produits de la mer, tout en écoutant un bon concert en plein air. Nous on adore, on ne manque pas notre rendez vous là bas au moins une fois dans l’été. C’est fait de bric et de broc, à la bonne franquette, pour moi c’est ça la définition d’une paillote.

Cette fois ci nous y avons fait un stop pour une dégustation d’huîtres et de muscat, histoire d’une petite pause dans notre balade en VTT. Cela nous a permis de rencontrer Lionel, le président de l’association, qui nous a fait partagé la passion de son métier (beau garçon n’est ce pas?)

Je vous invite à consulter leur site pour voir l’agenda des soirées ici : lafermemarinedesaresquiers.fr

Visiter une Ferme Conchylicole à Marseillan

Venir à l’étang de Thau  sans manger des huîtres? ralala vous ne savez pas ce que vous ratez! Certains ostréiculteurs vous proposent une visite de leur ferme, ils vous expliquent tous le processus avant une dégustation sur place. C’est ce que vous avons fait au Mas de Jeanne. Jeanne et son mari vous accueillent dans cabane en bois dans laquelle ils travaillent. Ils sont aménagé une terrasse à l’étage avec une vue imprenable sur l’étang, et ici vous y dégustez les huîtres avec un petit verre de blanc, c’est le pied. C’est vraiment super intéressant de connaitre le processus d’élevage des huîtres, c’est un travail titanesque, ce qui rajoute encore plus de plaisir à la dégustation. Savez vous que lorsque les huîtres sont petites on les colle à une corde avec du ciment? et bien si vous souhaitez en savoir plus allez voir par vous même!

Infos pratique sur leur blog : lemasdejeanne.blogspot.fr

Visiter Sète en Kayak

La presqu’île de Sète est en quelque sorte la plaque tournante de la lagune, on adore son atmosphère, et ses habitants passionnés, les sétois, ce sont des vrais! Une manière originale de visiter Sète, consiste à faire du Kayak de mer ou carrément dans les canaux (un petit côté Venise). Nous avons choisi la mer, ce jour là elle était calme, ce qui nous a permis de nous rapprocher des rochers et d’aller dans les petites grottes cachées. Cela donne un autre point de vue sur la ville, au calme et les couleurs sont superbes. On a adoré le brise lame, cette construction qui protège le port, où il est possible de se poser pour une baignade et admirer le point de vue sur la ville.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter KayakMed, ils proposent plusieurs itinéraires différents et des visites guidées www.kayakmed.com

 

Se loger autour de l’étang de Thau

On a testé la chambre d’hôte Cabane pain de sucre qui se situe à Frontignan plage. C’est un véritable havre de paix les pieds dans le sable, l’appartement peut accueillir 4 personnes, idéal pour un couple avec des enfants. Nous avons adoré la décoration et on s’est dessuite senti chez nous. Martine et Jacob y sont pour beaucoup, et vous préparerons un petit déjeuner de rêve face à la mer. On s’y verrez bien y passer une petite semaine coupées du monde.

> 95€ la nuit pour deux avec le petit déjeuner. (85 euros/nuit à partir de 3 nuits)

www.cabanepaindesucre.fr

 

Vous l’aurez compris, il est difficile de s’ennuyer autour de l’étang de thau, c’est pour nous un coin idéal pour se ressourcer, faire du sport, et manger des bons produits de la mer méditerranée. Nous remercions infiniment l’office du tourisme de Sète et plus particulièrement Marie-France pour l’organisation de ce blogtrip.

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Partages
Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.