Hébergement Québec : 15 jours pour (presque) zéro euro

échange maison Quebec

Hébergement Québec : 15 jours pour (presque) zéro euro

Pour ce voyage au Québec, on avait envie de se poser, de profiter de ce que Montréal a à offrir l’été. L’occasion pour nous de tester le concept d’échange de maison. Ce concept est très populaire au Canada, et est parfait lorsqu’on voyage lentement.

On a testé HomeExchange au Québec

Nous avons été contacté l’an dernier par HomeExchange pour tester la plateforme, c’est un système d’échange de maison réciproque ou non. C’est à dire que vous pouvez prêter votre logement en échange de points et les réutiliser plus tard dans une autre destination, pas forcément celle de vos locataires; ou faire un échange réciproque classique. Je trouve ce principe vraiment intéressant car il est difficile de trouver un logement libre à vos dates et dont les propriétaires sont ok pour venir chez vous à la même période, que le logement soit adapté pour les deux familles…

En fait c’est un peu comme airbnb, sans échange d’argent mais sous forme de points.

Pour ce voyage au Québec nous avons pu louer deux logements à savoir un chalet au bord d’un lac et un appartement à Montréal, 15 jours en tout, pour 170 euros. Je vous explique tout ça un peu plus bas dans l’article.

> Obtenez 100 pts de plus en vous inscrivant via notre lien de parrainage ici

4 nuits dans un chalet de rêve au bord d’un lac (presque gratuitement)

On a vécu le rêve Canadien, le cliché absolue. Un chalet magnifique, au bord d’un lac, un canoë, un spa… Voilà le genre de logement que l’on peut trouver sur HomeExchange.

louer un chalet au canada

Je peux vous dire que ces quelques jours dans ce chalet sont tombés à point nommé juste après notre trip à New York. Au programme : grasse mat, canoë le matin sur le lac, bonne bouffe, sieste, bronzage sur le ponton et baignade… Sans oublier les marshmallows grillés au feu de bois le soir face au lac… Le pied intergalactique. Et je ne vous parle pas de l’intérieur du chalet, on se serait cru dans un film. Nous étions 4 et on ne se marchait pas dessus.

home exchange avis

Ce chalet a été échangé contre 1300 points par notre amie Elsa qui nous rejoignait pour ce voyage. Elle possède un chalet dans les Hauts Languedoc qu’elle propose sur la plateforme de temps en temps (vous pouvez le trouver ici). Les points cumulés l’an dernier nous ont dont permis de nous offrir ce magnifique chalet au Québec et de partager cette expérience incroyable!

Vous pouvez trouver le chalet sur Home Exchange ici | Gagne 100 pts ici

Je précise qu’il est aussi possible de trouver ce chalet sur Airbnb ici | 35 euros de réduction ici

home exchange Canada

11 nuits dans un appartement à Montréal (presque gratuitement)

Pour la suite de notre voyage, c’est nous qui avons obtenu cet appartement. 1250 points nous ont été offert par la plateforme l’an dernier, l’appartement est à 180 points la nuits, mais je vous explique en fin d’article comment j’ai pu obtenir 500 points de plus. Le logement se situe dans le quartier de Beaubien, et on s’y sentait bien :D. Un appartement confortable où vit une petite famille, on était comme chez nous. Pour se déplacer nous avons utilisé les vélib à proximité, uber, et le métro.

Hébergement Québec

En 11 jours nous avons pu prendre le temps de s’immerger dans cette super ville qu’est Montréal, et être dans cet appartement nous a offert beaucoup de liberté pour nous trois. Cela permet aussi d’avoir une cuisine et de s’y faire à manger de temps de temps, ou tout simplement de se poser pour travailler ‘un peu’.

Vous pouvez trouver ce logement ici, les hôtes sont très gentils et réactifs.

HomeExchange : à savoir et nos conseils

L’inscription

La première chose à savoir c’est que vous obtiendrez 600 points lors de votre inscription, pour cela il faudra compléter votre profil avec votre logement. Vous indiquerez alors les dates de disponibilités de celui-ci et vous pourrez répondre aux demandes grâce à la messagerie intégrée une fois celui-ci validé. Voici la fiche de notre appartement.

L’assurance

Deux formules vous sont proposées. Une fois que vous aurez trouvé votre premier logement de vacances, vous devrez payer une sorte d’assurance. Celle ci vous garantie une protection annulation, une garantie non conformité et  une garanti dommage matériel. Vous pouvez payer à la nuitée (10 euros/nuit) ou un forfait annuel de 130 euros qui vous donne droit en plus à 500 points. C’est cette dernière que j’ai choisi car pour ce long séjour c’était bien plus intéressant.

Plus de détails ici

Obtenir des Guest points

Devenir hôte : une fois que vous aurez créée la fiche de votre logement, la plateforme doit la valider et va lui donner une estimation du nombre de points requis pour une nuit. Vous pourrez modifier ce montant au besoin.

Le parrainage : Vous pouvez parrainer vos amis à utiliser la plateforme et gagner jusqu’à 125 pts par personne, vous offrez 100 pts à vos amis en retour.

Obtenez 100 pts de plus en vous inscrivant via notre lien de parrainage ici

Trouver un logement pour votre prochain voyage

Pour cela vous devrez contacter plusieurs propriétaires dans la région du monde où vous souhaitez partir. Sur le site ils donnent une moyenne de 15 demandes pour une concrétisation. Pour vous donner une idée j’ai envoyé une vingtaine de demandes pour Montréal et mon amie une quarantaine pour le chalet. Ce qui implique de s’y prendre relativement en avance.

Notre avis sur Homeexchange

Nous allons inclure cette option dans nos futurs voyages, cette expérience au Québec nous a vraiment convaincu. D’une part pour le côté économique, le logement étant un gros poste de dépense en voyage, l’échange de maison permet d’avoir plus de budget pour se faire plaisir sur les activités. Et d’autre part pour le côté immersif dans un pays, au bout de quelques jours on avait l’impression de vivre ici avec notre train train quotidien et la vie de quartier. Ceci-dit nous ne pensons pas que cette formule puisse matcher avec tous les types de voyages. Cela dépend de la destination et du temps resté sur place. Il me parait difficile d’organiser tout un road trip avec plusieurs stops avec des logements Homeexchange, mais il peut être intéressant de combiner Homeexchange avec d’autres solutions. Il y a des logements supers dans beaucoup de pays du monde.

Obtenez 100 pts de plus en vous inscrivant via notre lien de parrainage ici

 

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

No Comments

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages