[Berry] Un Week-end Insolite à la Campagne

[Berry] Un Week-end Insolite à la Campagne
Note cet article

Ce séjour a été organisé dans le cadre d’un reportage photos et vidéo avec Berry ProvinceDans cet article nous partageons avec vous notre récit comme nous avons l’habitude de le faire, avec nos conseils et les adresses qui nous ont plu.

Pour le weekend du 14 juillet, nous avons eu l’opportunité de découvrir le Berry! C’est LA région la plus au centre de notre beau pays. Nous avons l’habitude des côtes et des montagnes, alors on peut dire que nous avons été dépaysées. Ici c’est l’agriculture qui domine, et ce qui nous a le plus frappé en arrivant, ce sont ces étendues de champs à perte de vue, du blé, du maïs, et surtout les tournesols, nos champs préférés. Les espaces sont tellement gigantesques à 360° , que le ciel parait plus grand. Qu’allait donc nous réserver ce coin de France d’insoupçonné?

Cette région réuni deux départements qui sont l’Indre et le Cher, très connues pour leurs châteaux du XVII ème siècle, l’histoire de notre pays, bat dans ce cœur de la France. Nous avons passé notre séjour dans le Berry Saint-Amandois, où la campagne domine le paysage et où le temps parait ralenti. Un endroit idéal pour se couper du quotidien et se mettre au vert. C’est dans le petit village de Saint-Baudel que nous avons posé nos valises, dans une chambre chez l’Habitant.

Nous avons le chic pour transformer un séjour qui aurait pu être paisible à la campagne, en un weekend insolite sportif et plein de rebondissements 😉 Dans cet article nous partageons avec vous 3 activités insolites à faire dans le Berry.

Randonnée Champêtre avec un âne

Depuis notre enfance, nous adorons les ânes, ces bêtes têtues à la tête attendrissante. Il faut savoir que la région possède sa propre race, ‘l’âne noir du Berry’ il existe même des foires avec des concours! OUI OUI . On s’est dit que ce serait l’occasion de réaliser un vieux rêve de gosse : faire une randonnée avec un âne 😀

C’est à Venesmes, chez Jean, passionné par les ânes, que nous avons rendez vous pour récupérer Vodka, une ânesse docile mais maline hihi. Jean nous a prévu un parcours en pleine campagne entre Venesmes et Vallenay, qui est un parcours qui peut se faire en une journée.

SI VOUS AVEZ DES AFFAIRES A FAIRE PORTER PAR L'ÂNE

Lorsque vous réservez un âne pour une randonné, précisez au prestataire si vous avez des affaires à faire porter par l’âne. Cela nous a paru évident donc nous n’avions rien dit et au final nous avons du porter nos sacs, car Jean n’avez plus de matériel nécessaire pour nous. En gros on a promener un âne. Finalement, Jean a trouvé une solution en attelant Vodka avec une petite calèche (plus confortable pour l’animal et pour nous)

Nous commençons donc notre balade en longeant la voix ferrée et un magnifique champs de blé. Les paysages sont doux, entre cultures et troupeaux de vaches, légèrement vallonnés et surtout très calmes. Cela nous change radicalement de notre randonnée au Canigou lol. Ici point de dénivelé ou très peu, nous marchons au rythme de notre nouveau compagnons de voyage. Vodka est une petite gourmande, et aime goutter à toutes les herbes sous notre passage. Pour éviter cela Jean nous a donné quelques techniques, il faut être ferme et soulever sa tête par son licol, mais c’est plus facile à faire quand son maître est là… évidemment.

Il faut donc s’attendre à galérer un peu avec l’animal avant d’arriver à le dompter, (…si on y arrive) Il faut lui parler, comme a une copine. On lui a d’ailleurs raconter notre vie : Vodka est né en 2008, comme notre amour… ça nous faisait déjà un point en commun <3

Les paysages se suivent et on hallucine un peu de l’étendu de champs à perte de vue, cela donne quelques photos sympathiques.

Puis nous traversons des champs habités par… des troupeaux de charolaises, on en élève beaucoup dans la région. En général les taureaux sont séparés des vaches, et ont l’air bodybuildés. Ils ont tendance à te fixer durant ton passage en bordure de son champs, c’est assez impressionnant. Nous nous sommes fait une belle frayeur, lorsque, un troupeaux d’une trentaine de vaches nous a vu au loin et s’est mis à nous charger! Avec Vodka, on avait les pattes en cotons.

LES CHAROLAISES EN FOLIE

Si vous partez avec des enfants, ou si tout simplement vous voulez être tranquille, demandez un parcours où il n’y a pas de vaches charolaises! Les jeunes sont curieuses et veulent jouer, ou sont contentes de voir du monde. Sauf que ça peut être assez impressionnant car les champs sont immenses et les clôtures, bien qu’électrifiées, sont basses. On le prend avec humour aujourd’hui mais sur le moment on était pas tranquille du tout.

On réalise alors qu’on devra repasser devant elles au retour, on décide donc de couper le parcours pour les éviter. Dommage… Nous avons marché 6 heures en tout, et avons du passer la moitié du parcours sur la route pour éviter les troupeaux. Il existe des itinéraires qui longent des étendues d’eau, où vous serez plus à votre aise.

Quelques conseils pour faire une randonnée avec un âne

  • Je pense qu’il faut être un minimum habitué aux animaux. Il faut avoir de la patience et savoir être ferme pour ne pas se laisser commander par l’âne qui voudra goutter à toutes les herbes sur sa route.
  • Pensez à demander un système d’attache sur le dos de l’animal pour porter votre pic-nic.
  • Prenez beaucoup d’eau.
  • Pour l’itinéraire demandez, si possible, un sentier où les charolaises ne pourront pas vous surprendre surtout si vous avez des enfants.
  • Cela coûte une cinquantaine d’euros pour une journée.

 

COORDONNÉES POUR LOUER UN ÂNE

Jean Chabin

Chemine Ânes à Venesmes

asinerie.chemine-anes@laposte.net


Faire de la tyrolienne au lac de Sidiailles

Le lendemain nous partons à la découverte de paysages différents, il faut dire que l’eau commençait à nous manquer. Un peu plus au sud de Saint Baudel, à 3 quarts d’heures de route exactement. Sur ce lac a été aménagé une base nautique pour le plaisir des grands et des petits. Entre baignade, canoë, pédalo,paddle pêche et randonnée, ou encore accrobranche, tyrolienne, saut à l’élastique (oui oui); vous avez l’embarras du choix.

Nous avons jeté notre dévolu sur l’accrobranche, qui est un parcours de 2 ou 3 heures selon votre rythme, et réuni la marche avec la tyrolienne; cela permet de voir des coins du lac isolés et j’avoue que nous avons vraiment été surprises par la beauté du paysage.

Les tyroliennes sont top et même parfois impressionnantes puisque certaines font plus de 400 mètres de long. Sensations fortes assurées!

TYROLIENNE-BOURGES-34Branché aventure

Nous remercions l’équipe de Branché aventure  pour leur accueil, voici les coordonnées ci dessous, il vaut mieux réserver l’été car il y a beaucoup de monde, et le but n’est pas de faire des bouchons dans les arbres 😉

COORDONNÉES & TARIFS

Parcours Tyro Trek : 18 € par personne
Tél : 06.60.15.27.91
E-mail : branche.aventure@gmail.com


Visiter Bourges et monter tout en haut de sa Cathédrale

On connaissait Bourges pour sa fameuse équipe de basket féminin et sa salle du Prado. Mais Bourges, c’est aussi la capitale du Berry, alors pour cette dernière après-midi dans la région nous avons choisi de nous perdre un petit peu dans ces rues pavées. En ce 14 juillet tous les commerces ne sont pas ouverts, mais les ruelles à l’architecture médiévale constituent à elles seules un intérêt ne serait-ce que pour une balade photographique.

La cathédrale de Bourges

On ne peut pas la manquer dès que l’on entre dans le centre ville, c’est elle qui domine, avec son imposante architecture du 17 ème siècle. N’hésitez pas à entrer, vous serez impressionnés par la hauteur des colonnes. Il est possible de gravir les 396 marches de la Tour de Beurre pour profiter de la vue sur la ville et ses environs.

L’intérieur de la cathédrale

Vue en haut de la cathédrale

Tarifs pour monter : 8 euros.


Infos pratiques / Où manger

Où manger dans le sud du Berry

Durant ce court séjour nous avons surtout mangé des pic-nic. Mais nous avons testé deux restaurants pas chers et bons pour nos deux soirées.

La crêperie la Galtouère à Lignières

Un restaurant dans son jus, où vous pouvez manger sous les halles, ce qui est sympa en été. Les crêpes sont excellentes surtout celles aux fromages de la région. Environ 7 euros la crêpe.

La Cantine berrichonne

Une adresse à ne pas manquer si vous passez à Bourges. Ce restaurant sert toutes les spécialités de la région, des plats simples mais goûteux. Comme les couilles d’ânes : une entrée faites d’œufs pochés dans une succulente sauce au vin. En plat vous aurez un large choix de viandes servis avec des frites maison ou des lentilles du Berry. En désert j’ai choisi le sanciaux aux pommes, un délice!

Le menu est à 20 euros!

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

2 comments

  • L’âne n’a pas si l’air si malheureux que ça, ce qui est plaisant dans la campagne, c’est le changement d’environnement, on ne sent pas étouffé et oppressé comme dans les grandes villes
    La cathédrale de Bourges est magnifique, bien plus belle que celle de montmartre je trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.