[Interview] Anouk est partie vivre au Mexique avec son conjoint et leur enfant

Aujourd’hui nous partageons avec vous une petite interview de Anouk du blog vivre.aumexique.com. Anouk s’est expatriée au Mexique avec son conjoint et leur fille de 6 ans. Elle nous raconte son expérience et ses projets qui à mon avis pourront vous intéressés, surtout si vous aussi vous avez envie de vous expatrier au Mexique, ou n’importe où avec un enfant.
Tu es Canadienne et après avoir voyagé un peu partout, tu as décidé de t’installer au Mexique, pourquoi avoir choisi cette destination?
[space height= »20″]
J’ai choisi cette destination sur la base de plusieurs critères: le climat, la distance avec le Québec, que je ne voulais pas trop longue, la facilité de s’y installer, la culture. Aussi pour la possibilité de faire des activités nautiques toute l’année, ce qu’on ne peut faire chez moi au Canada. Le Mexique réunissait tous ces critères! De plus, nous étions déjà allés à Playa del Carmen et j’avais lu que cette ville devenait très populaire auprès des jeunes expats.

[space height= »20″]
canadiens-au-mexiqueplage-mexique
[space height= »20″]
 Sur place quelle est ton activité, quels sont tes projets?
[space height= »20″]
Mon activité principale est blogueuse et community manager. Avec mon conjoint, nous gérons des blogues. Je fais aussi du community management en freelance. Notre projet actuel est de lancer le tout premier magazine francophone destiné aux visiteurs et résidents de la Riviera Maya! C’est loin d’être facile mais nous devrions être en mesure de lancer notre premier numéro en janvier 2015!
[space height= »20″]
 Tu t’es expatriée avec ton enfant, le parcours a-t-il été difficile?
[space height= »20″]
Pas tellement, notre fille, qui a 6 ans, était enthousiaste de partir vivre au Mexique. La principale difficulté fut l’intégration à l’école, car ma fille ne parlait pas du tout espagnol à notre arrivée! Ça été, je dois l’avouer, tout un défi…Mais à part ça, ce ne fut pas difficile.
[space height= »20″]
anouk et luana tulum sexpatrier-au-mexique
[space height= »20″]
 Tu tiens aussi le blog http://vivre.aumexique.com/, pourquoi avoir créer cette plateforme?
[space height= »20″]
Durant la période pré-départ, nous avons été étonnés de voir si peu d’informations sur la vie au Mexique en français. Quelques blogues perso ici et là, mais contrairement aux sites anglophones qui regorgent d’information pratique sur l’expatriation au Mexique, il n’y avait pas grand-chose. On s’est dit qu’une plate-forme où on donne de l’info sur les activités à faire, les formalités, les conseils pratiques, seraient bien appréciés. Et avec raison!
[space height= »20″]
La vie au Mexique c’est comment? Cout de la vie, sécurité, emplois, contact avec la population…
[space height= »20″]
La vie au Mexique est vraiment intéressante. C’est un grand pays, aux paysages et climats variés. Nous vivons dans le Quintana Roo, certes un endroit qui attire beaucoup de touristes, mais qui permet une foule d’activités sous un climat tropical. C’est aussi un endroit très sécuritaire, il n’y a pas de problèmes liés à la criminalité, ou très peu. Les Mexicains sont des gens accueillants, il n’est pas difficile de rentrer en contact avec eux. Nous avons rencontré de nombreux entrepreneurs canadiens, français, américains ici, qui sont venus créer leur entreprise, c’est une région qui a une bonne activité économique.
[space height= »20″]
sinstaller-au-mexique vivire-au-mexique
[space height= »20″]
Combien de temps comptes tu rester au Mexique et pourquoi?
[space height= »20″] 
Nous comptons quitter à la fin de l’année 2014, principalement pour des raisons familiales. Nous souhaitons aussi que notre fille poursuivre sa scolarité au Canada. Mais nous comptons revenir au Mexique car nous avons encore beaucoup de choses à découvrir!
[space height= »20″]
As tu des conseils particuliers à donner aux personnes qui souhaitent s’expatrier ou voyager au Mexique?
[space height= »20″]
Bien sûr! D’abord, essayez d’acquérir une base en espagnol, car ça facilite grandement les communications. N’ayez pas peur de visiter par vous-même, le Mexique est un endroit facile pour voyager. Si vous voulez y vivre, préparez-vous bien, et ne venez pas ici sans argent. Même si le coût de la vie est moins élevé qu’ailleurs, le Mexique n’est pas si bon marché, surtout avec des enfants. Considérez une période d’essai d’environ 6 mois avant de vous installer à plus long terme. C’est un pays avec une culture différente, qu’il faut savoir apprivoiser.
[space height= »20″]
 Anouk
[space height= »20″]
Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

4 réponses

  1. Sympa comme concept. J’aime bien le cata avancer sans savoir oa l’on va et ce qui nous attend. Je n’ai jamais vraiment tester en voyage, mais plutot en randonnae : j’adore prendre des chemins dont je ne connais pas la destination. C’est souvent l’occasion d’agraables surprises.

  2. @Caraibes: En effet, ce genre d’expérience permet d’agréables surprises! Il y a beaucoup d’inattendus, mais c’est toujours très enrichissant.

    Merci d’avoir lu l’entrevue 🙂

  3. Interview intéressante.
    J’ai passé 3 semaines au Mexique en décembre et clairement on ne peut pas généraliser sur la sécurité au Mexique.
    Dans la péninsule du Yucatan il n’y a vraiment pas de sentiment d’insécurité. Dans d’autres régions peut-être mais pas là bas.
    Je suis également allé dans les Chiapas, c’est déjà différent mais on ne peut pas parler de climat d’insécurité.
    Un pays magnifique à découvrir!

  4. C’est vrai que beaucoup de gens s’installent là bas. Lors de notre voyage, les premières personnes à qui nous avons parlé dans un magasin étaient… Français 😀 de Montpellier d’ailleurs.
    Bonjour le dépaysement 🙂
    J’ai adoré le Yucatan, et je prends toujours autant de plaisir a lire et relire des témoignages…
    Merci !
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.