Visiter le Jardin Botanique à Pamplemousses pour s’émerveiller

Sommaire de l'article

Jardin botanique de l’île Maurice

Pamplemousses est une ville située dans le Nord de l’île Maurice, oui oui c’est son nom, on y trouve le plus vieux jardin botanique de l’hémisphère sud et s’étale sur pas mois de 37 hectares. Pour la petite histoire, il a été créer sous le règne de la France, par Pierre Poivre (également drôle de nom pour un botaniste) en 1770, lorsqu’il acquiert le domaine Mon Plaisir.

 

Par une après midi pluvieuse, nous partons à la découverte du Jardin.

Infos

Ce jardin recèle des trésors botaniques: arbre à épice, ébène, teck, acajou, balsa, canne à sucre, manguier, mangoustan, dattier, muscadier. C’est une forêt de senteur où se mélangent la cannelle, le girofle, le camphre, le gingembre ou les quatre épices. Il possède un bassin célèbre de nénuphars géants (Victoria amazonica), dont les fleurs sont successivement de trois couleurs : blanches le matin, roses dans la journée, violettes le soir avant de se refermer définitivement. Enfin de nombreuses variétés à fleurs spectaculaires ornent le jardin: Bougainvillea spectabilis, Calliandra surinamensis, Cassia fistula, Cassia javanica, Eriobotrya japonica, divers gardénias, hibiscus et jasmins, ou le Jacaranda mimosifolia (magnifique flamboyant bleu), ainsi que le Magnolia grandiflora, des Napoleonaeae et glycines (Wisteria sinensis). Les anthuriums, bégonias et orchidées sont cultivés près de la demeure de Mon Plaisir.

WIKIPEDIA

Le petit conseil des blog-trotteuses pour visiter le Jardin Botanique de Pamplemousses

L’entrée du Jardin coûte 200 roupies, soit 5 euros. Pour 50 roupies (un peu plus de 1 euros) de plus par personnes nous nous sommes laissées tentées par les services d’un guide. Et franchement nous ne l’avons pas regretté. Alors bien entendu vous ne serez pas seul, d’autres touristes seront recrutés pour la visite. Mais les guides sont très pro, on apprend plein de choses. Cela permet de ne pas passer à côté de certaines plantes ou épices. Vous pourrez toucher, sentir, le tout avec beaucoup d’humour. Sans guide nous serions probablement resté une demi heure, mais avec elle, nous sommes restés 1h30 à observer et apprendre. Le lieu est également un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de photos. Se munir d’un parapluie n’est pas une mauvaise idée.

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

4 réponses

  1. Salut,
    Quel magnifique endroit ! Vous avez pris de belles photos. J’aime aussi me faire accompagner par un guide lorsque je voyage. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.