Que faire dans le sud de la Réunion en road trip

En écrivant cet article je me rends compte encore plus à quel point la Réunion possède une richesse incomparable. Dans ce post je vous liste les immanquables du sud de la Réunion. Vous noterez que ce sont uniquement les incontournables, et qu’il y a encore bien d’autres merveilles cachées uniquement dans cette région. Alors si quelqu’un vous dit qu’il s’est ennuyé à la Réunion, IL MENT!  Notez aussi que tout au long de la route vous pourrez trouver de quoi vous restaurer pour toutes les bourses, et vous baigner (là où c’est autorisé).

Sommaire de l'article

Le Sud

Il pleut beaucoup dans cette partie de l’île (surtout en ce moment) et la végétation s’y est épanouie pour notre plus grand bonheur. C’est aussi ici que le volcan de la fournaise déverse sa lave et façonne le paysage, un paysage parfois surprenant et tellement différent d’un kilomètre à l’autre. Grâce à notre voiture de location nous pouvons visiter en toute liberté et cheveux aux vent ces sites magiques et incontournable de l’île.

BON PLAN : Excursion d’une journée dans le Sud de La Réunion et visite du Jardin des Épices

Saint Pierre, son marché et ses plages

On commence la visite par une ville, Saint Pierre est connue, entre autre, pour son marché. Et s’il participe au concours du plus beau marché de France sur TF1 en ce moment, c’est pas pour rien. On adore y aller tous les samedi matins, d’abord pour son ambiance très conviviale, les commerçant y sont pour beaucoup, ensuite pour ses produits, on y trouve de tout. Des fruits exotiques au poisson, en passant par les traiteurs de samoussas, mais aussi de l’artisanat local, et même des artistes photographes, peintres illustrateurs… C’est un régal de s’y poser pour l’apéro avec un dodo et une barquette de bouchons.

Carte sud Réunion

La plage de Saint Pierre est aussi très agréable et propice à la baignade. Avec son lagon et ses quelques filaos, on adore y aller en fin d'après midi après le boulot. On trouve aussi des petits snacks bon marché en bord de plage, juste parfait pour le couché de soleil.

La Saga du Rhum

Toujours à Saint Pierre, la Saga du rhum est un musée au cœur d’une distillerie. Le musée parle de toutes les distilleries de l’île et c’est très intéressant d’en apprendre plus sur le processus de fabrication mais pas que, le rhum, c’est tout un pent de l’histoire de la Réunion…

A la fin de la visite guidée on profite d’une dégustation de rhum… bien évidemment…

Tarif : 10 euros l’entrée avec le guide et la dégustation

La plage Grande Anse

Un peu avant Manapany les bains se trouve une grande plage magnifique. Ici pas de lagon, on ne peut pas se baigner en plaine mer, mais un bassin a été aménagé avec des rochers pour se rafraîchir. Il est agréable de s’y poser à l’ombre des arbres pour observer les vagues énormes se fracasser sur la plage. Cette plage est très animée le dimanche, avec les joueurs de pétanques, de dominos, et les familles qui s’y retrouvent pour pic niquer. Il y a aussi un ou deux snacks pour se restaurer.

La cascade Langevin

Depuis Saint Pierre il faut prendre la direction de Saint-Joseph, puis sur votre gauche prendre la direction de Grand Galet, la route longe la rivière du même nom. C’est un endroit propice à la baignade, on y trouve de jolies piscines naturelles. Le lieu est très prisé le dimanche pour les pic nic. La route est un peu accidentée et étroite, mais c’est bien indiqué. Puis avant d’arriver à la cascade, les virages se font de plus en plus serrés et la route est extrêmement pentue. J’ai eu très peur la première fois, car c’est très difficile de se croiser. Il est possible de garer sa voiture à proximité de la cascade, mais on ne peut pas y descendre pour s’y baigner (à moins que je me trompe) On peut toutefois faire du canyoning. La cascade est tout simplement spectaculaire.

BON PLAN : Descente de la rivière Langevin à La Réunion

Cap méchant

Entre Saint Joseph et Saint Philippe la côte est bordée de falaises de lave. Une des plus impressionnante est celle de Cap Méchant, entre Saint Joseph et Saint Philippe. Une petite marche le long du littoral permet d’admirer la force de l’océan. On imagine la lave encore en fusion se déverser dans la mer à la rencontre des vagues puissantes. A l’entrée vous serez certainement abordée par une femme un peu originale, n’ayez pas peur, tout le monde y a droit. 😉 Un restaurant visiblement réputé se trouve à Cap Méchant, nous ne l’avons pas testé mais c’est bon à savoir 😉

La route côtière de Saint Philippe

Sur la route, c’est un plaisir de s’arrêter pour observer l’océan, voici quelques clichés de la côte quand l’ocean brasse avec toute sa puissance.

Une adresse pour se restaurer

Le Warren Hasting : Propose des plats créoles donc la spécialité du coin est le Vacoa saucisses, un délice.

La route des laves

On continue la route en remontant un peut vers l’est, et voici un tout autre paysage, lunaire, insolite, incroyable. La route passe littéralement sur les coulées de laves qui datent de 1977 à 2007. Ces grosses eruptions du Piton de la Fournaise ont eu lieu ‘hors enclos’ et ont tout détruit sur leur passage jusqu’à la mer. C’est impressionnant de passer de la végétation très dense à ce paysage quasi-désertique. On peut s’arrêter à divers endroits sur la route, mais je vous déconseille de vous aventurer sur la lave à pied, il peut y avoir des crevasses! On voit aussi à quel point la végétation reprend ces droits en à peine quelques années.

BON PLAN : Exploration des tunnels de lave à La Réunion

Anse des cascades

Je termine la côte un poil plus haut (oui on est déjà dans l’est, je sais)… Mais quand on roule à la Réunion on voit toujours qu’on est pas loin d’un autre site magique, alors on continue, on en veut encore! Juste après la route des laves et avant Saint Rose, on peut descendre dans une jolie crique comme on en avait jamais vu. Dans cette petite baie on trouve une plage (pas de baignade) quelques petits bateaux de pêcheurs, une magique cocoteraie et une multitude de cascades dont une se jette directement dans la mer. Un chemin en bois a été aménagé pour accéder au plus près aux différentes chutes d’eau. On peut se rafraîchir dans la dernière cascade et faire un petit bain dans la rivière.

De grands parkings sont aménagées, il est possible de se restaurer sur place, soit au restaurant tout mignon en bois soit au snack pour les petits budgets comme nous (sandwich et jus de fruits frais au menu)

La plaine des sables

On termine cet article un peu plus au centre, et on se rapproche d’une des stars de l’île, le volcan le plus actif au monde, j’ai nommée : le piton de la fournaise. Si comme nous vous êtes dans le sud ou sud est de la Réunion, il faut prendre la route du Tampon, et suivre la direction : le volcan. Tout simplement. Les paysages se transforment radicalement, en un road trip d’une journée vous aurez l’impression d’être dans le sud de la France, puis en Auvergne, puis sur la lune. La température change aussi radicalement puisque nous sommes passées de 30° à 14° et on a oublié notre petite laine (boulets). Avant d’arriver à la plaine des sables plusieurs points de vues s’offrent à nous : comme le Nez de Bœuf à ne pas manquer! Et aussi une vue imprenable sur le Piton de neiges. C’est indiqué on ne peut pas le louper, la vue est couper le souffle, encore un vestige de l’activité volcanique.

Puis on continue jusqu’à arriver à ce désert réunionnais, absolument incroyable. Plusieurs sentiers de randonnées sont accessible d’ici, mais aujourd’hui on ne fera que le traverser et l’admirer. Des cratères sont visibles de part et d’autres de la route, et puis il y a cette route qui serpente jusqu’en bas pour finir sur une ligne droite dont on ne sait pas où elle nous mène. La route est en travaux et caillouteuse jusqu’au pas de Belcombe d’où on peut espérer voir le Piton de la Fournaise. De notre côté nous n’avons pour l’instant pu qu’apercevoir l’enclos entre deux passages nuageux.

BON PLAN :

On vous conseille de partir très tôt le matin, car il y a plus de chance d’avoir un ciel dégagé. Genre 5h30 du matin.

Pour le retour il faut obligatoirement faire le chemin inverse, soit en repassant par le Tampon, soit en traçant dans l’est direction Saint Benoît pour d’autres aventures.

Proposez vos lieux à visiter

N’hésitez pas à proposer dans les commentaires des lieux ou activités à faire dans le Sud de la Réunion 🙂

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

7 réponses

  1. Bonjour, nous venons de passer trois semaines à la Réunion avec mon compagnon . Nous avons aussi fait les tunnels de lave au Grand Brûlé c est très intéressant. Nous avons beaucoup apprécié les puits anglais et arabes aux alentours de Saint Philippe
    Et un petit resto à conseiller en venant des Barils direction ST Philippe «la mer cassée» une petite case en bord de route qui permet de manger en bord de falaise avec une magnifique vue de l océan

  2. Bonjour,je confirme ce que dit Estelle ,la « mer cassée » est un petit resto extra ou les tables se trouvent au bor de la falaise de l’autre cote de la route et du petit resto! une autre bonne adresse pour dormir et faire un repas table d’hôte extra c’est le gite « Téophane et Yolaine » dans la forêt de Basse vallée à StPhilippe!Parole de locale ! 🙂

  3. Bonjour,

    Je travaille dans le tourisme à l’île de La Réunion.
    C’est un très joli post, avec néanmoins quelques fausses information.

    Le Sud de l’île n’est pas appelé « Sud Sauvage » …
    Le Sud, est appelé Sud & s’étend en fait de l’Étang-Salé (plage de sable noir à Saint-Philippe.
    Le Sud Sauvage, lui s’étend de Petite-Ile, juste après Saint-Pierre jusqu’à Saint-Philippe. Pour ce qui est après Saint-Philippe, c’est situé dans l’Est 😉

    Voilà, voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.