La Baie de Somme en Catamaran

Catamaran Baie de Somme

La Baie de Somme en Catamaran

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une journée géniale que nous avons passée lors de notre séjour dans la Somme. Le temps d’une journée et une nuit nous avons laissé notre combi VW pour naviguer dans la Baie. Cette journée nous a marqué, d’une part pour l’expérience et aussi pour les belles rencontres que nous avons pu faire sur le bateau.

Mercredi matin nous avons rendez vous avec Emmanuel de Baie de Somme Evasion au Crotoy sur le quai. Emmanuel est un peu un enfant du pays par adoption, parisien d’origine, il a passé toutes ses vacances ici avec ces parents. Alors arrivé à l’age adulte, il n’a pas réfléchi longtemps avant de décider de s’y installer. Pour profiter au maximum du décors, il a acheté il y a quelques années ce Catamaran, le TOULOULOU, c’est le nom d’un crabe, et il faut savoir que les catamarans on une tendance à se déplacer de côté. Il a ramené jusqu’ici tout en profitant d’un voyage à travers la méditerranée et l’atlantique. Depuis il propose aux touristes des petites escapades dans la Baie de Somme, un moyen génial de se déconnecter et de découvrir la baie sous un autre angle.

Les prestations vont de la petite balade en mer le temps d’une marée, à la journée entière, une nuit sur la bateau ou encore une privatisation personnalisée. Ce qu’on a aimé c’est que ce n’est pas seulement un tour un bateau, c’est aussi un chouette moment de partage.

Baie de Somme en Catamaran

En arrivant sur le bateau, nous étions à marée basse, du coup il a fallu attendre que la marée remonte pour partir. Nous avons été impressionnées par la rapidité avec la quelle l’eau arrive, c’est dingue.

Catamaran Baie de Somme

Une journée et une nuit en Catamaran dans la Baie de Somme

Emmanuel et Théo (le matelot) n’hésitent pas à faire participer les voyageurs pour hisser la voile, « wincher » ou encore prendre la barre. Tout en expliquant comment ça marche. Ça fait tellement de bien de prendre la mer en petit comité et avec le soleil en prime.

Catamaran en baie de somme

Échouage et balade à pied dans la Baie de Somme

Une fois arrivé au milieu de la baie, nous jetons l’encre, et la marée basse arrive déjà, nous voilà échoué avec pour terrain de jeu, une immense étendue de sable, de faune et de flore.

La Baie de Somme

La Faune et la flore de la baie de Somme

Emmanuel nous emmène découvrir la réserve naturelle et ses trésors une fois que l’eau se retire. La Baie est connue pour sa colonie de phoques, la plus importante de France avec 400 veaux marins et 100 phoques gris. C’est aussi un sanctuaire incroyable pour les oiseaux : canards, oies, cygnes, mouettes, goélands, poules d’eau, aigrettes, hérons, cigognes… et j’en passe (je ne suis pas spécialiste, mais il y en a vraiment beaucoup). Vous pouvez aller voir sur cette page : baiedesommeautrement.net/oiseaux-de-la-baie-de-somme/.

Phoque Baie de Somme

Phoque Baie de Somme

On y trouve aussi des crustacés, des animaux plus petits comme les crabes… Mais aussi des algues et des plantes comestibles comme la fameuse Salicorne (délicieux en salade ou en sauce avec des moules) , les oreilles de cochons (aster maritime), que nous avons pu goûter sur place… Retrouvez également la liste des plantes halophiles ici.

 

 

Faune et Flore Baie de Somme

Je ne sais plus combien de temps nous avons marché dans la vase et le sable, c’était tellement agréable. Mais de retour il nous attendait un autre spectacle, le coucher de soleil et la marée montante (accompagné d’un apéro bien sur). Une fois sur le catamaran Manu nous propose de montrer en haut du mat, c’est Carole qui s’est fait un kif, à 10 mètres au dessus de nous.

Couché de soleil baie de somme

 

Une fois la marée remontée, nous sommes retournées au port où nous avons dormi comme des bébés dans notre petite cabine bien confortable. 

Informations pratiques

Si vous souhaitez vivre la même journée que nous c’est possible. Je vous mets toutes les informations ci-dessous. Vous aurez juste besoin de prendre quelques affaires, un coupe vent et une petite laine pour le soir. La marche dans la baie se fait pied nus et en short. Pour le reste, crème solaire, trousse de toilette (il y a une douche pour 2 cabines)… Après il suffit de se laisser porter.

Le repas du midi, du soir et le petit déjeuner son inclus, les boissons aussi, et même le goûter.

Tarif : 150 euros par personne pour un maximum de 8 personnes.

Nous trouvons que le rapport qualité prix y est largement, entre les repas, la balade en bateaux, la marche guidée dans la baie. Vous pouvez contacter Emmanuel de notre part.

Cerise sur le gâteaux on a partagé cette journée avec notre amie Morgane de Little Gypsy, je vous laisse imaginer les parties de rigolades.

Suivez nous sur instagram pour voir nos story au jour le jour

 

Ce reportage a été crée en collaboration avec Somme Tourisme dans le cadre de la réalisation d’une vidéo. Le récit et les avis que nous émettons sur cet article, nous sont propre et personnels. 

 

 

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

1Comment

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages