Itinéraire dans la Somme : Road Trip en combi au fil du fleuve

lasomme-itinéraire

Itinéraire dans la Somme : Road Trip en combi au fil du fleuve

Mi-juin nous sommes parties sur les routes du nord de la France, plus précisément dans la Somme, qui pour nous était jusqu’alors méconnue. Pour ce trip nous avons choisi de nous faire un petit kif qu’on traînait dans nos têtes depuis quelques années : louer un combi VW des années 70 ! C’est donc avec Berber que nous avons parcouru une partie de la région. Nous avons établi notre itinéraire le long de la Somme au fil de l’eau, en partant des terres jusqu’à la mer. Cela nous a permis de découvrir plusieurs facettes de cette région surprenante et contrastée, le tout en mode slow travel comme on aime, car voyager avec ce type de véhicule nous pousse naturellement de prendre son temps. Et prendre son temps… c’est un luxe….

Louer un Combi VW des années 70

Mais avant de vous expliquer notre itinéraire, il faut que je vous fasse les présentations. Berber est un joli combi vw T2 des années 70, il a 3 places à l’avant, une banquette pliable pour 2 personnes une kitchenette au gaz, un frigo top, et quelques placards. Le minimum donc, mais le plus intéressant c’est le poste de conduite, adieu direction assistée, vitres électriques et ABS, avec Berber conduire est un sport, mais quel kif! J’ai adoré conduire ce véhicule, il faut lever ses fesses pour faire des manœuvres, utiliser le frein sans ménage… je le conseille pas à tout le monde, mais franchement il faut tester.

 

roaddtrip-combi-vw-france

La vie avec Berber, c’est une organisation, comme dans n’importe quel road trip en van, mais là il faut quand même un peu le ménager, il est pas tout jeune papy, même si j’ai vraiment senti qu’il était content après toute ses années de continuer à voyager, je nous souhaite la même carrière, presque 50 ans de voyage c’est pas rien. Alors oui il faut claquer fort la porte latérale pour qu’elle se ferme, le faire chauffer le matin pour éviter qu’il ne cale, mais on lui en veut pas. Ça a son charme non?

louer-un-combi-vw-70

Infos pour louer un Combi VW

Berber a été loué chez Only Combi qui se trouve a Armentières-sur-Avre dans l’Eure. Ils peuvent vous livrer le combi si votre lieu de départ n’est pas trop loin de l’agence de location.

Conseil : Pensez à demander un kit de couverture ou l’emporter avec vous. Niveau vaisselle il y a ce qu’il faut, mais prenez dans votre valise un petit nécessaire (sel, poivre, huile, liquide vaisselle…) ce n’est pas fournis, et c’est dommage. Le loueur propose d’autres modèles de combi plus récents si vous le souhaitez.

A partir de 525€ / la semaine

Toutes les infos icionly-combi.com/location-vacances-combi-van-t2-volkswagen

Notre itinéraire d’une semaine dans la Somme

Environ 150 km – Une semaine – 3 campings

Itinéraire Road trip dans la SOmme

Mémorial Terre Neuvien – Beaumont Hamel

Nous avons fait notre premier stop au mémorial Terre Neuvien à Beaumont Hamel. Ce lieu honore les soldats de la première guerre mondiale, témoin de batailles sans merci entre la France est l’Allemagne. A l’époque, les soldats Australiens, Anglais et Canadiens avaient établi leur camp ici. Sur 30 hectares, les tranchées et le traces d’obus ont transformées le paysage. Il y a également les cimetières des soldats tombés au combat, l’émotion est assez particulière. Ce qui m’a le plus marqué est ce contraste tellement fort, voir brutal, entre les stigmates du parc, où on se surprend à imaginer l’enfer que cela a du être, et la quiétude qui y règne aujourd’hui. Un calme bouleversant. Le mémorial est géré par le canada, le personnel est canadien et anglophone.

A l’entrée, prenez le petit guide qui vous explique ce qu’il s’est passé sur les différentes zones du terrain.

Toutes les infos sont ici : somme-tourisme.com/memorial-terre-neuvien/beaumont-hamel/

memorial-terre-neuvien

 Nuit au Camping des puits tournants

camping-puitstournants.com

Emplacement 24 euros avec l’électricité

Amiens visite de la Cathédrale

Le lendemain nous avions rendez vous le matin à Amiens avec Julie de l’Office de Tourisme pour une visite guidée de la magnifique cathédrale d’Amiens. Julie est formée et passionnée par l’histoire de l’édifice. Datant du 13 e siècle, elle a été construite en 68 ans, oui seulement! C’est un record pour l’époque, la région était très riche et la cathédrale se voulait une démonstration de puissance. Amiens a fait une partie de sa grande richesse grâce à le Waide (non pas la weed) : Une plante à fleur jaune, qui après un processus long et précis, permet de créer une teinture bleu. On l’appelle d’ailleurs l’or bleu d’Amiens. Le bleu devient à la mode pour la noblesse de l’époque, à tel point que Louis IX en a fait l’emblème de royaume de France, le bleu rois. Depuis des modifications ont été faites ce qui fait qu’on y trouve des styles architecturaux et de décorations très différents. Encore une fois c’est très agréable de faire une visite guidée, car avec les explications tout prend une autre dimension. Alors je ne vais pas vous ressortir tout le récit de Julie sur notre blog; mais je vous conseille simplement, si cela vous intéresse, de vous adresser directement Somme Tourisme. Leur bureau se trouve juste à côté de la cathédrale.

catedrale-amien

Les Hortillonnages : Rencontre avec Thérèse et René

Tout d’abord savez vous ce que sont les Hortillonnages ? à la base c’est un marécage, aménagé par l’homme sur environ 10 000 hectares au moyen âge. Des parcelles ont été créées pour l’agriculture, à l’époque les hortillons se comptaient par milliers. Aujourd’hui il n’en reste qu’une douzaine, et la superficie est passée à 300 hectares. Pour apprendre tout ça, rien de mieux que d’aller rendre visite à Thérèse et René, ce couple hortillons de génération en génération, fait parti de cette douzaine de maraîchers et sont engagés corps et âme dans cet art de vivre. Ils ont créé il y a un an, le musée des hortillonnages. Véritable patrimoine d’Amiens et d’une beauté fragile. Si demain les hortillons disparaissent, les hortillonnages aussi, car sans l’entretien de la main de l’homme les marécages engloutiraient toutes les parcelles.

Il y a encore quelques années Thérèse vendait le fruit de son travail sur sa grande barque à cornet, au marché flottant d’Amiens, exactement comme dans certains marchés d’Asie du sud est. Thérèse et René, ont été une rencontre marquante du séjour, avec leur bon accent picard, leur joie de vivre, cette passion qui les anime, et surtout cette envie de partager. Des personnes humaines et humbles que je vous conseille d’aller voir, au Musée des hortillonnages.

Plus d’infos ici : museedeshortillonnages.fr

musee-hortillonnages

Les Hortillonnages : Balade en Barque

Pour conserver ce patrimoine pittoresque, la région a décidé d’animer le lieu pour continuer à le faire vivre. Il est donc possible de louer une petite barque électrique et de s’y balader librement (sauf le long des parcelles privées). Un événement existe depuis quelques années : le Festival Arts, Ville et Paysage. Vous ne l’avez jamais vu au journal de Jean-Pierre Pernaut ? Chaque années des artistes sont invités à s’exprimer sur une des parcelles, ce qui en fait aujourd’hui une sorte de MACO (Musée à Ciel Ouvert). Alors il suffit d’aller de parcelle en parcelle, de s’arrêter marcher, observer, flâner, le tout dans un cadre idyllique, calme et romantique <3 Il est possible de se poser sur des transats sur certaines parcelles, et d’y prendre son pic nic ou son goûter. Un bon moyen de se déconnecter au portes de la ville.

Tarif : 19 euros pour 2 personnes (2h30 de balade)

Plus d’infos ici : somme-tourisme.com/festival-art-villes-paysage-hortillonnages-amiens-2018/

hortillonnages Amien

Nuit au Camping du parc des cygnes

www.parcdescygnes.com

Tarif emplacement : 25 euros avec l’électricité

Le Crotoy : Journée en Catamaran sur le Touloulou

Arrivée sur la côte, nous avons laissé notre combi une journée et une nuit pour une petite croisière en Catamaran dans la baie de Somme. 24 heures magiques, au rythme des marées. Manu de Baie de Somme Evasion nous a fait partagé son amour pour cet espace de nature et de biodiversité. Nous sommes partis le matin, puis nous nous sommes échoués à marée basse au beau milieu d’une étendue de sable. Après manger nous avons marché pied nus pour explorer les environs. Cette belle journée a duré jusqu’au couché du soleil, et lorsque la marée est remontée nous sommes retourné au port pour y dormir. J’ai consacré un article entier à cette journée avec plus de photos et toutes les infos si l’aventure vous tente. 😉

Nuit sur le Catamaran Touloulou

Lire l’article complet

La plage du Crotoy

Le lendemain matin, nous en avons profité pour nous balader sur la plage du Crotoy, même si le temps était maussade, on avait très envie de faire des photos des petites cabanes de plage. Le front de mer est très agréable.

Saint Valery Sur Somme et road trip vers le sud

De retour dans notre combi nous avons fait une petite halte dans la charmante ville de Saint Valery Sur Somme, on a adoré l’architecture dans les petites ruelles du village. C’est aussi ici que nous avons fait une pause déjeuner à La Buvette de la Plage. Vue sur la baie de Somme, Moules aux Salicornes et Burger de Maroilles au menu. (tiens c’est la première fois que je parle de bouffe dans cet article.) Bon en même temps il faut dire qu’on a beaucoup mangé dans le combi… Mais je m’égare. Pour un point de vue sympa sur la baie je vous conseille les tours Guillaume, juste derrière la Buvette de la Plage.

Aller c’est cadeau :

resto-saint-valery-sur-somme

La Buvette de la Plage

Observation des phoques à la pointe du Hourdel

Cette fois ci, en guise de promenade digestive, nous partons sur la plage du Hourdel pour observer les phoques. Nous avions rendez vous au phare du Hourdel avec Christophe et Alan de la Canoterie. A la base on devait aller observer les phoques en canoë très tôt le matin, mais nous n’étions pas assez nombreux pour que l’excursion se fasse. C’est donc à pied (sous la pluie) que nous avons essayé de nous approcher des phoques, nous étions un peu loin malheureusement mais les guide avaient à disposition des lunettes. Finalement la météo a rendu une jolie atmosphère à la plage, avec de superbes couleurs.

Infos pratiques

maryandfamily.fr

 

Nuit au Camping le Walric

campinglewalric.com

Emplacement 26 euros avec l’électricité

Mers les bains et les falaises de la côte picarde

Une fois sur la côte, on a pas pu s’empêcher d’aller toujours plus loin, et comme Berber était d’accord, on a roulé jusqu’à Mers les Bains. Oui en Polo ça va vite, mais avec Berber c’est tout de suite une folle aventure. Et là, grosse claque! Je rêvais de voir ce genre de falaise, tellement abruptes, régulières, comme si d’un coup la terre s’était arrêtée là! On imagine qu’il fut un temps elle devait être accrochée à une autre terre, puis ça s’est coupé là, d’un coup! La mer, les vents et l’érosion ont fait le reste. C’est super beau… ce que j’écris. hahahah (oulala ça se voit que j’arrive à la fin de l’article). Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à ce décors. On a adoré le front de mer de Mers les bains, les maisons colorées belle-époque contrastent avec les cabanes de plage tout de blanc vêtues. On aura vu un panel de paysage assez large, entre la Baie De Somme et La côte Picarde.

Point de vue à ne pas manquer : Notre Dame de la Falaise

La vallée de Somme balade en vélo électrique

Retour vers Amiens avec un petit stop à Ailly-sur-Somme en bord de Somme. Et oui, toujours au fil de l’eau. L’office de tourisme y propose des locations de pénichettes électriques et des vélos à assistance électrique. Alors comme il nous manquait un mode de transport, on a pris les bicyclettes. Le parcours peut vous permettre d’aller jusqu’à la baie de somme, mais comme on avait pas beaucoup de temps on s’est fait une balade de deux heures aller retour. Alors premier point, le vélo à assistance électrique (qui était une découverte pour nous) est absolument génial, ça devrait être obligatoire, tu as tous les avantages du vélo sans les inconvénients, tu profites juste quoi, sans effort. Et deuxième point, comme vous pouvez le voir sur les photos, encore un endroit idyllique, agréable, calme, enfin je sais pas mais les photos en témoignent :

Location des vélos à partir de 12 euros

Toutes les infos ici : amiens-ouest-tourisme.fr

Et voilà c’est fini, j’espère que ce petit reportage vous a plus. Le lendemain nous avons repris le train pour Montpellier, oui ça fait une trotte, mais ça valait le coup. Est ce que vous imaginiez tout cela de cette région? ça vous a donné envie? n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires!

Ce reportage a été crée en collaboration avec Somme Tourisme dans le cadre de la réalisation d’une vidéo. Le récit et les avis que nous émettons sur cet article, nous sont propre et personnels. 

Petits conseils sécurité pour vos road trip cet été

Si vous partez cet été (ou même toute l’année) en road-trip sur des longues distances pensez à quelques astuces pour vous ménager.

  • Aérez votre habitacle régulièrement.
  • Buvez beaucoup d’eau fraîche, mais non glacée, avant et pendant le trajet.
  • Faites un arrêt d’un quart d’heure toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes.
  • Dès les premiers signes de somnolence faites un stop pour faire une petite sieste de 20 minutes.

Testez le simulateur de Vision direct pour vous faire une idée de votre vision sur la route durant un long trajet. Vous allez être surpris.

> Je teste le simulateur <

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

3 Comments
  • AuroreVoyage
    Posted at 12:18h, 09 août

    Votre article est top ! Très original comme ballade. Je note votre itinéraire, je devrais passer un weekend en Baie de somme fin octobre !

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 09:05h, 13 août

    Merci beaucoup Aurore
    Passez un bon voyage

  • Comment devenir Propriétaire, Nomade Digital et Auto Entrepreneur à la fois |
    Posted at 11:37h, 13 décembre

    […] et des photos pour différentes offices de tourisme et agences de voyage : Le Canigou, Le Berry, La Somme, L’Auvergne, La Laponie, Activités Smarbox.. Cette activité nous permet donc aussi de […]

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages