Hôtels de charme, location d’appartement, auberge de jeunesse, que choisir ?

logement voyage

Hôtels de charme, location d’appartement, auberge de jeunesse, que choisir ?

Difficile de savoir s’il était plus aisé de voyager à l’étranger hier ou si c’est plus accessible aujourd’hui. Hier, le prix des billets d’avion était plutôt élevé, le choix des locations de logement était plutôt limité, et les familles étaient plus nombreuses. Mais les inégalités sociales entre les individus étaient moins importantes et le pouvoir d’achat plus élevé. Aujourd’hui, le prix des billets d’avion a largement baissé grâce à l’apparition des compagnies low cost, et l’offre de logement est plus large. Cependant, le pouvoir d’achat est faible et la fracture sociale n’est pas négligeable. Et s’il suffisait de profiter des avantages de notre époque et de composer avec les inconvénients pour partir en vacances ?

Quels sont les différents types d’hébergement aujourd’hui ?

Grâce à l’essor d’Internet, aux initiatives novatrices de certains entrepreneurs, et à la mise en place de politiques sociales, il existe aujourd’hui plusieurs types d’hébergement dans de nombreux pays. Quels sont-ils ?

  • Les auberges de jeunesse : la première naît en Allemagne dans les années 1920, puis une Fédération Unie des Auberges de Jeunesse voit le jour dans les années 1950. Le nombre d’auberges continue d’augmenter et les équipements se modernisent.
  • Les hôtels : il existe plusieurs sous-distinctions au sein des hôtels. On a le complexe touristique né dans les années 1970 situé dans une station balnéaire qui est doté d’une grande capacité d’accueil mais de peu de caractère. A côté, on trouve l’hôtel de charme souvent étoilé, comme un hôtel au Jardin du Luxembourg, qui tire son épingle du jeu par son savoir-faire et d’élégance.
  • Les locations d’appartement ou de maison : grâce à des sites comme Airbnb, il est aujourd’hui très facile de mettre en location ses biens immobiliers et de louer ces biens. Grâce à Internet et à la centralisation de l’offre sur des sites spécialisés, le rapport qualité/prix de ces locations s’améliorent nettement. En effet, la centralisation implique une mise en concurrence et Internet amène une certaine transparence puisque chaque critère est noté par les utilisateurs et que les photos en ligne sont indispensables.

Quels sont les avantages offerts par chaque type d’hébergement ?

Les auberges de jeunesse, petit confort et petit prix

Dans tous les pays du monde, il existe des auberges de jeunesse appartenant au réseau FUAJ et des auberges privées. Le rapport qualité/prix est très variable d’une auberge à l’autre. La tendance actuelle est à l’augmentation des prix mais les équipements sont plus modernes qu’avant. Ces auberges peuvent être typiques ou plutôt modernes, mais respectent généralement l’environnement par leur architecture et leur écologie. Côté ambiance, comme leur nom l’indique, c’est plutôt le rendez-vous de la jeunesse, c’est donc festif et convivial.

Les complexes touristiques, prix moyen mais tout compris

Les complexes touristiques intègrent souvent mal leur environnement car ils ne sont pas typiques et ont de grandes capacités d’accueil. En revanche, les logements sont plutôt standards, c’est-à-dire qu’ils répondent à des critères basiques comme la propreté, la situation géographique, etc. De plus, ces hôtels sont parfaits pour le farniente, nul besoin de faire le ménage ou la cuisine, et tout est à portée de main. Reste à faire attention aux suppléments (bar, snack et activités sur place).

Les hôtels de charme, raffinement et prestige

A l’instar de l’hôtel Prince de Conti situé dans le 6ème arrondissement de Paris, les hôtels de charme sont plus chers que les auberges de jeunesse mais peuvent pratiquer des prix semblables aux complexes touristiques. Ils sont typiques, offre un service de qualité, et situés dans des lieux de prestige (notamment dans les quartiers historiques des grandes villes ou dans des villes classées).

Les locations d’appartement, pratique et rentable

La location d’appartement offre une grande liberté. Elle permet d’avoir un « petit chez soi » et d’être dans un endroit typique et probablement bien intégré au paysage. Si vous avez bien étudié l’offre de logement et les prix dans le lieu où vous vous rendez, vous êtes à peu près certain d’être satisfait.

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

2 Comments
  • le prochain voyage
    Posted at 15:16h, 10 août

    Un article qui résume bien les différents mode d’hébergement 🙂 J’ajouterai aussi le logement chez l’habitant qui est une super solution pour rencontrer les locaux.
    D’une manière générale, je choisis mon mode d’hébergement en fonction de la destination (et de mon budget).

  • Marie-Laure
    Posted at 07:58h, 11 août

    Merci, pour les logements chez l’habitant cela fera l’objet d’un futur article 🙂

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages