Détends toi à Nusa Lembongan

Détends toi à Nusa Lembongan

Après quelques jours d’acclimatation à Ubud nous jetons notre dévolue sur l’ïle de Nusa Lembongan au sud est de Bali. Envie de baignade, de farniente… 2 heures de route et 1 heure de bateau plus tard nous voilà sur une des plages de la petite ile. Une navette gratuite nous emmène au Radya Homestay où nous sommes les seules clientes, les petits bungalows sont tous neufs et coquets. Il ne reste plus qu’à louer un scooter pour explorer l’île et la vie et à nous!

Se loger à Nusa-Lembongan – Radya Homestay

10 euros la nuit la chambre double, sans le petit déjeuner (Nous allions le prendre en bord de plage dans les restaurants ou au Eco Deli Bali). Les bungalows sont propres et lumineux, et le côté sympatrique, c’est la douche en extérieur. Voir sur booking.

 

Que faire à Nusa Lembongan? Cette petite île dépendante de Bali est réputée pour le snorkeling et la possibilité d’observer des raies manta mais ce n’est pas tout. Avant le tourisme, la population vie principalement de la culture d’algues destinées à la fabrication de cosmétiques. Si comme nous vous louer un scooter vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre de ses habitants modestes et chaleureux.

Faire le tour de l’île en scooter

Nous consacrons la première journée à un petit road trip en scooter; les routes sont assez défoncées et les côtes sont parfois raides. Les paysages sont variés, tantôt des falaises et des vagues puissantes, tantôt des plages de sables clair et eaux cristallines, ou encore des mangroves riches en vie marines.

Nous faisons le tour en commençant par la route des mangroves, au nord; puis nous empruntons la seule et unique route qui contourne le village Jungut Batu. Nous continuons jusqu’au lagoon qui sépare Nusa Lembongan de Nusa Ceningan, où les cultivateurs d’algues seront étonnés de nous voir nous attabler dans un des bouibouis pour boire un thé glacé, et gouter à un de leurs petits amuses bouches : des petits poids torréfiés et salés comme des cacahuètes.

Un pont sépare les deux îles, difficile de s’y croiser mais nous le traversons pour visiter Nusa Ceningan. Nous y faisons une petite boucle et allons jusqu’à la falaise au sud qui dispose d’une Jumping area! OUI quelques têtes brulées s’amusent à sauter de 13 mètres de haut dans l’océan! On se contentera de les prendre en photo!

Puis nous faisons machine arrière et retournons sur Lembongan où nous faisons quelques stops sur les plages :

Dream beach est une belle plage, mais surtout faite pour le surf.

 

 

Sunset beach est une magnifique plage où les vagues se déchainent contre les rochers. On ne peut pas s’y baigner, mais il est fort agréable de boire un coup en terrasse au café de la plage et de profiter de la piscine à débordement!

 

Mushroom bay est une plage paradisiaque de sable blanc, l’eau est calme, on peu s’y baigner en toute quiétude ou s’attabler dans un des restaurants avec une vue de rêve.

Itinéraire


Agrandir le plan

Snorkeling tour

En prenant la route des mangroves, plusieurs restaurants proposent des tours en bateaux sur différents spots de plongées. Nous nous arrêtons chez Captain bobo pour organiser la journée du lendemain. Pour 150 000 roupia (environ 10 euros), nous réservons notre place sur son joli bateau traditionnel et buvons une bière bien fraiche avec la petite famille du capitaine. Notre décors :  un coucher de soleil sur la mangrove et le volcan mont Agung.

Le lendemain à 7h30, petit déjeuné au restaurant de notre capitaine et nous voilà partie à la découverte des fonds marins indonésiens. Le premier spot est celui où nous pouvons peut être voir les raies manta, qui peuvent mesurer jusqu’à trois mètres d’envergure, tout de même! Mais malheureusement nous n’aurons pas cette chance. Ceci dit les trois autres spots et surtout celui en bordure de mangrove, où les eaux sont plus chaudes, valent largement le détour.

Nous avons trouvé d’une manière générale, une plus grande diversité de poissons et de coraux qu’en Thaïlande.

Matériel de snorkeling : vous aurez toujours la possibilité de louer un équipement de snorkeling, à savoir masque, tuba et palmes pour environs 4 euros la journée. Partout à Bali ce matériel proposé par les hébergement ou les bar restaurant, est en général de bonne qualité. Ceci dit nous préférons utiliser le notre, surtout quand il s’agit du tuba 😉 Sur Bali vous pourrez en trouver aux alentour des 30 euros (masque + tuba de qualité). Vous pourrez toujours louer des palmes, qui risquent de prendre trop de place dans votre sac à dos, et sont indispensables, car vous vous fatiguerez moins à nager.

Pour vous équiper avant de partir vous trouverez toutes les gammes et un grand choix d’équipements snorkeling sur Amazon.

Pollution vs Eco Deli Bali

baliecodeliEn visitant Nusa Lembongan en scooter nous avons fait de désagréables découvertes. En effet les ordures et autres déchets plastiques font littéralement parti du décors :/ Ce problème de pollution est omniprésent en Indonésie, et ça fait mal au cœur de voir ça. Heureusement des actions sont en cours pour remédier à cela, ce qui redonne espoir, même si le chemin est encore long!

Un jeune français s’est installé sur l’île et à créer le Eco Deli Bali. Il propose de délicieux cafés, des gâteaux, des salades, et des jus de fruits à tomber parterre. Tout est frais et dans le respect de l’environnement. En plus de proposer gratuitement au visiteur de remplir leur gourde dans sa bombonne d’eau, ce jeune entrepreneur à mis en place un réseau de récolte du plastique pour le faire envoyer par bateau vers Jakarta au recyclage. Un concept audacieux qu’il faut soutenir!

Retrouver Eco Deli Bali sur Facebook et sur leur site internet

En résumé, Nusa Lembongan est à elle toute seule une facette de Bali, si elle fait partie de votre itinéraire sur l’ile des dieux, je vous souhaite de profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir, et profiter d’un magnifique coucher de soleil en dégustant un bon poisson grillé en bord de plage!

Elephant herd in the junglesPour un voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec Laura, l’experte locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !

 

 

 

 

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

3 Comments
  • Alexandra
    Posted at 14:31h, 16 janvier

    Tellement de bien de revoir ces image de Nusa Lembongan, j’ai adoré ce petit paradis ! Bel article.

  • Itinéraire Bali : 4 semainesBlog Trotteuses
    Posted at 09:46h, 02 mai

    […] Lire notre article sur Nusa Lembongan […]

  • Provost
    Posted at 11:08h, 06 août

    Hello
    Juste un petit commentaire sur mushroom bay, ne réservez surtout pas à l hôtel tanis. Vous y trouverez un petit bout d enfer dans un coin de paradis !!!!!
    Rien n est comme sur les photos !!!!! Sale, pas agréable, ils ont voulu faire des travaux mais rien n est fini.
    Le monsieur à la réception m a avoué que beaucoup faisaient demi tour, ce que bien sûr j ai fait avec quelques autres français qui eux aussi avaient réservés.
    A bon entendeurs……..

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages