[Ardèche] Week-end canoë descente de l’Ardèche

[Ardèche] Week-end canoë descente de l’Ardèche

Au mois de juillet, nous sommes parties 2 jours en Ardèche en famille en mode camping et surtout pour faire une partie de la mythique descente en canoë à travers les gorges.  Aujourd’hui, nous partageons avec vous quelques photos de ces magnifiques paysages et quelques conseils, si vous aussi vous souhaitez vivre l’aventure.

C’est la deuxième fois que nous venons en Ardèche pour faire du canoë. La première fois, nous avons fait la descente de 24 km, mais cette fois-ci, nous avons choisi celle de 12 km. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, les deux parcours ne passent pas par le même endroit. Nous avons préféré celle de 24 km, qui, même si elle est beaucoup plus fatigante, offre des paysages plus grandioses et des rapides à traverser plus impressionnants (nous la déconseillons aux novices). La 12 km que nous avons réalisée cette année est plus cool, avec quelques toboggans pas méchants, mais le plus beau est à l’arrivée, puisqu’on passe sous l’arche de Vallon pont d’arc.

descente-de-l-ardeche
Nous avons mis 4 heures pour faire ce parcours en prenant vraiment notre temps : Apéro, pique-nique, bronzage et baignade au programme. C’est un parcours parfait s’il y a des débutants dans votre groupe ou des enfants.

Pour le camping, nous avons planté notre tente au bord de la rivière au camping de la Rouvière. C’est vraiment très agréable d’avoir la vue sur les falaises, la plage et la rivière. Par contre, si vous comptez dormir, sachez que ce coin est très fréquenté par des groupes en plein Enterrement de vie de Garçon ou autre… Pour notre part, on s’est tapé la musique à donf jusqu’à 4h du mat, des cris, des saut dans la rivière en pleine nuit et aussi les lancers de rochers dans l’eau…c’est tellement rigolo… Bref, si vous avez une matraque, vous risquez d’avoir très envie de vous en servir. Sinon, prévoyez des boules quies… 😉

Na pas oublier : crème solaire, maillot de bain, chapeau, serviettes, de quoi boire et manger et des chaussures de rivière. Un bidon étanche vous permettra d’emporter toutes vos affaires.

Tarif : 35 euros par personne la nuit au camping plus la location du canoë.

Un minibus vous conduira au départ de la descente et vous aurez tout votre temps pour arriver au camping avec votre canoë. Vous pourrez prendre un copieux petit déj. pour 7€50 au camping (boisson chaude, croissants, pain, beurre, confiture et jus de fruit).

Pour notre repas du soir, nous avons trouvé une petite guinguette en bord de route des gorges, dans laquelle on mange très bien, et où nous avons apprécié l’accueil. C’est la Grotte de Tunnels et si vous aimez la simplicité dans un cadre idyllique, c’est ici qu’il faut dîner.

Le lendemain avant notre retour, nous avons emprunté la route touristique entre Vallon Pont d’arc et Saint Martin d’Ardèche. On peut profiter de pas moins de 11 belvédères aménagés pour profiter des Gorges de l’Ardèche avec un autre point de vue que sur l’eau. De plus, à Saint Martin d’Ardèche, vous trouverez de quoi vous baigner avec de magnifiques plages, et de quoi vous restaurer.

Comme on dit, jamais deux sans trois, alors pourquoi ne pas tester la formule 37 km avec la nuit en bivouac ? Rendez vous l’an prochain ?

Lire aussi : Sur les routes de l’Ardèche en 2CV

Carole
Carole Couderc
coudcoud13@gmail.com

Je suis Carole, j'ai 30 ans et mon métier est ébéniste. Je partage ma passion pour le voyage avec Marie-Laure. Plus à l'aise derrière l'objectif de mon appareil photo, je souhaite partager avec vous les belles images de nos expéditions à travers le monde.

5 Comments
  • Maxime
    Posted at 09:42h, 04 septembre

    Hey les blog trotteuses,

    il faut toujours bon d’aller faire du canoé en Ardèche hein ! Cela me rappelle de très bons souvenirs quand j’y étais allé avec 3 potes avec au programme courses en canoé, bataille déjantée entre canoé et beuverie au rhum et vin !

    Que du bon temps.

    En tout cas, l’été à l’air de bien se passer pour vous, tant mieux 😉

    A++

    Maxime

  • Lea Tour
    Posted at 11:05h, 04 septembre

    J’ai beaucoup apprécié ce billet, qui m’a surtout donné envie d’aller en camping. Ça fait tellement longtemps.

  • Moran
    Posted at 04:30h, 03 octobre

    Vous y êtes allées en plein été ? Ce n’était pas trop bondé ? Car j’y suis allé en fin d’été et il y avait encore beaucoup de monde et les mecs de la location de canoës m’ont dit que ce n’était rien comparé à pendant la saison !
    Nous du coup on a continué sur le Pont du Gard après, très sympa, si ca vous dit de jeter un oeil à notre week-end dans l’Ardèche cest par ici : http://rencontrelemonde.com/un-week-end-de-vadrouille-en-ardeche
    Et en attendant l’été prochain nous on profite du soleil mexicain ! =)

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 09:10h, 03 octobre

    Oui il y avait beaucoup de monde en effet. IL vaut mieux y aller au printemps ou en septembre (s’il ne pleut pas trop) Mais bon, ça nous a pas empêcher de passer un bon weekend. Sauf les relou qui on gueuler toute la nuit! lol
    Sympa votre article, on va suivre votre blog, en plus vous avez le même template wp que nous, bande de coquin! 😀 Bon voyage au Mexique!

  • Sur les routes de l'Ardèche en CV - Blog Trotteuses– Blog Trotteuses
    Posted at 13:47h, 10 février

    […] fait maintenant 3 années que nous venons au moins une fois par an en Ardèche, à chaque fois pour faire la mythique descente de l’Ardèche en canoë. La région étant à […]

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages