Visiter Montpellier à travers le Street art

Visiter Montpellier à travers le Street art

Cet article est écris dans le cadre d’une collaboration avec Line Up association de notre initiative et comporte un lien sponsorisé d’Expédia.

Comme certains d’entre vous le savent, notre pied à terre est à Montpellier. C’est ici que Marie et née, et Carole y vit depuis ses études. Malgré tous nos voyages ces dernières années, on ne se voit pas vivre ailleurs. C’est pas pour rien si la 4 ème ville la plus ensoleillée de France, attire chaque mois de nouveaux arrivants.  Idéalement située, entre la mer méditerranée et les Cévennes, un arrière pays de toute beauté, une ville jeune, sportive, dynamique, et surtout créative. Ici on ne s’ennuie jamais, toujours un événement culturel à découvrir, une expo, un concert, un festival… On a beau avoir toujours vécu ici, on découvre encore des nouveautés, à notre plus grand plaisir. Il y a des lieux comme ça, qui inspirent, de nombreux artistes très connu ont vécu à Montpellier comme Gustave Courbet, Pierre Soulage, Paul Valéry… Mais si je vous écris cet article c’est pas pour vous faire un cours d’histoire de l’art, bien que j’y sois sensible de part mes études de graphiste (la bise à Jérôme Dacher, meilleur prof de tous les temps).

En effet Montpellier est aussi une grosse tribune pour le Street Art, et je vous parle bien de graffitis, de tags, et de fesques en tout genre. A tel point que de nombreux quartiers sont de véritables musés à ciel ouvert (MACO). Des visites guidées sont organisées et on les a testés pour vous! Pour une fois, on a fait les touristes dans notre ville, et on s’est dit que ce serait une chouette manière de vous faire découvrir ou re découvrir Montpellier sur notre blog.

Visite Guidée Street Art avec Line Up

Line Up est une asso qui regroupe une belle brochettes de street artistes Montpellierains. Ensemble on est plus fort, alors pour développer cet art à sa juste valeur, Keini et son équipe ont ouvert un atelier collaboratif, et s’occupent de promouvoir les artistes à travers divers projets. Qu’ils soient collaboration avec la ville, ou simplement pour des événements particuliers. Line Up propose aussi des ateliers pour les enfants et leur apprendre le street art, et évidemment des visites guidées de la ville pour les touristes ou les locaux comme nous qui souhaitent en apprendre plus sur cet art qui nous entoure tous les jours et dont on connait peu de chose finalement.

Pour en savoir plus sur les visites guidées allez sur cette page : https://assolineup.com/visites-guidees/

Notre visite avec Lodi de Line Up

C’était donc un lundi matin, nous avions rendez-vous avec Lodi dans le centre ville pour boire un petit café avant d’attaquer la journée. Cette jeune réunionnaise (oui ça nous a rappelé des souvenirs aussi) est passionnée de Street Art, et elle connait la moindre rue, le moindre message artistique de la ville. On a commencé par l’écusson, et c’est fou comme on peut passer parfois à coté de détails sur les murs. Lodi nous explique des différentes mouvances du street art, et les petites anecdotes cachées derrière chaque oeuvre ou artiste. Parfois il suffis juste de lever la tête pour tomber sur un cartoon, un message humoristique ou poétique. Je vous jure faites le, je suis sûre que cela va vous égailler la journée.

Quand on dit qu’on a souhaité visiter Montpellier sous un autre angle, c’est un pléonasme, l’art est tout simplement partout, et surtout en perpétuel mouvement. La plupart des œuvres sont éphémères, elles vivent au rythme des gens, du passage du temps, ou encore des recouvrements. D’où l’importance de les capturer en photo de temps en temps pour les immortaliser.

Je ne sais pas si tu es septique ou rétissant à ce genre d’art, peut être que tu te dis que c’est du vandalisme, que pour toi le street art a une mauvaise image. Et bien je te garantie qu’après une telle visite guidée tu n’auras plus jamais le même regard lorsque tu verras une fresque, un graffiti ou un collage. Pour moi le street art fait partie intégrante du patrimoine d’une ville. Ils mettent de la couleur, transmettent des messages forts et engagés, nous interpellent et font le lien entre les différentes classes sociales.

Car oui, si le street art est né dans la rue dans les quartiers populaires,  il a su s’imposer et ne laissent personne indifférent. Certains artistes sont cotés aujourd’hui et sont exposés dans les plus grandes galeries.

Pour en revenir à notre balade, après l’écusson nous avons continué par la gare et la quartier méditerranée, qui est un de nos quartier préféré. Puis direction le marché du lez et les colonnes du pont de l’autoroute. Il y a encore d’autres lieu à visiter, mais il faudrait plus d’une journée pour tout voir. Nous avons eu droit a une visite toute la journée XXL, mais il vaut mieux choisir un ou deux quartiers et pour une paire d’heures de visite guidée.

Street artistes qu’on adore à suivre sur instagram

Noon @annegnoon / Mara @mara_mtp / Arkane @arkane.art / Kuro @kuro.222 / Oups @oups1 / Sunra @sunra_ / Crying Sailor @crying_sailor

Courte vidéo en attendant la plus longue… N’oubliez pas d’ activer le son 😉

Prochainement la vidéo!

Lors de cette visite nous avons tournée une vidéo, mais il nous manque encore quelques rush pour vous faire un montage aux petits oignons et faire honneur à notre ville et ses street artistes.

Encore merci à Line Up pour cette petite collaboration, le temps passé, et les belles rencontres et bien sur Lodi tu es au top! <3

Keep In Touch

 

 

Tags:
Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

No Comments

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages