[Visiter la Camargue] Balade en vélo ‘la Digue à la mer’

La Camargue

[Visiter la Camargue] Balade en vélo ‘la Digue à la mer’

Vous avez soif de grands espaces, envie de nature sauvage, de respirer à plein poumon l’iode… de vous dépayser dans sortir de l’hexagone. Ne cherchez plus j’ai trouvé votre paradis! La Camargue a tous les atouts pour vous séduire, le temps d’une escapade ou plus. Il faut dire qu’on a la chance d’habiter à une heure de route de ce parc naturel aux milles merveilles, alors on va vous en faire partager un petit bout dans ce billet et vous parler d’une balade mythique de la Camargue, la ‘Digue à la mer’.

La Digue à la mer, Kezako?

Autrefois (en 1859 exactement), la construction de cette digue avait pour but de protéger la Camargue de la mer. Aujourd’hui c’est un des 14 itinéraires qui s’étant sur une vingtaine de kilomètres en plein cœur de la Camargue, entre les Saintes Marie de la Mer et le phare de Gacholle. On le découvre à pied ou en vélo, les véhicules motorisés sont interdits. La balade est accessible à tous, puisque il y a pour ainsi dire ZERO dénivelé 😉 mais le paysage n’en est pas moins insolite et varié, bien au contraire.

digue-a-la-mer2 digue-a-la-mer22

Les dunes

Les dunes sont un rempart naturel aux avancées marines lors de tempêtes notamment ainsi qu’à l’érosion du littoral. Mais pas que! La faune et la flore s’y développent et contribuent fortement à cette protection, lézards et lys maritimes s’y plaisent bien.

Les étangs ou le paradis des oiseaux

Tout au long du parcours, nous traversons les grandes étendues d’étangs peuplés d’oiseaux marins en tous genres comme les mouettes, sternes, goélands, flamants roses, canards, hérons, limicoles.

Le phare de la Gacholle

Le phare de la Gacholle est le camp de base des amateurs d’ornithologie, il dispose d’une pièce entièrement vitrée pour observer les oiseaux en tout quiétude. Si vous êtes équipé en lunettes, jumelles, objectifs longs, télescopes, microscope… C’est le moment de sortir votre attirail.

La plage

Avant d’arriver au phare, si vous venez comme nous des Saintes Marie de la mer, il y a un passage pour aller jusqu’à la mer au niveau de l’ancien poste des douaniers. Comme le sable est très humide, on peut y aller en vélo, et là c’est encore autre chose. Des kilomètres de plage à perte de vue, on se croirait dans le désert, et puis tout d’un coup, la mer méditerranée, vous êtes seul au monde, c’est magique.

Informations pratiques pour la Digue à la mer

La seule façon de se rendre aux Saintes Marie de la mer est en voiture, si vous n’êtes pas de la région et que vous êtes venu en train ou en avion, il vous faudra louer une voiture et un vélo. Pour la location de votre véhicule sur vous conseille le comparateur de location de prix bsp-auto.com. Vous pourrez louer votre vélo aux Saintes Marie de la mer.

Point de départ : Vous pouvez partir des Saintes Marie de la Mer comme nous ou du parking du phare de la Gacholle.

Le phare dispose de tables de pic nic pour vous restaurer, il faudra prendre votre casse croûte avec vous car il n’y a pas de buvette,  ni de snack sur le parcours.

Prenez beaucoup d’eau, car l’air de la mer donne très soif et il y a beaucoup de vent dans cette région.

Emportez avec vous de la crème solaire et de l’anti moustique.

Découvrez également tous les itinéraires possibles sur le site du parc : parc-camargue.fr/itineraires.html

Pour vous loger pour un weekend en amoureux en Camargue :

Je vous conseille la chambre d’hôte le Mas Sainte Marie. A 20 minutes en voiture des Saintes Marie de la mer, c’est un havre de paix aux portes de la Camargue. Bruno et Marie les maîtres des lieux sont adorables, il n’y a que deux chambres, luxueuses avec des jacuzzi privées, une piscine chauffée, et un petit déjeuner de rois. On a eu la chance d’y séjourner l’an dernier, et si vous cherchez un endroit romantique pour séjourner en Camargue c’est l’endroit qu’il vous faut.

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

3 Comments
  • jean schneider
    Posted at 11:15h, 14 janvier

    Bonjour,

    Comme vous aimez la Camargue, je vous propose de relayer cet appel à souscription pour un livre (et une exposition prochaine) de l’artiste Suzanne Hetzel, et qui rassemble trois ans de travail sur Arles et la Camargue : plus d’infos ici :
    http://www.arles-agenda.fr/index.php?id=10511
    http://www.analogues.fr/?p=8111

    Merci,

    Jean Schneider

  • bernard
    Posted at 08:22h, 27 juin

    Hello, il y a un service de bus Cartreize entre gare de Arles et les Saintes Maries,

  • Marie-Laure Valat
    Marie-Laure Valat
    Posted at 07:36h, 28 juin

    Merci pour l’info 🙂

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages