City trip : Visiter Lisbonne le temps d’un weekend

Fin mars nous sommes parti 3 jours à Lisbonne. Cela faisait quelques années que l’on avait très envie d’y séjourner. Il a fallu un reportage sur France 5 pour nous décider. Le lendemain, nous avons pris nos billets Ryanair et trouvé un joli studio dans le quartier de l’Alfama (le vieux Lisbonne). C’est parti! après plus d’un an sans prendre l’avion, on commençait à avoir des fourmis dans les jambes.

Sommaire de l'article

[message type=’normal’ icon= » icon_color= » icon_size=’fa-lg’ icon_background_color= » custom_icon= » background_color= » border_color= » close_button_color= »]

Pour louer un appartement à Lisbonne : On t’offre 25 euros sur ta prochaine réservation sur airbnb ici

[/message]

Il est maintenant temps de vous donner notre avis, et de vous montrer les lieux que nous avons adoré visiter à Lisbonne.

Notre avis sur Lisbonne

[vc_row][vc_column width=’1/2′]

[/vc_column][vc_column width=’1/2′]

Désormais je crois que l’on peut dire qu’on la kiffe, qu’on l’adore, qu’on l’aime… Cette ville a tout les atouts pour nous séduire, et si elle nous a séduit et même conquises, vous l’aimerez aussi … non ?

  • D’abord c’est une ville à taille humaine qui se visite facilement à pied, en tram, en métro, en tuk tuk, ou en bus pour pas cher.
  • Au bord du Tage, le panorama sur la ville est de toute beauté, nous y avons vu nos plus beaux couchés de soleil.
  • Il y fait beau, et pour y avoir été au mois de mars, nous étions en débardeur et avons pris nos premiers coups de soleil de l’année.
  • On y mange très bien, et comme je le dis si bien, un pays ça se visite et ça se mange! Parait-il que la gastronomie Portuguaise est en train de talonner la Française. Hé oui!
  • Pour une capitale Européenne on s’en sort bien niveau budget.
  • La culture et l’histoire de cette ville sont très riches.
  • Lisbonne a su garder une douceur de vivre, elle inspire les artistes et attire le voyageur en quête de simplicité.

[/vc_column][/vc_row]

Ce qu’on a aimé faire à Lisbonne

Se balader dans ruelles pavées et étroites à travers la ville.

Le temps de prendre nos repères, nous observons la vie qui y fourmille en toute quiétude. La mamie qui arrange son rideau pour garder de la fraîcheur chez elle, le papy assis à sa table de café qui regarde passer les gens… Le dimanche matin Lisbonne se réveille doucement. Les couleurs des façades ornés d’Azulejos, illuminent les rues.

Prendre le Tram 28.

Ce tramway est resté le même depuis le début du 20 ème siècle, voyager dans un de ces wagons est un voyage dans le temps. Nous avons aimé traverser les ruelles toujours plus étroites, découvrir des lieux atypiques, et des points de vues à couper le souffle.

Marcher le long du Tage et découvrir les monuments.

Une longue promenade piétonne le long du Tage vous permet de prendre le temps de voir :

  • Le pont du 25 avril
  • La tour de Belem
  • Padrão dos Descobrimentos
  • Le Monastère des Hiéronymites

A ne pas manquer à l’intérieur de la ville :

  • L’ascenseur de Santa Justa
  • La place du commerce
  • La place du Rossio

Manger dans d’excellents resto.

Sur ces trois jours on s’est fait plaisir en mangeant dans des resto matin, midi et soir. Nous n’avons pas été déçu une seule fois. Les spécialités culinaires sont très variés, les plats sont copieux et pour une dizaine d’euros vous pouvez vous casser le ventre  faire un festin. Morue à toutes les sauces, sardines grillées, poulpe (j’adore le poisson), les plats à base de viande sont aussi délicieux… Si vous avez le temps, arrêtez vous manger au marcher Time Out Mercado da Ribeira, vous pourrez profiter de toutes les spécialités locales de l’entrée au déssert, vous choisissez ce qui vous plait et tout le monde mange sur de grandes tables au milieu du marcher.

Voir le soleil se coucher du château Saint Georges.

Le deuxième soir nous avons pris un ticket pour visiter le Castel Saint George, (8.50€ l’entrée). L’édifice surplombe la ville est offre un superbe point de vue pour assister au coucher du soleil. Il y a quelques restaurants, mais aussi un ‘street drink’, un petit tuktuk transformé en bar à vins vous propose un bel éventail des vins de tous le pays. Vous pouvez alors prendre un verre (ou une bouteille) en admirant le soleil se coucher sur la ville. Pas mal pour terminer la journée en beauté…

Prendre le tuktuk.

De temps en temps on prenait le tuk tuk pour se déplacer, ce moyen de locomotion existe depuis peu et permet d’aller rapidement d’un point A à un point B tant les rues sont étroites. Les conducteurs sont généralement des étudiants supers sympas qui parlent très bien l’anglais, (contrairement aux chauffeurs de taxi). Cela permet de discuter un peu plus avec les locaux et de passer un agréable moment cheveux aux vent.

Visiter le quartier underground.

Le LX Factory est le quartier underground de Lisbonne. Il se situe non loin du départ du pont du 25 avril. C’est plein de bon petits restaurants à la déco très artistiques, de boutiques et de galeries d’art.

Manger des Pastéis de Nata.

Pour le petit dej, obligé de s’arrêter prendre un café dans unes des nombreuse pâtisseries de la ville. Les Pastéis de Nata sont de petites tartelettes à la crème dont le goût est juste… unique!

Écouter du Fado.

L’autre grande tradition portugaise, le Fado, se joue généralement dans les restaurants. C’est dans le quartier de l’Alfama que l’on trouve les plus authentiques et c’est un peu par hasard que nous avons trouvé le notre. On cherchait un petit restaurant, dans son jus au niveau décoration, et je crois qu’on peut dire qu’on a tapé dans le mille. C’est la patronne qui chantait, et on a eu droit à une autre chanteuse plus jeune, puis à un homme. Cela nous a permis de profiter de trois couleurs de voix, un régal pour les oreilles.

A lire, les conseils de Thibault pour écouter du fado gratuitement : http://bonjourlisbonne.fr/fado-lisbonne/

Nos conseils pour un weekend à Lisbonne

  • Si vous partez comme nous 3 jours, partez léger. Nous avions pris un sac à dos chacune de 20 litres, cela évite de payer les bagages en soute, et c’est largement suffisant.
  • Prenez des bonnes baskets, on marche beaucoup et les rues sont pavées et escarpées.
  • Emportez de la crème solaire! Au mois de mars il fait entre 25 et 30 °.
  • Si vous avez la possibilité de louer un appartement dans le quartier  de l’Alfama, vous ne le regretterez pas, c’est bien situé et au cœur de l’ambiance animée de la ville. Nous t’offrons 25 € sur airbnb si tu cliques sur ce lien.
  • Prenez une carte de transport pour le weekend, vous aurez accès à tous les transports en commun en illimité, vous les trouverez aux bornes du train et du métro. Plus d’infos ici : www.visiterlisbonne.com/transports

City trip
Comments ( 79 )
Commenter
  • Blog Voyage Le Prochain Voyage

    Lisbonne est superbe destination ! Les photos de la ville sont très jolies. J’ai visité Porto et je retrouve un peu le charme des ruelles pavées et les maisons typiques.

  • Marie-Laure Valat

    Salut, en effet ce court séjour nous a donné envie de découvrir le reste du Portugal!

  • K_reative

    C’est aussi ma prochaine destination pour aller y faire de belles photos 🙂

  • Marie-Laure Valat

    C’est une ville très photogénique, tu vas te régaler 😀

  • Week-end Evasion

    Ah Lisbonne, ca me rappelle plein de souvenirs j’y étais en Novembre et j’avais dû avoir le même temps que vous ! Je ne connaissais pas le quartier près du pont du 25 avril, à découvrir donc la prochaine fois 😉

  • Marie-Laure Valat

    Le LX factory, oui c’est un quartier qui vaut le détour 🙂

  • FRUCHET

    Bonjour,
    Merci de tous ces bons conseils. Pourriez vous me donner le nom du restaurant où vous avez écouté du Fado ? merci

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour, Malheureusement non car nous avons paumé la carte :/ (pas bien) Mais je vous rassure, vous n’aurez pas de mal à en trouver un du même style.

  • Lea Tour

    J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur votre blog, car je prépare actuellement mon voyage à Lisbonne. J’ai reçu, il y a pas longtemps, mon prêt de https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm pour financer mon aventure et le départ est prévu pour début octobre. Je prends donc le temps de faire le tour du Net pour chercher les lieux à visiter. Vos photos me donnent envie de tout voir de ce magnifique coin du globe. Merci pour le partage.

  • ragheb

    Lisbonne Collection : L’intimité d’un appartement, le service d’un grand hôtel.

    Lisbonne Collection : http://www.lisbonnecollection.com

    Rua da Senhora do Monte 38C
    1170-107 Lisboa – Portugal

  • masson

    Bonjour,
    J’ai acheté des billets d’avion avec ryanir pour un voyage de 4 jours à Lisbonne pour mes parents mais je suis inquiète pour le retour. Comment etre à temps à l’aeroport pour un depart à 6h alors que leur hotel est proche de la plage? erci de m’indiquer comment vous avez procéder.
    Merci

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour, notre hébergement était dans l’Alfama en plein centre ville, nous étions à une demi heure de l’aéroport, on a prit un taxi. Etant donné l’heure de vol de tes parents très top le matin, il faudra qu’ils prennent un taxi aussi je pense. Je n’ai aucune idée du temps de trajet, mais ce sera plus loin que nous. Mais à l’hôtel ils seront organiser un transport pour eux, ne t’inquiète pas.

  • christianne

    quel régal!!!!!!
    c’est un vrai bonheur ce partage d’infos et photos. Nous devons partir début mars 2016 à Lisbonne pour 4 jours. Nous avons réservé un petit hôtel vers la place Rossio. J’ai hâte de partir…..et de gouter la cuisine typique portugaise.

  • Marie-Laure Valat

    Vous allez vous régaler, et vous allez avoir envie de visiter tout le Portugal. 😉

  • Delphine - Bons Baisers de

    Vos photos me font replonger dans mon voyage dans cette jolie ville ! Je ne connaissais pas le quartier underground !! J’ai raté ça. Je vais être obligé d’y retourner 😉 Vos photos sont magnifiques !

  • Flo Make My Trip

    Magnifique ville, ma préféré en Europe. Les pasteis, le cristo rei, bellem et le surf. Une ville au top.

  • Marie-Laure Valat

    C’et vrai qu’il y fait bon vivre, on y passerait bien un bout de sa vie.

  • Kr

    En effet ça donne envie …
    Et pour la langue pas de soucis? Vous parlez portugais?

  • Marie-Laure Valat

    Salut, on ne parle pas portugais, mais les portugais parlent soit l’espagnol, soit l’anglais, soit le français. 🙂

  • Céline

    Superbe blog!! Très complet et joliment illustré, bravo!
    Je me rends à Lisbonne pour la première fois en début de semaine prochaine et à vous lire, je n’ai qu’une hâte, c’est d’y être!

  • Marie-Laure Valat

    Ah merci ça fait plaisir! Nous te souhaitons un bon séjour, tu vas te régaler, il y a tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances. 🙂

  • Christel

    C’est vraiment un très beau voyage. Je confirme !!!

  • Léa, Good Morning Usa

    Très sympa cet article. Pleins de bons conseils ! Je garde sous le coude pour un futur voyage, merci 😉

  • StageVoyage

    Je susi bien d’accord, un pays se dévore ^^

  • fred

    merci de vos partages:cela va nous permettre de faire des choix dans nos visites
    On y va pour la 1 ere fois en juillet

  • Massicot

    Si vous deviez choisir Lisbonne, Prague ou Stockholm ?
    pour un week-end de 3 jours en couple (anniversaire de Mme 50 ans !)

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour, je ne suis jamais allé ni à Prague ni à Stockholm, mais je choisirai Lisbonne parce que je préfère le sud… MRD

  • Plombier paris 2

    merci pour cet article
    Lisbonne est un endroit que j’aime bien passé du temps pour mieux réfléchir à un nouveau projet

  • Louis

    Merci un blog très intéressant.

  • Remy Serrurier

    vous m’avez donné de visiter Lisbonne et j’y serai. merci

  • Louis

    votre blog donne vraiment envie de voyage

  • Carole

    Merci, nous sommes ravies qu’il vous plaise.

  • Vagamonde-bis

    Bravo pour cette escapade qui me fait envie…

  • Nico

    Bonjour, très joli blog et bonnes adresses 🙂
    Pour un séjour de 2 -3 jours à Lisbonne vous conseilleriez d’y aller en semaine ou plutôt sur un week-end pour l’ambiance du week-end si c’est différent ??
    Merci !!

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour Nico,
    Nous y sommes allée que le weekend, donc je ne peux pas comparer avec la semaine. Mais je suppose que si tu veux être sur de faire la fête, il faut y aller le weekend.

  • Sandrine

    Salut,
    Nous partons en couple le mois prochain pour 5 jours, mais je crains le dialogue on ne parle que français cela risque d’être compliqué?

  • jean-marc Gyphjolik

    Bonjour,
    J’adorerais aller à Lisbonne le temps d’un Week-end, vous m’en avez donné plus envie encore et je pense que je vais suivre vos conseils! Merci!!

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour Sandrine, ne t’inquiète pas, on arrive toujours à se faire comprendre même quand on ne parle pas la langue. Note les adresses pour demander ton chemin, fais de gestes…

  • Yosr

    Bonjour, super blog, je viens de le découvrir. Je pars 3 jours avec mon ami, on va suivre votre programme. Je voulais savoir aussi quel budget faut-il prévoir? Merci

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour, tout dépend dans quel type de resto vous allez, et ou vous logez, mais disons que vous pouvez vous en sortir à partir de 300 euros à deux. Bon séjour à vous

  • Adulescent-Provocalin

    Tu as parfaitement raison, se perdre dans les ruelles de Lisbonne est un plaisir.

    Il y a aussi pleins de petits villages à faire, en mode citybreak c’est parfait.

  • Marie-Laure Valat

    Oui, nous les ferons si nous avons l’occasion de revenir! on le souhaite car le Portugal nous attire beaucoup

  • Adulescent-Provocalin

    Ah ben si vous revenez dans le coins, je me faire un plaisir de partager avec vous les bon plans d’un expatrié Français à Lisbonne

  • Sonia

    Gé-nial ! Je prévois de visiter Lisbonne à la période de Noël et même si je n’en entend que du bien, je n’arrive pas à me faire une idée de la ville. Votre article m’aide beaucoup et j’ai maintenant hââââte d’y aller !!!! Merci pour ces bonnes infos 🙂

  • Mel's way of life

    Merci pour cet article très complet et ces jolies photos !
    j’ai hâte d’y être !!!
    Bises

  • BALLEYGUIER

    J’y vais le week-end prochain pendant 3 jours avec ma chérie. Merci pour tes conseils, c’est dur de se faire un planning pour un court séjour.

  • ISA

    super site
    vous avez louez un studio ou hotel ?? on ira pour noel prochain 15jours qu’en pensez vous merci

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour, comme dit dans l’article on a loué un studio 😉 15 jours vous allez vous régaler, mais vous pouvez même aller ailleurs vous avez le temps

  • Sophie

    J’y retourne le mois prochain, j’ai hâte ! Et merci pour le lien pour écouter du Fado, les deux précédents séjours j’ai tout simplement zappé la question. Rien à voir mais je vois une photo Ryanair : vous voyagez souvent avec ? Le simple fait de devoir aller à Beauvais me freine énormément…

  • Jerem

    Bonjour, nous partons à Lisbonne ma compagne et moi au mois de mars, je vous remercie pour les infos, vos photos sont superbes. Hâte d’y être ! Le quartier underground (Lx factory) doit vraiment valoir le coup d’oeil ; )

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour, quelle chance! Nous sommes dans le sud de la France donc nous prenons Ryannair de temps en temps mais via Marseille 🙂

  • Marie Bernardo

    Un grand merci pour ces photo dans ma capitale, ça me rappelle mon enfance !

    Je n’ai pas encore eu le temps de visiter tout votre site mais bravo, surtout pour les photos !

    Il me fait penser à http://www.lisbob.net dans le style mais je préfère le votre.

    Continuez ainsi !

    Merci encore pour vos photos,

    Marie

  • New York Crazy Girl

    Très chouette article, très complet ! Je pars justement bientôt pour 3 jours seulement, j’ai hâte !

  • stephanie

    Bonjour super article merci
    Je pars bientôt 3 jours à Lisbonne
    Des bonnes adresses pour manger local ?
    Merci

  • Victor

    Super article, jolies photos et belles idées ! Au vu du nombre de commentaires, vous allez certainement nous amener du monde cet été et c’est top ! J’habite à Lisbonne depuis 3 ans et je n’ai toujours pas fait le tour, il y a tellement de choses à voir et à faire, j’en découvre un peu plus tous les jours, cette ville est une vraie merveille. J’ai créé le site essencial portugal pour les francophones qui viennent s’installer dans la capitale mais aussi la visiter. Certaines infos sur la visite de Lisbonne peuvent en intéresser quelques uns, je laisse le lien ici https://essencial-portugal.com/fr/visiter-lisbonne/. Muito obrigado !

  • Caro

    J’a tellement aimé mon séjour à Lisbonne moi aussi ! Tu me rappelles de bons souvenirs 🙂
    Tes photos sont très jolies !

    Caro de http://voyagezfute.com

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour Stephanie, j’avoue ne pas avoir noté les adresses, on s’est laissé porté par le flow et on a jamais été déçu.

  • Teresa

    Bonjour Je vais visiter Lisbonne avec mes grands-parents. Je veux planifier une surprise car ils sont mariés depuis cinquante ans. Ils ont recommandé un spectacle de fado, qui, je pense, leur plaira. J’ai vu ici https://www.livingtours.com/fr/voyages/tours/fado-lisbonne qu’il existe des options avec le diner, qui serait formidable! Qui sont les meilleurs artistes de fado aujourd’hui? Y a-t-il une chance de voir dans un restaurant? Merci pour votre attention. Salutations.

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour Teresa, bravo c’est un beau cadeau que vous faites à vos grand parents. Je pense que ces formules sont bien car vous n’aurez pas trop à chercher sur place. Comme je le dis dans l’article, le mieux est de voir sur place, et se trouver un restau un peu dans son jus… Je suis désolée mais je ne connais pas les meilleurs artistes de fado, je ne suis allée que 3 jours à Lisbonne dans ma vie 😉 Bon voyage à vous.

  • Stéphanie.F

    Salut, l’article est très intéressant, je commence à planifier pour y aller en début d’année. J’avais juste une petite question, entre le centre ville et la tour de Belem, on peut faire le trajet à pied ou ça fait un peu loin ? Merci !

  • Marie-Laure Valat

    Bonjour Stéphanie, ca fait un peu loin oui, sauf si tu visites d’autres choses au milieu. Mais il faut tenir compte que dans l’ensemble tu vas beaucoup marcher alors parfois vaut mieux prendre les transports en commun ou un tuck tuck comme on l’a fait. Bon séjour toi !

  • Julien Manival

    Merci pour les tips ! J’y vais prochainement, je prends note 😉

  • Jean Francois Charpenet

    Lisbonne, c’est un vrai coup de cœur ! Quelle belle ambiance. C’est un mélange, de passion, de chaleur et de mélancolie.

  • Solène

    Merci infiniment pour cet article et ces magnifiques photos, j’ai l’impression d’y être à nouveau ! Je pars à Lisbonne en mai et je voudrais loger dans l’Alfama , j’ai bien pris en note les adresses!

  • Isa

    Bonjour
    Quel vol prenez vous j’ai regardé pour le mois d’août c’est pas donné j’ai fais Porto Lisbonne FARO à Nantes grrr c’est cher l’aller ça va je cherche merci.