City trip : Visiter Lisbonne le temps d’un weekend

City trip : Visiter Lisbonne le temps d’un weekend

Fin mars nous sommes parti 3 jours à Lisbonne. Cela faisait quelques années que l’on avait très envie d’y séjourner. Il a fallu un reportage sur France 5 pour nous décider. Le lendemain, nous avons pris nos billets Ryanair et trouvé un joli studio dans le quartier de l’Alfama (le vieux Lisbonne). C’est parti! après plus d’un an sans prendre l’avion, on commençait à avoir des fourmis dans les jambes.

Il est maintenant temps de vous donner notre avis, et de vous montrer les lieux que nous avons adoré visiter à Lisbonne.

Notre avis sur Lisbonne :

Désormais je crois que l’on peut dire qu’on la kiffe, qu’on l’adore, qu’on l’aime… Cette ville a tout les atouts pour nous séduire, et si elle nous a séduit et même conquises, vous l’aimerez aussi … non ?

  • D’abord c’est une ville à taille humaine qui se visite facilement à pied, en tram, en métro, en tuk tuk, ou en bus pour pas cher.
  • Au bord du Tage, le panorama sur la ville est de toute beauté, nous y avons vu nos plus beaux couchés de soleil.
  • Il y fait beau, et pour y avoir été au mois de mars, nous étions en débardeur et avons pris nos premiers coups de soleil de l’année.
  • On y mange très bien, et comme je le dis si bien, un pays ça se visite et ça se mange! Parait-il que la gastronomie Portuguaise est en train de talonner la Française. Hé oui!
  • Pour une capitale Européenne on s’en sort bien niveau budget.
  • La culture et l’histoire de cette ville sont très riches.
  • Lisbonne a su garder une douceur de vivre, elle inspire les artistes et attire le voyageur en quête de simplicité.

Ce qu’on a aimé faire à Lisbonne

Se balader dans ruelles pavées et étroites à travers la ville.

Le temps de prendre nos repères, nous observons la vie qui y fourmille en toute quiétude. La mamie qui arrange son rideau pour garder de la fraîcheur chez elle, le papy assis à sa table de café qui regarde passer les gens… Le dimanche matin Lisbonne se réveille doucement. Les couleurs des façades ornés d’Azulejos, illuminent les rues.

Prendre le Tram 28.

Ce tramway est resté le même depuis le début du 20 ème siècle, voyager dans un de ces wagons est un voyage dans le temps. Nous avons aimé traverser les ruelles toujours plus étroites, découvrir des lieux atypiques, et des points de vues à couper le souffle.

Marcher le long du Tage et découvrir les monuments.

Une longue promenade piétonne le long du Tage vous permet de prendre le temps de voir :

  • Le pont du 25 avril
  • La tour de Belem
  • Padrão dos Descobrimentos
  • Le Monastère des Hiéronymites

A ne pas manquer à l’intérieur de la ville :

  • L’ascenseur de Santa Justa
  • La place du commerce
  • La place du Rossio

Manger dans d’excellents resto.

Sur ces trois jours on s’est fait plaisir en mangeant dans des resto matin, midi et soir. Nous n’avons pas été déçu une seule fois. Les spécialités culinaires sont très variés, les plats sont copieux et pour une dizaine d’euros vous pouvez vous casser le ventre  faire un festin. Morue à toutes les sauces, sardines grillées, poulpe (j’adore le poisson), les plats à base de viande sont aussi délicieux… Si vous avez le temps, arrêtez vous manger au marcher Time Out Mercado da Ribeira, vous pourrez profiter de toutes les spécialités locales de l’entrée au déssert, vous choisissez ce qui vous plait et tout le monde mange sur de grandes tables au milieu du marcher.

Voir le soleil se coucher du château Saint Georges.

Le deuxième soir nous avons pris un ticket pour visiter le Castel Saint George, (8.50€ l’entrée). L’édifice surplombe la ville est offre un superbe point de vue pour assister au coucher du soleil. Il y a quelques restaurants, mais aussi un ‘street drink’, un petit tuktuk transformé en bar à vins vous propose un bel éventail des vins de tous le pays. Vous pouvez alors prendre un verre (ou une bouteille) en admirant le soleil se coucher sur la ville. Pas mal pour terminer la journée en beauté…

Prendre le tuktuk.

De temps en temps on prenait le tuk tuk pour se déplacer, ce moyen de locomotion existe depuis peu et permet d’aller rapidement d’un point A à un point B tant les rues sont étroites. Les conducteurs sont généralement des étudiants supers sympas qui parlent très bien l’anglais, (contrairement aux chauffeurs de taxi). Cela permet de discuter un peu plus avec les locaux et de passer un agréable moment cheveux aux vent.

Visiter le quartier underground.

Le LX Factory est le quartier underground de Lisbonne. Il se situe non loin du départ du pont du 25 avril. C’est plein de bon petits restaurants à la déco très artistiques, de boutiques et de galeries d’art.

Manger des Pastéis de Nata.

Pour le petit dej, obligé de s’arrêter prendre un café dans unes des nombreuse pâtisseries de la ville. Les Pastéis de Nata sont de petites tartelettes à la crème dont le goût est juste… unique!

Écouter du Fado.

L’autre grande tradition portugaise, le Fado, se joue généralement dans les restaurants. C’est dans le quartier de l’Alfama que l’on trouve les plus authentiques et c’est un peu par hasard que nous avons trouvé le notre. On cherchait un petit restaurant, dans son jus au niveau décoration, et je crois qu’on peut dire qu’on a tapé dans le mille. C’est la patronne qui chantait, et on a eu droit à une autre chanteuse plus jeune, puis à un homme. Cela nous a permis de profiter de trois couleurs de voix, un régal pour les oreilles.

Lisbonne 2015-134

A lire, les conseils de Thibault pour écouter du fado gratuitement : http://bonjourlisbonne.fr/fado-lisbonne/

Nos conseils pour un weekend à Lisbonne

  • Si vous partez comme nous 3 jours, partez léger. Nous avions pris un sac à dos chacune de 20 litres, cela évite de payer les bagages en soute, et c’est largement suffisant.
  • Prenez des bonnes baskets, on marche beaucoup et les rues sont pavées et escarpées.
  • Emportez de la crème solaire! Au mois de mars il fait entre 25 et 30 °.
  • Si vous avez la possibilité de louer un appartement dans le quartier  de l’Alfama, vous ne le regretterez pas, c’est bien situé et au cœur de l’ambiance animée de la ville.
  • Prenez une carte de transport pour le weekend, vous aurez accès à tous les transports en commun en illimité, vous les trouverez aux bornes du train et du métro. Plus d’infos ici : http://www.visiterlisbonne.com/transports

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

52 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Partages
Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.