Un week-end à Londres avec nos mamans : que faire, bonnes adresses, conseils

weekend Londres que faire

Un week-end à Londres avec nos mamans : que faire, bonnes adresses, conseils

Que faire à Londres en un Weekend

Pour le weekend de la Toussaint on est parti en escapade avec nos mamans à Londres. Cela faisait quelques mois qu’on voulait partager un petit séjour toutes les 4. Carole et moi, avions visité Londres une seule fois durant notre scolarité, on en gardait un bon souvenir mais on avait l’envie de la re-découvrir à notre façon; attirées par l’ambiance de ses quartiers underground, sa culture so british, ses pubs et ses cafés cosy. Nicole et Brigitte quant à elles était vierge de la belle capitale Britannique. Quel régal de préparer se petit séjour pour nos mamans, elles qui nous ont mis le pied à l’étrier pour voyager (entre autre beaucoup de choses). Pour préparer se séjour je me suis beaucoup inspirée du blog de notre amie Marie de Adayintheworld qui a écrit un petit guide sur Londres et du Blog de Nastasia Valiz storyz qui a vécu quelques années à Londres. Merci les filles vous êtes au top. Pour ce séjour on s’est concentrées sur les incontournables, et la vie de quartier, les marchés, le street art… Pas de musée ou de visites ‘culturelles’ pour cette fois. Autant vous dire que nous avons beaucoup marché, et qu’on n’a pas regretté notre choix.

A la fin de cet article tu trouveras nos conseils pratiques pour un weekend à Londres : comment se déplacer, où se loger, le budget à prévoir…

London Pass

  • Entrée dans plus de 60 sites touristiques
  • Un accès coupe file dans de nombreuses attractions
  • Un guide de 120 pages
  • Plus de 400 offres spéciales supplémentaires
  • Une Oyster Card chargée
  • Un Pass Hop on Hop Off en bus à arrêts multiples d’un jour

 

Carte de nos visites et points d’intérêts de notre séjour à Londres

Nous avons organisé nos 3 jours de visite ainsi

Jour 1 – Towers Bridge, Borough Market, Big Ben, Cathedrale Westminster, Bunckingham palace par Saint James Parc, Piccadilly Circus.

Jour 2 – Notting Hill et Camden

Jour 3 – Bricklane et Nomadic Garden, balade en bateau sur la Tamise pour le sunset

Petit tour d’horizon des incontournables de Londres

St Katharine Docks Marina

Le premier jour en début de matinée nous nous sommes dirigées à pied vers la Tamise, juste avant le Towers Bridge nous avons trouvé un joli café pour prendre notre petit déjeuner à Sainte Katharine dock Marina. Un quartier où il fait bon vivre malgré la pluie. L’endroit est charmant et on y trouves quelques restaurants et cafés plutôt sympa.

les docks de londres

Towers Bridge

Après un petit dej plutôt copieux, nous sommes partie pour une bonne journée de marche citadine, premier spot : la traversée du Towers bridge, qui pour moi est un des plus beaux monument de la ville. Nous avons continué notre balade pédestre le long de la tamise jusqu’à Borough Market. Une promenade très agréable qui offre un bon point de vue sur la City of London. Je te parles de ce marché un peu plus bas dans l’article.

weekend a londres towers bridge

Big Ben

Après notre tour au Borough Market nous avons pris un bus jusqu’à Big Ben. En effet en pied ça faisait un peu long et sous la pluie pas trop. Seulement voilà, big ben est en travaux encore pendant 3 ans. Dommage. Mais c’est un bon point de départ pour aller sur Bukingham Palace en passant par la cathédrale Westminster et les magnifiques parcs alentours.

Visiter Londres Big Ben

Saint Jame’s Park

Ce qui est super agréable quand tu visites Londres à pied c’est de passer de la frénésie de la ville à la quiétude des immenses parcs superbement bien entretenu où les écureuils sont rois.

saint jame's park que visiter à Londres

Piccadily Circus

En fin d’après midi nous retournons au cœur de la ville sur Piccadily Circus, en quête d’un café pour se réchauffer. Tache compliqué tellement tout était plein, on a fini dans un pub proche de chinatown (promis pas fait exprès). Ici on trouve toutes les boutiques de luxe, mais aussi beaucoup d’enseignes de restaurants pour toutes les bourses. Si nous retournons à Londres on testerait bien un resto chinois sur quartier chinois, ça donnait trop envie.

En fin de journée nous sommes retourné en bus vers le quartier où nous logeons du côté de Towers Bridge.

Piccadilly Circus visiter Londres

La city

C’est le cœur économique du pays, de l’Europe et même du monde. Si on savait tous les milliards brassés dans ses bureaux on en aurait le tournis, alors on va se contenter d’admirer ses tours et leur architecture moderne se mêler à d’autres monuments historiques.

La city - visiter Londres

Quelques quartiers à visiter à Londres

Comme je vous le disais en début de cet article, ce séjour a été placé sous le signe des visites de quelques quartiers de Londres. Bien sur en 3 jours on ne peut pas tout voir, mais nous sommes assez contente de notre sélection qui est variée dans les différentes ambiances qu’on peut trouver à Londres.

Notting Hill

Beaucoup de soleil pour ce deuxième jour, on en profite donc pour visiter le plus éloigner d’entre eux, à savoir Notting Hill et son marché sur Portobello Road. Connu pour ses maisons colorées, je m’attendais à uniquement un quartier résidentiel un peu chic, et nous y avons trouvé une super atmosphère avec ses brocantes, ses marchants de rues en tout genre… Un coté joyeux et détendu, a tel point qu’on y a flâné une bonne partie de la journée. Pour les fans de ‘Coup de Foudre à Notting Hill, on y trouve la fameuse porte bleue et la librairie de livres de voyage est transformée en magasin à souvenir made in china (mdr)

visiter notting hill londres

Camden

En milieu d’après midi nous avons repris un bus pour Camden, environ une heure de trajet, ce qui fait que nous sommes arrivées de nuit. C’est dommage car je pense que ce quartier mérite d’être visite de jour. Alors là changement radical d’atmosphère, c’est le quartier des punk! Beaucoup de couleurs et d’extravagances sur les façades des magasin, on adore! Le marché est aussi très beau, on y trouve de tout, et aussi une partie street food permet de se restaurer pour quelques livres, avec des saveurs du monde entier. Ce quartier est donc idéal pour faire son shopping, manger, boire un coup dans un pub, ou tout simplement se balader et faire du lèche vitrine. Pour les fans d’Amy Winehouse vous y trouverez sa statue pour vous recueillir.

Quartier Londres Camden

Brick Lane

Si t’est fan de street art, c’est the place to be. Si t’es fan de marchés vintages, c’est the place to be. Si t’es fan de street food, c’est the place to be. Si t’es fan de quartier underground, c’est the place to be. En l’occurence de notre logement (à Whitechapel) on a pu y aller à pied. Ce quartier, c’est comme la caverne d’alibaba, on trouve des trésors à chaque coins de rues, il suffit de prendre son temps et d’ouvrir grand ses yeux.

brick lane weekend londres

Nomadic Garden Community

Voilà un endroit tout à fait atypique, c’est dans le même quartier, juste à côté d’un parc et le long de la voie ferrée. Ce bout de terrain a été investis par des artistes pour en faire un lieu de partage, d’art, un potager, de la musique, c’est le bordel et on adore ce KO poétique.

nomadic community garden londres

Quelques bonnes adresses à Londres

Où prendre un Brunch à Londres

Whitemulberries

D3 Ivory House, St Katharine Docks, E1W 1AT

www.whitemulberries.com

On y est allé pour notre premier petit dej, et on valide à 100%. Le cadre est cosy, avec une jolie vue sur la Marina, et les plats sont variés, originaux, esthétiques… Le personnel super sympa. Testez le Banana Bread et les Avocados toast.

ou prendre un brunch a londres

Grounded Coffee Company

9 Whitechapel Rd, London E1 1DU, Royaume-Uni

Alors là, si vous devez en choisir qu’un, ce sera celui là. Le café est magnifique, la cuisine est juste une tuerie, les meilleur pancakes de ma vie, et ils servent un english breakfast à tomber!

english breakfast london

Où manger sur le pouce à Londres (les marchés)

Comme je le dis dans cet article, on a adoré se balader dans les marchés, il y en a partout, dans tous les quartiers et parfois même plusieurs. Donc en gros tu peux manger toute la journée. Le premier qu’on a visité c’est Borough Market lors de notre marche le long de la Tamise. (cf le plan google map en haut). Magnifique avec ses étalages de fruits, légumes, poissons, viande, mais aussi sa street food du monde entier.

borough market visiter londres

Le marché sur Portobello (Notting Hill)

Portobello road à Notting Hille est connu pour ton marché artisanal, ses antiquaires, ses boutiques en tout genre, mais vous trouverez aussi de quoi grignoter ou manger.

marche londres notting-hill

Vinyl café London sur Portobello ROad

Une adresse sympa aussi, où on a mangé un hot dog et quelques oignons rings. Un endroit cool avec de la bonne music old scool/R&B… Le tout bon marché.

vinyl cafe notting-hill

Manger un fish and chips à Londres

C’est con mais quand on vient à Londres, on a tous l’ambition de manger un poisson avec de la panure lol. Alors on a trouvé, mais c’est certainement pas le meilleur, on testé celui du Dickens Inn sur Katharine Docks Marina. Je pense que vous pouvez trouver mieux.

fish and chips londres

Où boire un verre à Londres

On regrette de ne pas avoir fait plus de pubs et un peu la fête, mais parfois dans la vie, il faut faire des choix. Vous trouverez toutefois plein de pubs dans tous les quartiers de Londres, je ne vous apprend rien. Le dernier soir on a fait un tour au BrewDog Tower Hill, il se situe à la City of London, ambiance afterwork, avec des jeux de sociétés et une petite restauration fort sympathique.

Conseils du jour

Nous ne vivons pas sur le même rythme horaire que les anglais. Ils boivent un coup vers 17h, puis dînent vers 18 ou 19h. Du coup si vous arrivez dans les oubs et resto vers 19h, tout est plein. Alors essayez de vous caler sur leurs horaires pour avoir plus de choix.

bar londres

Infos pratiques pour visiter Londres

Comment se déplacer à Londres

Londres, c’est grand, alors même si on adore marcher en ville, si tu veux visiter plusieurs quartiers il faut trouver un moyen de transport. Pour cela plusieurs possibilités, mais c’est surtout ton budget qui t’aidera à choisir :

Le métro

Ici underground ou tube, on a d’abord penser l’utiliser mais il faut savoir qu’un pass journée coûte 12 livres. Ceci dit tu peux vraiment aller partout avec. Voici une application pratique pour t’y retrouver.

Le bus

C’est le moyen qu’on a choisi, pas le bus touristique mais le bus traditionnel londonien. Pour 5 livres la journée tu peux prendre n’importe quel bus. Il y en toutes les 5 minutes, et des arrêts partout. De plus tu peux profiter de la vue à l’étage et on a toujours trouvé de quoi s’asseoir. Une application indispensable : City Mapper. Te permets de savoir quel numéro de bus en fonction du trajet, le temps d’itinéraire, les changement et te guide via un gps pour trouver l’arrêt le plus proche de toi.

Le taxi

Le fameux taxi noir de Londres est aussi disponible, mais vu le prix du métro on n’a même pas osé demander. haha! A utiliser en cas de pénurie de bus et de métro.

se déplacer à londres

De l’aéroport au centre ville

Alors si tu ne le sais pas, il y a plusieurs aéroports à Londres : Le City, Heathrow, Gatwick, Stansted… Vous l’aurez compris certains sont loin du centre ville. Nous avons atteris au Stansted, pour s’y rendre, encore une fois plusieurs possibilités : Train Stansted express, Le bus Nationnal Express, Un transfert en voiture privée, nous avons choisi sixt my driver

– 135 euros le trajet pour 4 –

En voyageant avec nos mamans, et sans connaître Londres, on s’est dit qu’un transfert de porte à porte serait plus pratique, même si c’est cher il est vrai. Le bus ou le train vous déposent dans des gares et il nous aurait fallu trouver un bus pour rejoindre notre logement, donc comme on arrivait tard le soir on a pas voulu s’embêter. Idem pour notre retour avec notre avion à 7h du matin, on ne pouvait pas se permettre de prendre un bus ou un train loin de l’appartement. Vérifiez bien les horaires.

Où se loger à Londres

Pour ce weekend à Londres nous avons loué une chambre sur Airbnb. Qu’on se le dise, les logements à Londres sont chers, les nuits d’hôtels sont hors de prix pour nous, et avec nos mamans on se voyait mal dans une auberge de jeunesse. Après moultes recherches, j’ai trouvé une petite série d’appartement vraiment pas cher (pour Londres en tout cas) Une chambre pour 4 personnes, salle de bain et cuisine partagés avec 3 autres chambres, dans une résidence toute proche de Towers Bridge. Un quartier calme et bien situé donc. Pour 60 euros la nuit (pour 4). Je trouve que c’est vraiment un bon rapport qualité prix, surtout que c’était propre. Seul hic, un peu petit pour 4, et pas de pièce commune pour se poser, ça reste un endroit juste pour dormir quoi.

A ce propos, on vous offre 25 euros sur votre prochaine réservation sur Airbnb via ce lien de parrainage

Économiser 25 euros ici

(vous économisez 25 euros et nous 15  euros si vous réservez avec ce lien.)

Lien vers des bons plans logements à Londres à partir de 20 euros la nuit

Quel budget pour un Weekend à Londres

Pour ce voyage nous avons dépensé environ 440 euros par personne 

Avion (Carcassonne – Londres) : 80 euros

Taxi (transfert aéroport) : 70 euros

Logement : 65 euros

Budget sur place (Visites, Restaurants, Bus, Souvenirs) : 230 euros

Pour infos je n’ai pas changé mes euros sur place, j’ai simplement retiré de l’argent avec ma carte.

 

 

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

No Comments

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages