Les trucs à savoir sur les volcans d’Auvergne

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Auvergne Rhône Alpes Tourisme. Nous avons été sollicités pour tester le parcours de la Boucle des Dômes, qui existe depuis 2 ans, dans le but de vous en faire un retour ainsi qu’un reportage photo.

Après notre randonnée de 3 jours sur le sentier de la boucle des dômes, nous en avons profité pour faire une visite guidée de Clermont-Ferrand avec Vincent Thivolle de la Maison du Tourisme de Clermont-ferrand. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette fascinante chaîne des Puys. Nous commençons par la place de Jaude et la cathédrale, on en profite pour poser tout un tas de question à ce spécialiste. Je précise que je suis pas une pro du volcanisme, j’ai donc essayé dans cet article de partager avec vous ce que l’on a pu apprendre sur place et les recherches que j’ai fais en rentrant, de manière un peu ludique et rigolote 😀

Un peu d’histoire

Tout a commencé il y a 60 millions d’années, la plaque européenne et la plaque africaine on eu envie de se rencontrer le temps d’une douce soirée d’été, elles ont glissées (on ne sait toujours pas qui avait renversé son verre de rosé) et ont formées les Alpes. Autant que cette rencontre soit constructive après tout? Elles se sont tellement étirées qu’au niveau de l’Auvergne la plaque s’est affinée (un peu comme du bleu d’Auvergne) et du coup le magma tout chaud a pu remonter à la surface et former les premiers volcans. S’en est suivi une sorte de mega teuf Volcanique pendant des milliers d’années! Un festival d’éruptions stromboliennes et phréatomagmatique, formant ainsi ce magnifique paysage où l’on peut randonner au toute quiétude aujourd’hui (quoi que…)

RANDO J3-75

La chaîne des Puys en quelques chiffres

L’Auvergne compte plus de 200 volcans, et La chaîne des Puys c’est 80 Volcans sur 45 km, oui rien que ça! C’est le paradis des vulcanologues, car on y trouve les 3 grands types de volcans :

  • Le Stombolien est d’un des plus connu : en forme de cône avec un cratère au milieu, c’est le bon vieux volcan qu’on dessine quand on est petit, ou grand ceci dit, il n’y a pas d’âge pour dessiner des volcans.
  • Le Peléen : Comme le Puy de Dôme qui est le plus haut à 1465 mètres d’altitude. C’est la façon dont s’est échappée la lave visqueuse, qui progressivement a formée un dôme et non un cratère. Toute fois ce type de volcan peut être dévastateur avec des gaz qui partent à toute vitesse à l’horizontale et défoncent tout ce qui se trouve sur sa route!
  • Les Maars : quant à eux peuvent ne plus être visible, ils se transforment souvent en lac soit les sédiments les recouvrent, c’est d’ailleurs le cas du Maar de Jaude. Vous savez où il est? Je vous le dis un peu plus loin dans l’article.

La chaîne ne date pas d’hier, les premiers sont apparut il y a 95 000 milles ans à peu près, et les derniers il y a 8 500 ans. Ce qui veut dire que nos ancêtres ont vécu avec les volcans en éruption! Et la dernière éruption est estimé à il y a 7 000 ans. C’est pas si vieux à l’échelle de la planète. Fascinant non?

Puy de Dome

Puy de Dome

Les Volcans Peuvent-ils se réveiller ?

Les volcans de la chaîne des Puys sont monogéniques, c’est à dire que le magma ne remonte pas par une cheminée mais par des failles qui se rebouchent après l’éruption, du coup ces volcans ne font qu’une seule éruption. C’est pour cela qu’il y a autant de volcans en Auvergne, au lieu de repasser par le même chemin, la lave doit se frayer une autre route et forme ainsi un nouveau volcan en trouvant une sortie.

Donc vous me direz, on est tranquille? Et bien que nenni! Car il se trouve les sols de l’Auvergne sont plus chauds que le reste de la France, ce qui veut dire que le magma travaille encore la dessous. Il se pourrait donc que demain, dans quelques mois, quelques années, ou quelques milliers d’années, de nouveaux volcans se forment!

RANDO J3-73

Clermont Ferrand s’est construite sur un Volcan

Si tu as bien lu l’article je te parlais un peu plus haut d’un Volcan pourtant le nom doux et délicat de Maar de Jaude! Et bien il se situe sous la ville. D’où le nom de la place de Jaude au centre de la ville, on y trouve également la cathédrale de Clermont-Ferrand en pierre de Volvic, cette pierre sombre et magnifique.

On peut ainsi dire que Clermond Ferrand est dans une cuvette à côté de la faille de Limagne, celle-ci est apparut pendant le fameuse soirée rencontre entre la plaque Européenne et Africaine. Un peu partout dans la ville on a un point de vue sur les volcans, c’est magnifique!


Où manger à Clermont-Ferrand

Après notre visite nous nous sommes restaurées au à la Fée Maison, un petit restaurant dans la ville qui propose une cuisine avec des spécialités de région, je vous le conseille surtout si vous aimez la bonne viande.

Leur page Facebook : La Fée Maison


 

Que faire visiter à Clermont-Ferrand

  • Se perdre dans les rues et observer l’architecture : Mélange de pierre de Volvic et art déco.
  • La Cathédrale de Clermont-Ferrand et la Basilique notre dame du Port : L’une en Pierre de Volvic l’autre est Romane, on y trouve même un style oriental.
  • Le jardin Lecoq : Jardin botanique de 5 hectares au cœur de la ville.

Je vous laisse avec quelques photos des charmantes rues de Clermont-Ferrand

 

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Partages
Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.