[Conseils] Un voyage en avion (presque) parfait

[Conseils] Un voyage en avion (presque) parfait

[Conseils] Un voyage en avion (presque) parfait
1 (20%) 1 vote

Ça y est vous avez posé vos vacances, choisi votre destination, réservé votre avion, vos hôtels et préparé vos trips sur place! Enfin les vacances tant attendues arrivent!

Vous êtes vachement excité à l’idée de partir en voyage!

Ne riez pas! Surtout si vous partez loin!

Et oui parce qu’avec votre décalage horaire dans les dents, vos 20 heures de vols, et les attentes interminables dans les aéroports, une fois sur place vous risquez de ressembler surtout à ça :

Non mais franchement, vous vous imaginez partir à la conquête de n’importe quel pays dans cet état !?

Donc, si vous avez très envie de profiter de votre voyage dès votre arrivée sans chichi, lisez les conseils suivants :

Avant le départ

Bien se reposer, surtout si vous avez tendance à stresser à l’idée de prendre l’avion. Essayez d’embarquer en étant le plus détendu possible et habillez-vous de manière à être à l’aise.

On ne le dit jamais assez, voyager léger. Quand vous faites votre valise, tout ce que vous prenez au cas ou, éliminez le! Si cette chose devient réellement indispensable pendant le voyage, vous pourrez certainement l’acheter sur place. Nous avons commencé à prendre goût au fait de ne pas mettre de bagage en soute. Pour certains voyages c’est beaucoup moins cher, exemple, lors de notre séjour à Lisbonne sur un vol low coast. Il faut que votre sac ne pèse pas plus de 10 kg et avec les dimensions suivantes :  55 x 40 x 20 cm. De plus c’est un gain de temps au départ (pas de queue pour enregistrer ses bagages) et à l’arrivée, pas d’attente pour récupérer son sac. Pas non plus de mauvaise surprise : « Oh mais, ma valise n’a pas pris le même avion que moi, merde! les vacances commencent bien!

Choisir son siège. Lorsque vous choisissez votre siège lors de votre enregistrement, je sais vous voulez être au hublot pour voir la jolie vue… Mais parfois ça peut être pratique de prendre le siège dans le couloir, on peut un peu plus allonger ses jambes, et on embête personne pour aller faire pipi. Par contre on est embêté par les autres :/ …bon démerdez vous, choisissez ce que vous voulez.

Prévoir un transport sûr, pour votre trajet jusqu’à l’aéroport. Si comme nous vous n’habitez pas dans une grande ville, mais plutôt en province, prévoyez un transport sûr, histoire de ne pas rater votre avion. Plusieurs options :

  • Le train : à prendre la veille selon les horaires,
  • En voiture : se faire emmener ou réserver un parking, pour cela vous pouvez utiliser looking4parking, qui vous donnera les meilleurs tarifs pour vous garer près de votre aéroport.
  • En co-voiturage : c’est économique et sympa,
  • En bus éventuellement,
  • En taxi : c’est très cher.

Bref la meilleure solution c’est d’avoir un proche super proche et super sympa qui vous y emmène. Dans ce cas pensez à lui dans les cadeaux souvenirs :)

Ne pas arriver trop à l’avance à l’aéroport. Je sais vous avez hâte de partiiiir! Mais attendre dans l’aéroport c’est chiant! et puis qu’est-ce-que vous allez faire en attendant? boire un café à 3 euros?

Manger un bout avant de prendre l’avion. En revanche, et ça c’est valable surtout si vous prenez un vol low cost, mangez avant de prendre votre avion. Pour éviter une fringale et vous taper la aussi un hot dog surgelé à 10 euros. Hormis les vols low cost, j’ai toujours l’impression qu’on nous sert sans arrêt à manger dans les avions, à croire qu’ils cherchent à nous gaver pour… je ne sais pas pourquoi…

Pendant le voyage en avion

Prévoir le nécessaire pour voyager confortablement :

Quel regard de braise

Quel regard de braise

Un coussin cale tête

Incontournable, il existe en mode gonflable ou à mémoire de forme. Vous l’aurez compris, il y en a un qui prend plus de place que l’autre. Et il y a surtout un qui est toujours soit pas assez gonflé, soit trop gonflé…et ça…c’est assez gonflant. Celui-ci pourra s’avérer aussi utile pendant le voyage, pour les longs trajets en bus ou en voiture.

Voir sur Amazon

manchon-de-compression

Manchons de compression

Des chaussettes des contentions ou manchons de compression

Pour les vols de plus de 6 heures, les chaussettes sont utiles surtout si vous avez des problèmes de circulation du sang ou des varices par exemple, vous en trouverez en pharmacie et elles sont remboursées par la sécurité sociale. Personnellement j’ai déjà essayé et cela me gène plus qu’autre chose. Les manchons de compressions commencent au dessus de la cheville et finissent en dessous du genou, ils serrent moins que les chaussettes de contention, c’est parfait pour les personnes qui ont tendance à avoir les jambes lourdes et gonflées à l’arrivée.

Voir sur Amazon

En plus des chaussettes ou manchons, il faut marcher quelques minutes toutes les heures, et boire beaucoup d’eau pour ainsi aller régulièrement aux toilettes. Avec toutes ces précautions vous devriez éviter la phlébite.

boules-quies-avion

Boules quies pour l’avion

Boules Quies

On n’est jamais à l’abri d’un ronfleur ou d’un bébé qui pleure, les boules quies peuvent sauver votre sommeil.

De plus elles protègent les oreilles au décollage et à l’atterrissage, car le changement de pression peut faire assez mal aux tympans.

Voir sur Amazon

masque-de-voyage

Masque de voyage

Masque de voyage

Indispensable si vous avez du mal à vous endormir avec des sources de lumières ou si un jour vous souhaitez téléphoner en masqué à votre ami, sur un mal entendu ça peut marcher.

Voir sur Amazon

Un petit pull ou gilet

Même si je pars dans un pays chaud je prends toujours un petit pull ou un gilet (plus facile à mettre et enlever) car il fait toujours un peu froid dans les avions, ce serait bête de chopper un rhume avant les vacances.

Si vous avez la nausée en avion : commencez par incliner votre siège à l’horizontale et maintenez votre tête droite en arrière. Sachez que les sièges au centre de l’appareil donnent moins la nausée (CF. choisir son siège). Il existe des médicaments anti vomito à prendre 30 minutes avant le décollage. Si c’est trop tard, de tardez pas à attraper le sachet devant vous…

Pour l’arrivée

Prévoir des lingettes, un petit nécessaire de toilette. Après un long trajet en avion, on se sent sale, et il reste en général un peu de temps et de trajet pour rejoindre sa chambre. Nous prévoyons toujours une lingette ou deux pour se débarbouiller à l’arrivée. Une petite brosse à dents avec un mini dentifrice, et un déodorant à bille, ça dépanne….

A ce propos, si comme nous vous ne souhaitez plus mettre vos bagages en soute, cette trousse peut s’avérer très utile : Mini bouteilles homologuées cabine 656

Prévoir un transport pour le transfert à votre hôtel. Est-ce-que votre hôtel vous a prévu un shuttle? Vous avez décidé de louer une voiture? Sachez qu’il est possible de réserver votre transfert sur le site hoppa partout dans le monde. Ils proposent tous types de véhicules et pour toutes les bourses. Cela peut éviter les mauvaises surprises, chercher un taxi, ou galérer dans les transports en communs souvent source de stress dès l’arrivée. Vous n’êtes pas là pour ça? Détendez vous… Et surtout bonnes vacances!

Lectures complémentaires :

Si vous avez peur en avion, je vous invite à lire l’article du blog instinct voyageur qui est très intéressant : La peur de l’avion, et comment la combattre !

A lire également, avant de réserver votre billet d’avion : Les 15 compagnies aériennes les plus « mortelles » et Quelle est la compagnie aérienne la plus sûre en 2015 ?

Voilà voilà… maintenant vous pouvez faire la danse de la joie dès votre arrivée! Bon voyage!

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.