Cévennes : Escapade à Camprieu, le bonheur

sud cevennes camprieu

Cévennes : Escapade à Camprieu, le bonheur

J’aimerais vous parler d’un lieu très cher à mon cœur, Camprieu, dans le sud des Cévennes.  C’est ici que j’ai passé tous mes étés étant enfant et ado. Je restais tout le mois d’août avec ma grand-mère et mes sœurs, dans notre petit chalet. C’était les meilleures vacances qu’un enfant puisse rêver, d’abord car nous avons partagés des moments privilégiés avec notre mamie qui resterons gravés à jamais; et aussi pour cette liberté que cela nous a donné. On avait nos vélos, on pouvait aller où on voulait en pleine nature, à construire des cabanes, à se baigner à la rivière et au lac, ou encore à faire du cheval avec le centre équestre qui existait à l’époque. Tout ces souvenirs en famille sont tellement nombreux, beaux et poétiques, qu’il serait impossible de tout vous raconter dans un seul article. Depuis, nous n’avons plus le chalet (que j’espère racheter un jour) mais nous avons toujours autant de plaisir à y aller en famille, sauf que maintenant, nous allons au camping. 

Dans cet article on partage avec vous des idées d’activités à faire à Camprieu et ses environs, au travers de nos deux weekend de l’été dernier (2019).

Sommaire de l'article

Camprieu est son petit marché local

Camprieu est un petit village tout mignon sur un plateau ensoleillé à 1300 mètres d’altitude. On y trouve des commerces, et aussi un petit marché local tous les samedis matins devant l’église. L’idéal pour s’approvisionner pour le pic-nic de la journée, avec les meilleurs formages de chèvre au monde, du bon pain de campagne, mais aussi des fruits… L’ambiance ici est familiale et chaleureuse. Je te donne en fin d’articles 2 adresses où manger, et où dormir.

camprieu-sud-cevennes67

Le Lac du Bonheur

A 1km du village, se trouve le Lac du Bonheur, oui c’est son nom. Ce lac artificielle est alimenté par la source du bonheur, tout droit venue de l’Aigoual (c’est frais). On s’y baigne, on y pic nique en famille, on y fait la sieste, on y joue à la pétanque… C’est un petit paradis surtout en été avec les grosses chaleurs. Un lieu où on adorait passer la journée avec notre mamie. On peut facilement venir à pied ou à vélo depuis le village, et il y a quelques places de camping car pour 24h. 

Pic Nic Lac Camprieu
Lac du Bonheur Camprieu

L’Abîme de Bramabiau

L’abîme de Bramabiau est la rivière souterraine d’ou sort la fameuse source du bonheur. Celle-ci a été découverte et explorée en 1888 par Edouard Martel, et se fut la première expédition de spéléologie au monde! Après une petite balade en forêt, on arrive à l’entrée de la grotte, puis c’est une visite guidée d’une heure qui vous attend, à 10°, prenez de quoi vous couvrir. 😉 

Tarif : 10€ par personne

L'Abîme de Bramabiau
L'Abîme de Bramabiau
L'Abîme de Bramabiau

La vallée du Bonheur

On retourne cette fois ci du côté du lac de Camprieu. Si vous vous aventurez derrière, en remontant la rivière, vous arrivez dans la magnifique vallée, la vallée du Bonheur. Elle aussi elle porte bien son nom. Si vous avez de la chance vous pourrez croiser les troupeaux de moutons. Un endroit idéal pour une petite marche tranquille, ou encore une balade en vtt. 

La vallée du bonheur

On peut se tremper dans la rivière rafraîchissante, ou faire une sieste à l'ombre des sapins dans la forêt qui longe la vallée.

Le mont Aigoual

Du haut de ses 1565 mètres d’altitude, l’observatoire du Mont Aigoual est une visite incontournable si vous passez dans le coin. A la limite entre le Gard et la Lozère, la vue panoramique est tout simplement spectaculaire. Par temps clair, on dit qu’on voit le quart de la France, et ce jour là on voyait la mer. Etant enfant j’adorais visiter le musée météorologique, et c’est toujours un plaisir aujourd’hui. 

Panorama Mont Aigoual
Panorama Aigoual

Une balade de quelques kilomètres a été aménagée tout autour avec des installations artistiques (non ce sont pas les vaches). Mais c’est aussi bien de se prélasser au soleil en contemplant la nature. 

Le Mont Aigoual est aussi l’arrivée des fameuses 4000 marches, pour les plus courageux, qui part de Valleraugue, jusqu’au sommet, avec 1220 m de dénivelé. Il faut compter 8h, certains le font sur deux jours.

Plus de randonnées ?

Je vous invite à lire cette page pour connaître les 18 randonnées que vous pouvez faire à Camprieu.

Mont Aigoual Cévennes

L’Aigoual est aussi un lieu parfait pour observer le soleil se coucher, et la voie lactée. 

Coucher de soleil Aigoual

Ce soir là, on s’est amusé avec faire du light painting avec la lampe torche. 

étoiles Aigoual
Light painting Aigoual

Où dormir à Camprieu

Le Camping le Terondel

C’est ici que vous avons passé nos deux weekend l’été dernier. Il est en pleine nature, sous les arbres, avec un ruisseau au milieu, c’est super agréable et pas cher.

FORFAIT 2 Personnes + Emplacement + 1 véhicule : 18 euros.

L’Auberge du bonheur

Cet hôtel restaurant en plein cœur du village, est dans son jus, l’accueil est très chaleureux et sympathique, et on y mange super bien. Des bons plats du terroir à petit prix et dans la bonne humeur.

A partir de 37 euros la nuit

Louer un chalet

Si vous êtes en groupe, pourquoi pas louer un des trois chalets au bord de la forêt.

Camping Camprieu

Si vous êtes plutôt hôtel de charme, je vous conseille de chercher du côté de Meyrueis, un très joli village Cévenol à 30 minutes de Camprieu. Vous y trouverez aussi d’excellents restaurants.

Booking.com

Où manger à Camprieu

L’auberge du Bonheur

La fameuse auberge dont je vous parle plus haut.

Rue principale, 30750 Camprieu
04 67 82 60 65

L’Aigoual

Bar, snack, pizzeria, en plein cœur du village aussi, à côté de l’épicerie. La terrasse est agréable, c’est cool, c’est bon, c’est simple.

rue du pradel, 30750 st sauveur Camprieu
04.67.64.88.41

D’autres choses à faire autour de Camprieu 

  • Le Chaos de Nîmes-le-vieux
  • La grotte L’Aven Armand
  • La grotte de Dargilan
  • Les gorges de la Jonte
  • La Roque Sainte Marguerite
  • Le Vigan
  • La station Prat Peyrot
  • Le village de Sainte Enimie (plus beau village de France)
  • Randals Bison
  • La Dourbie
  • le Causse Noir
Plus d’infos sur : sudcevennes.com

Marie-Laure Valat
Marie-Laure Valat
contact@blog-trotteuses.com

Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

No Comments

Post A Comment

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.