[Article invité] Dix jours en Corse : itinéraire

[Article invité] Dix jours en Corse : itinéraire

Le bout du monde n’est qu’à quelques heures de bateau ou d’avion du continent. L’île de beauté est le lieux idéal pour un dépaysement total, plages paradisiaques, montagnes majestueuses, paysages à couper le souffle, gastronomie, culture… la Corse a énormément à offrir.

Émilie notre cousine et acolyte de voyage lors de notre périple à Bali, partage avec nous son itinéraire Corse. Elle est partie dix jours en Septembre 2013, en mode raod trip avec son ami Sylvain. Ils ont voyagé en bateau avec leur voiture, et ont pu profiter pleinement de la nature et se déplacer en toute liberté. La tente dans le coffre, et quelques accessoires de camping pour se faire à manger, à eux la liberté sur les routes sinueuses de la belle Corse.

Le conseil d’Émilie pour un trajet en bateau

‘les sièges conforts’ qui sont la gamme moyenne sur les ferries ne sont pas du tout conforts et la salle était glaciale donc prendre de quoi se couvrir. Et pour le retour nous avions pris notre tapis de sol et duvet pour dormir au sol ce que font la plupart des gens. Finalement, les places en 1er prix sont suffisantes et plus économiques. Il faut faire comme tout le monde se poser la où il y a de la place à moins de choisir la couchette.

Les stops de l’itinéraire : Bastia, St Florent, L’Ile rousse, Calvi , randonnée sur le Sentier de la ravellata et les plages de Galeria, Manso, Réserve de scandola, col de palmarella, Village Orsini, Porto, Calanche de piana, Arone, Cargèse, Ile sanguinaires, Zonza, Porto Vecchio, Cupulatta parc des tortues, Aiguilles de bavella…

Quelques campings recommandés :

  • Camping de la pinède – Calvi
  • Camping de la plage d’Arone
  • Camping Turracconu
  • Camping les jardins du Golfe – Porto vecchio
  • Camping le Sud

La saison idéale pour partir en Corse

Émilie et Sylvain ont séjourné dix jours en Corse durant le mois de Septembre. Il y avait peu de monde, les trajets sont moins chers, et les corses sont plus détendus, le ruch de l’été étant terminé. Le climat est beau et doux, on peut encore se baigner, et les plages sont calmes. Si vous avez la possibilité d’y aller hors saison, ne vous en privez pas!

Quelques plages recommandées :

  • Plage de Santa giulia
  • Plage Palombaggia
  • Plage Iles Lavezzi ( superbes !!! )
  • Plage de Gradelle
  • Plage de Porto
  • Plage de Ficajola
  • Plage D’Arone

Le séjour en images :

 

Qui a écrit cet article

Marie-Laure Valat
Je partage avec vous mes récits et mes bons plans voyages que j'effectue avec Carole. Webdesigner de métier, j'ai découvert le blogging durant notre premier voyage en sac à dos en 2013. L'aventure continue!

17 comments

  • La corse est vraiment une île qui se prête facilement au Road trip. Nous y sommes actuellement et s’il y a bien une chose a retenir c’est que sur l’île, se rendre d’un point à un autre prend du temps alors si vous désirez avoir un aperçu des différentes merveilles qu’offre l’île de beauté c’est vraiment ce style de voyage qu’il faut privilégier. Si vous louez un hébergement fixe vous n’aurez pas l’occasion de voir à la fois les charmes du cap corse, les plages du sud et la typicité des villes du centre de la corse.
    Merci pour cet article, il est toujours agréable de lire des retours d’expérience avant de visiter une région!

  • Article dont le point de vue très authentique nous sera bien utile en vue de préparer notre prochain séjour sur l’île de beauté, merci !

  • Bien d’accord sur le fait que septembre est une excellente période pour visiter la Corse. Plus calme, moins chaud, belles couleurs… Il faut juste pouvoir se libérer hors vacances scolaires !

  • Article tres interessant , je dois partir seul debut septembre pour mon premier road trip, bastia=> ajaccio en passant par l’ile Rousse, Calvi, Porto, Piana, je vais me deplacer en train et bus pour certain trajet.
    Je n’est jamais fais de stop, apparemment la Corses et très bien pour ça, un avis ou des conseil pour un debutant ? merci :)

  • Bonjour,
    Superbe article et très belles photos ! ça donne vraiment envie !
    On prépare nos vacances pour mai prochain (oui on s’y prend tôt ;)) mais nous n’avons pas de voiture. Auriez-vous à tout un hasard un bon plan location de voiture en Corse à partager ?
    Merci !

  • Bonjour Marie-Laure,
    Bravo et merci pour votre article qui fait honneur à nôtre île :)
    Si vous prévoyez un itinéraire par la côte orientale lors de votre prochain voyage, du type Bastia – Bonifacio en prévoyant quelques détours par le Cap, Nebbiu, Castaniccia par exemple, ce serait un plaisir pour nous de vous accueillir dans notre Camping Le Campoloro à Cervione, nous proposons de beaux emplacements pour tentes (100m2) ombragés et les pieds dans l’eau 😉
    Notre site : http://www.lecampoloro.com
    À bientôt peut-être !

  • Bonjour,
    Ma fille de 17 ans et ses amies aimeraient faire cet été un voyage en Corse et y voir un maximum de choses. Aucune d’entre elles n’aura le permis d’ici là . Que pouvez-vous conseiller comme moyen de locomotion le plus facile et le plus sur afin qu’elles puissent en profiter un max . Elles débuteraient leur périple de Bastia .
    Merci de les aider dans la réalisation de leur projet.
    carine

  • Bonjour super article ! J’ai également fait un voyage en Corse et j’avoue avoir eu un gros coup de coeur pour Calvi ! La Corse, le soleil, ses criques magnifiques .. J’ai hate d’y retourner ! Si tu veux j’ai également faitun article sur mon site La Pingotine Corse

  • Bonjour,

    La Corse est fabuleuse et pleine de trésors.
    Mais n oubliez pas le cap Corse extrêmem.ent sauvage surtout côte ouest. .tres différent et peu touristique mais si beau… Nombreuses randonnées aussi .
    À faire absolument!

  • Bonjour,

    pour les personnes qui cherchent des moyens de se déplacer en Corse, je ne saurais vous conseiller de vous déplacer à deux roues. La moto ou le scooter c’est l’idéal, vous avez les odeurs du maquis , la liberté de vous arrêter ou vous le souhaiter , de traverser les villes embouteillées… (ile rousse, Calvi , porto-vecchio ! ) bref. Une petite adresse sympa sur le port de Toga (Bastia) https://www.corse-moto-location.fr. Bonnes préparations de vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Partages
Carnet de voyage, photos de voyages, conseils voyageurs, vidéos de voyage à travers le monde par deux blogueuses voyageuses.